• Tipeee

Au service de la fonction Ressources Humaines ...

Editorial MagRH N°16

Edito Perret

Soyons clair, ce numéro concocté par Yannig Raffenel et Michel Barabel n’a pas besoin d’un éditorial, ils sauront le faire avec tout le professionnalisme qui les imprègne. En revanche je voulais juste vous donner quelques informations sur notre organisation 2022, année test pour nous ;

S’il fallait un terme à la mode pour nous définir, je dirai que nous sommes « agiles ». Exemple : ce numéro est important par le nombre et la qualité des articles qu’il comporte, alors nous allons laisser le temps au lecteur de s’approprier son schéma de lecture et nous allons le publier en trois épisodes à raison d’une série d’articles par quinzaine. 

Le numéro de décembre/janvier que vous avez reçu semble faire l’unanimité. Donner de l’espace aux articles variés, aux rubriques récurrentes et aux positions satiriques en toute propriété d’un magazine spécial, est plébiscité.  Donc le numéro que vous avez entre les mains n’en comporte pas. En revanche en Juillet et en Décembre, nous aurons deux « magazines » à lire avec délectation et recul…

En Avril, nous confirmons le dossier « hégémonie du droit dans les relations sociales et humaines », en Mai, à l’occasion du salon, reprise du dossier complet « spécial Learning Tech »

En juin, carte blanche à l’observatoire ASAP, déjà attributaire d’une tribune du MagRh, ce think Tank, résultant de la collaboration entre la chaire de l’innovation publique avec les écoles Polytechnique et Sciences Po Paris, et dont l’objectif est d’observer les impacts des transformations sociales et sociétales sur l’action publique est un fabuleux réservoir d’idées pour la fonction RH, qu’elle soit publique ou privée. Nous reviendrons plus tard sur le programme du second semestre. 

Nous avons la chance de recevoir de plus en plus souvent des propositions d’articles ou de rubriques. Pour le cas où nous aurions quelques débordements, nous apporterions au fil des numéros des compléments « magazine » à nos dossiers, si les quantités le permettent. 

Le MagRh vit au gré du temps en s’adaptant au mieux. Même si nous en avions le contenu nous ne voulons pas devenir un mensuel. N’oublions pas que notre rédaction est bénévole et les ressources nous manqueraient. Alors un magazine à géométrie variable, voilà peut-être une originalité qui vous permettra de recevoir encore longtemps dans vos boites mail, votre MagRH.

Bonne lecture.

André Perret

 

De quoi MagRH est-il le nom ?

De quoi le MagRH est-il le nom ?

Le magazine MagRH est né... Pas besoin de forceps ni de césarienne, l’accouchement fût d’autant plus facile que nous avons rencontré sur notre route une foule d’ami(e)s tous plus encourageants les uns que les autres.

Cette revue sera trimestrielle et gratuite. Elle sera composée à chaque fois d’un dossier avec une logique multimédia appuyée. Depuis 2018, nous avons apporté des focus sur

  • l’Intelligence artificielle,
  • Les nouvelles stratégies syndicales,
  • Les femmes et l'entreprise. 
  • La formation professionnelle
  • Le Learning
  • La marque employeur
  • La RSE
  • Les SIRH
  • La formation aux Ressources Humaines
  • Les modes managériales

Ces dossiers donnent parfois la parole à des protagonistes n’ayant pas forcément le même point de vue. Nous ne sommes ni pour le politiquement correct ni pour le consensus mou.

A la suite des dossiers, vous trouverez une rubrique nommée « rubrique à brac » vous fera part de « lu pour vous », de films, d’événements à ne pas manquer, d’événements que vous avez manqués, de sites à consulter, ou encore d’un avis de juriste ... Autant de rubriques amenées à se développer et se professionnaliser dans le courant de l'année 2021

Enfin, de temps à autres, nous pourrons conclure par une tribune libre, un « coup de gueule », une vision décalée, une interprétation de l’actualité.

Maintenant « nous » qui sommes-nous ?

Une équipe de DRH, de consultants, d’auteurs, d’universitaires, toutes et tous amoureux d’une profession que nous souhaitons défendre : les Ressources Humaines. Nous nous sommes constitués en association « Reconquête RH » que vous pourrez rejoindre si le cœur vous en dit. La cotisation est symbolique, compte seulement la motivation à accepter le débat et l’action pour donner à cette fonction toute la valeur qui nous fait dire que l’on peut être fier d’être DRH....

André Perret, Michel Barabel, François Geuze 

Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Votre identifiant vous sera envoyé à cette adresse.