La réforme de la formation professionnelle

             

A compter de 2020, nous allons vous proposer de participer à un Mooc dédié à la réforme de la formation professionnelle. Au travers d'une introduction et de 3 séquences et une cinquantaine d'activités, vous pourrez vous approprier les principaux points clefs de la réforme. 

  • Si vous vous interrogez sur la mise en place du plan de développement des compétences de votre entreprise…
  • Si vous voulez en savoir plus sur la formation en situation de travail, le CPF ou le rôle des opérateurs de compétences…
  • Si vous vous demandez ce que vous pouvez négocier en matière de formation des salariés…
  • Ou si vous êtes curieux de savoir comment intégrer le développement des compétences dans la culture de votre organisation, alors ce Mooc est fait pour vous !

Au cours de ce parcours pédagogique, nous vous proposons de vous plonger dans les arcanes de la réforme de la formation professionnelle, présentée par les pouvoirs publics comme un véritable big bang. Nous vous donnerons les clés pour en saisir le sens, comprendre les conséquences sur vos pratiques et réfléchir à la place de la formation dans votre organisation.

Dès cette première semaine d’introduction, nous commencerons par regarder à quoi ressemble, dans ses grands principes, le nouveau système de la formation professionnelle.

Puis, dès la semaine suivante, l’équipe du Mag RH vous proposera d’explorer trois chapitres.

  • Avec André Perret, nous regarderons de plus près trois dispositifs mis en valeur par la réforme : le plan de développement des compétences, la formation en situation de travail et l’apprentissage. Vous comprendrez notamment comment l’action de formation a été redéfinie et ce que cela implique en termes d’ingénierie pédagogique pour les salariés.
  • La semaine suivante, François Geuze abordera la place et le rôle joué par certains acteurs du système — les salariés, les Opco, les partenaires sociaux. Nous parlerons donc de dialogue social mais aussi des circuits de financement qui ont été totalement redessinés.
  • Enfin, en 3esemaine, Michel Barabel vous invitera à découvrir les contours de l’entreprise apprenante. Comment mobiliser salariés et managers autour du développement et du partage des compétences ? Comment tirer parti des outils technologiques et du digital learning ? Telles sont quelques-unes des questions que nous nous poserons pour terminer ce Mooc.

Tout au long de ces 3 modules, d’environ une heure chacun, des experts et des grands témoins viendront apporter leur éclairage sur ces différents points. Vous pourrez aussi partager vos réflexions sur des espaces collaboratifs et tester vos connaissances, grâce aux quiz que vous pourrez réaliser.

Vous êtes prêt ?

Mais avant de commencer, comment appréhendez-vous la réforme de la formation professionnelle ? Choisissez parmi les mots suivants celui qui correspond le mieux à votre état d’esprit : confusion, inquiétude, enthousiasme, opposition, curiosité, motivation, scepticisme, confiance, attentisme

Loading...