Pour aller plus loin

Ressources externes (cliquer sur les pictogrammes pour accéder aux articles et documents) :

 

L'expérimentation de l'AFEST (ANACT)

Ce rapport et sa synthèse présentent l' expérimentation menée sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018.

 

10 Questions sur ... (ANACT)

L’objectif de ce « 10 questions sur » que de proposer des pistes et des méthodes pour conduire efficacement des Afest et soutenir leurs bénéfices indirects en matière de conditions de travail. Le document est téléchargeable sur le site de l'ANACT après création d'un compte.

 

Synthèse Documentaire (Centre Inffo)

Depuis la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, l’action de formation est reconnue comme pouvant se dérouler en situation de travail. Le décret du 28 décembre 2018 a, quant à lui, précisé les composantes d’une action de formation en situation de travail (Afest). Aujourd’hui, les initiatives se multiplient pour déployer cette nouvelle modalité de formation, générant de nombreuses questions. Cette synthèse documentaire dresse, à partir de différentes sources, un panorama de l’Afest. Elle sera mise à jour régulièrement.

 

Apprendre en travaillant (CEDEFOP)

Le présent rapport est le reflet des efforts déployés par le Cedefop pour que soit reconnu le rôle primordial que jouent le lieu de travail et la formation continue dans l’apprentissage tout au long de la vie et les stratégies en faveur de l’emploi. Cette analyse fait le point sur les recherches menées par le Cedefop entre 2003 et 2010 dans des domaines fondamentaux pour la formation des adultes: gouvernance et régions apprenantes; rôle des partenaires sociaux dans les politiques d’éducation et de formation tout au long de la vie; formation dans les PME; mécanismes de partage des coûts en appui à la formation continue; nouveaux rôles des enseignants de l’EFP et des formateurs en entreprise; nouveaux besoins en matière de compétences et développement professionnel; besoins de formation des travailleurs seniors; orientation tout au long de la vie; validation de l’apprentissage non formel et informel.

Les articles parus dans le MagRH traitant de l'AFEST

 

 

Que l'AFEST commence ! par Philippe Debruyne

 

 La formation en situation de travail, par Marc Dennery