• Tipeee

Recrutement et stratégie de recrutement

Les survivants de la marque employeur

Les survivants de la marque employeur

Par Hubert Landier

C’était mon rêve. Travailler dans une start up de l’informatique à l’ambiance jeune et cool. Bien avant ma sortie de l’école de gestion, je consultais les sites Internet pour me faire une idée de ce que je pourrais trouver. Ce qui m’a décidée, c’est le site de Starteck : une jeune entreprise dirigée par des jeunes. Un cadre super, avec du mobilier design, des espaces de détentes avec des poufs colorés, des babyfoots et même un billard, le café gratuit et les jus de fruit à volonté, des afterwork toutes les semaines, une ambiance décontractée et beaucoup d’autonomie pour chacun.

Lire la suite

Marque Employeur, la trace qui vous suit ...

Marque Employeur, la trace qui vous suit ...

Le contexte social et macro-économique de l’entreprise se tend, en France comme ailleurs. Les conflits se multiplient : guerre économique, guerre des talents, guerre de l’attention. Comment dans ce cadre en extension et en tensions, retrouver une forme d’harmonie, d’authenticité et de sérénité ?

Cultivons votre différence RH

La marque employeur n’est pas qu’un outil de communication-séduction ; elle constitue une démarche RH stratégique permettant justement de retrouver le D de DRH, celui de la Direction qui donne le sens à l’action. La marque employeur, c’est la boussole de la vision RH, du projet commun, elle donne forme à la désidérabilité de la destination collective. Comme une réponse aux injonctions paradoxales tant du modèle post-industriel que du modèle néo-digital, elle permet un alignement managérial, de gauche à droite et de haut en bas, générateur de bon sens. Car la stratégie est avant tout affaire d’exécution, opérationnelle et pratique. La marque employeur redonne aussi le cadre du B.A-BA oublié du management.

Lire la suite

Les articles relatifs au recrutement