EM Normandie : Des formations adaptées à tous les besoins et attentes

Rencontre avec Sabrina Letartre, Responsable de la Formation Continue, et Christophe Yver, Directeur de la Formation Professionnelle et Continue et de l’InsIDE, ils nous en disent plus sur le positionnement de l’EM Normandie et son offre de formation à destination des entreprises et de leurs collaborateurs. 

Dans le paysage de la formation continue, comment se distingue l’EM Normandie ?

L’EM Normandie dispose de plusieurs campus à Caen, au Havre, à Paris, mais aussi à Oxford et Dublin. Nous formons plus de 4 000 étudiants sur ensemble de nos campus. Nous proposons différents formats pour répondre aux besoins et attentes des stagiaires : e-learning, présentiel ou blended. D’ailleurs, notre programme Grande École peut être totale-ment suivi en e-learning. Nous avons plus de 9 nationalités qui préparent ce diplôme depuis leur pays respectif.


Au niveau de la formation professionnelle, les entreprises ont le choix entre des formations intra et inter-entreprises. Dans le cadre du format inter-entreprise, nous proposons des produits sur-mesure, que nous co-construisons avec les entreprises, pour faire monter en compétences les collaborateurs. Ainsi, pour le groupe Récréa, nous avons développé un parcours sur 3 niveaux selon les qualifications des collaborateurs avec des durées qui varient entre 4 et 22 mois.
Ces formations sont pour la plus grande majorité éligibles au CPF. Par exemple, le programme Grande École a été déposé en 6 blocs de compétences que les entreprises peuvent choisir de suivre en formation inter ou intra-entreprises. Ces blocs sont capitalisables en vue d’obtenir le Programme Grande Ecole sous réserve d’avoir validé un score au TOEIC et réalisé un mémoire. Ce schéma offre une certaine flexibilité et permet aux collaborateurs de suivre les blocs de compétences à leur rythme. Les blocs sont multi-spécialités et couvrent le marketing, le développement commercial, la gestion financière, le management d’un centre de profit le management des ressources humaines ou encore le management d’équipe et la conduite du changement. Et le programme Grande École est aussi proposé en collaboration avec des écoles d’ingénieurs pour les étudiants qui souhaitent acquérir une double compétence en management.
Pour nous adapter à la réforme de la formation professionnelle, nous avons réalisé un important travail d’ingénierie pédagogique pour rendre nos programmes éligibles au CPF.
Enfin, nous privilégions une pédagogie très participative qui s’appuie notamment sur l’échange, la communication et le coaching. Fort de l’héritage équin des terres normandes où se trouve d’ailleurs un pôle de compétitivité en lien avec cette thématique, nous proposons l’équicoaching pour développer ses compétences managériales grâce au cheval.
Nous travaillons sur différents axes comme la communication non verbale et le leadership …


Vous avez aussi la particularité d’avoir des liens forts avec votre direction de la formation continue et celle de l’entrepreneuriat. Comment cela se traduit -il ?

En effet, via l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE) nous possédons une équipe spécialisée en entrepreneuriat et en innovation.
Nous proposons des programmes pensés pour répondre aux différents besoins des créateurs, repreneurs d’entreprise, dans les différentes phases de leur projet. Nous nous adressons aussi aux entreprises souhaitant installer une dynamique intrapreneuriale et d’innovation en interne.
Nous délivrons ainsi des formations sur le design thinking pour transmettre les clés et les bonnes pratiques pour lancer son entreprise.
À cela s’ajoutent des formations autour des réseaux sociaux, du webmarketing, du lean Management, et du digital pour les entreprises en phase de croissance.
Dans ce cadre, nous donnons aussi l’opportunité aux porteurs de projets de bénéficier de l’offre d’accompagnement de l’InsIDE afi n de les soutenir dans la création de leur start-up.


Aujourd’hui, le digital et l’e-learning ouvrent de nouvelles perspectives en termes de formation continue. Comment appréhendez-vous cette dimension ? Comment cela se traduit- il concrètement ?

Comme expliqué, notre programme Grande École est accessible à 100% en e-learning, tout comme les blocs de compétences qui le composent. Afin de pouvoir proposer des formations digitales, nous nous appuyons sur notre institut spécialisé dans la conception de plateforme : Ingenium digital learning. Ensemble, avec les entreprises, nous co-construisons des parcours blended-learning, mais aussi des plate-formes e-learning dédiées, personnalisées graphiquement et ergonomiquement. Ces espaces de formation digitale sont ensuite accessibles à partir de l’intranet des entreprises. 

Quelques mots sur votre actualité ?
Nous travaillons sur de nouveaux produits comme le Short Track MBA Leadership qui va se dérouler à Paris et Oxford. Nous développons également une formation autour de la GPEC et du management des ressources humaines. Sur le volet international, nous dispensons aussi des formations pour les hauts dignitaires vietnamiens sur des sujets divers comme le tourisme, le développement durable ou encore le management territorial.
Enfin nous proposons la VAE qui peut être une démarche collective pour les collaborateurs d’une même entreprise qui veulent valider un des diplômes de l’Ecole. Éligible au CPF, ce dispositif est en totale adéquation avec l’état d’esprit des DRH et de la réforme de la formation professionnelle.

Imprimer