Pour aller plus loin

Les articles parus dans le MagRH traitant du plan de développement des compétences (cliquer sur les pictogrammes pour accéder aux textes) :

 

Loi Avenir professionnel : point d'étape juridique à un an

par Claire Van Campo, Cabinet Fidal. Un an après la parution de la loi du 5 septembre 2019, que doit-on retenir de cette réforme d’un point de vue juridique  ? Des chiffres tout d’abord : une loi avec 42 articles, 91 décrets ou arrêtés publiés et une ordonnance corrective du 21 août 2019 qui vient mettre en cohérence certaines dispositions.

 

La loi Avenir professionnel

par Sophie PELICIER-LOEVENBRUCK, avocat associé, cabinet FROMONT BRIENS. La réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » met en exergue qu’en réalité l’obligation de formation qui incombe à toute entreprise employant des salariés sur le territoire français a un double objet.

Ceci n'est pas une énième réforme !

par Cyril PARLANT et Claire VAN CAMPO, Cabinet FIDAL. Entre 2003 et 2018, pas moins de quatre accords nationaux interprofessionnels sur la formation et quatre lois ont modifié le droit de la formation. Et à chaque fois, la doctrine et les spécialistes ont pu dire qu’il s’agissait d’une « nouvelle » réforme de la formation. Alors, en quoi celle-ci est-elle si particulière ?

 

Evaluation de la formation : Impacts de la réforme, pratiques actuelles et défis à venir par Jonathan Pottiez

 

Pour un marketing de la fonction formation, par Thomas Chardin