En guise de conclusion ...

Vous voici au bout de ce Mooc, merci de nous avoir suivis et bravo à vous. 

Vous l’avez compris, la réforme de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel invite les acteurs à un changement complet de paradigme.

Il faut désormais que les entreprises s’inscrivent dans une logique d’investissement dans les compétences, qu’elles raisonnent en termes de stratégie et d’efficacité pédagogique, qu’elles s’ouvrent aux innovations, qu’elles dialoguent autour des objectifs, des parcours, des financements.

Dans ce Mooc, nous avons d’abord voulu vous donner des repères pour vous guider dans la mise en œuvre opérationnelle de la réforme : construire son plan de développement des compétences, créer son CFA, regarder l’offre de service des Opco, négocier autour du CPF, etc., etc.

Notre espérons que ce mooc vous aura aussi permis d’interroger vos pratiques, vos stratégies, vos représentations de la formation.

Car l’enjeu est bien celui de la capacité des entreprises à s’adapter rapidement à leur environnement à mobiliser le collectif autour du développement des compétences. Mais aussi à jouer pleinement leur rôle en matière de responsabilité sociale, dans un contexte où les métiers sont en constante mutation, les carrières incertaines, et où les salariés n’ont pas tous les mêmes chances d’accéder à la formation.

La feuille de route est dense, complexe, mais elle est surtout passionnante.