Bienvenue Joomla   Cliquez pour écouter le texte entier Bienvenue Joomla Ecoutez en ligne cet article du MagRH

Vous pouvez également consulter ...

Editorial MagRH N°6

Edito Perret

Ravi de vous retrouver une fois encore et, je vous l’assure, c’est un moment particulièrement agréable, après avoir reçu les contributions de nos partenaires, de nos amis, de nos relations d’un jour, mais qui nous rejoignent dans cette attente de vous faire partager leurs réflexions ou leurs expériences. Plus que jamais nous confirmons notre volonté de vous soumettre des visions d’une problématique qui, parfois, ne rentrent pas dans nos références, mais qui peuvent vous aider à conforter votre jugement.  Et avec la QVT, ce n’est pas une mince affaire.

Le MagRH c’est ça : l’ouverture, la diversité, mais aussi la complémentarité et la confrontation. 

Nous avons décidé de ne plus communiquer sur le nombre de personnes qui téléchargent MagRH. Maintenant que l’on compte en centaine de milliers, ce n’est plus nécessaire. En revanche, nous n’arrêterons pas de communiquer sur les contenus. Ce 360° sur un sujet RH reste la force et l’originalité du Mag. Une de nos lectrices, enseignante en RH, conseille à ses étudiants de s’abonner gratuitement au numérique au prétexte qu’ils économiseront 4 ouvrages par an. Un merveilleux compliment, surtout si nous, nous espérons en même temps, pouvoir donner au lecteur l’envie d’en savoir plus encore sur les contributeurs et leurs autres textes.

Maintenant la QVT … François Geuze, Michel Barabel et moi avons eu une sacrée surprise. Ce sujet est certainement d’actualité. Il est vaste, de la santé au travail, aux conditions de travail en passant par le bien-être. Et autant les avis des « experts » sont nombreux et divers, autant les innovateurs présents dans notre chapitre 3 occupent le terrain, autant les « entreprises » ont du mal à parler de leurs accords, de leurs politiques, de leurs engagements. Non, ce n’est pas qu’elles ne font rien. Mais elles ont du mal à communiquer sur le sujet. Alors que les questions sont posées : quels sont les effets économiques de la QVT ? Est-ce là la concrétisation de pouvoir mettre le « H » au centre de la préoccupation du DRH ? Est-ce une possibilité de redonner un sens aux relations sociales ? Et doit-on se méfier des dérives ? Ces questions ont-elles seulement des réponses ? La crainte de donner dans les effets de mode est-elle présente ? Le silence des entreprises en est peut-être simplement l’explication… 

Quoiqu’il en soit, grandes entreprises et ETI ont encore répondu à nos questions, à nos demandes d’échange d’expériences, et ce sera à vous de vous faire une idée et, peut-être, de passer à l’action.

Pour terminer, deux nouvelles : 

D’abord allez trouver en fin de publication page … une nouvelle rubrique, nommée RH Connexion, qui permet aux RH en repositionnement de se faire connaître. Leurs coordonnées sont accessibles par lien LinkedIn, et les classements déterminés par régions souhaitées et par niveau d’expertise. 

Employeurs potentiels, cabinets de recrutement, sociétés de management de transition, à vos clics, vous pouvez les approcher sans retenue. 

Maintenant, si vous êtes vous-même RH en recherche, et que vous voulez profiter de cette opportunité (gracieuse) de visibilité, notez sur un message à l’attention de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : vos nom et prénoms, votre titre, votre région souhaitée et la mention junior ou expérimenté, et vous terminez par le lien de votre profil Linkedin.

Enfin, soucieux d’éviter toute exclusion, le MagRH est fier d’annoncer que le site www.magrh.fr est maintenant accessible aux mal-voyants. En cliquant sur l’icone appropriée, vous accédez à la version lue des articles du MagRH. Une forme de QVT en quelque sorte…

Le Mag RH se fixe de hauts niveaux de qualité, à l’image de celle de nos lecteurs….merci à vous !

 

L'équipe du MagRH, André Perret, Michel Barabel & François Geuze

De quoi MagRH est-il le nom ?

De quoi le MagRH est-il le nom ?

Le magazine MagRH est né... Pas besoin de forceps ni de césarienne, l’accouchement fût d’autant plus facile que nous avons rencontré sur notre route une foule d’ami(e)s tous plus encourageants les uns que les autres.

Cette revue sera trimestrielle et gratuite. Elle sera composée à chaque fois d’un dossier avec une logique multimédia appuyée. En 2018, nous avons apporté des focus sur

  • l’Intelligence artificielle,
  • Les nouvelles stratégies syndicales,
  • Les femmes et l'entreprise. 
  • La formation professionnelle

Ces dossiers donnent parfois la parole à des protagonistes n’ayant pas forcément le même point de vue. Nous ne sommes ni pour le politiquement correct ni pour le consensus mou.

A la suite des dossiers, vous trouverez une rubrique nommée « rubrique à brac » vous fera part de « lu pour vous », de films, d’événements à ne pas manquer, d’événements que vous avez manqués, de sites à consulter, ou encore d’un avis de juriste ... Autant de rubriques amenées à se développer et se professionnaliser dans le courant de l'année 2019

Enfin, de temps à autres, nous pourrons conclure par une tribune libre, un « coup de gueule », une vision décalée, une interprétation de l’actualité.

Maintenant « nous » qui sommes-nous ?

Une équipe de DRH, de consultants, d’auteurs, d’universitaires, toutes et tous amoureux d’une profession que nous souhaitons défendre : les Ressources Humaines. Nous nous sommes constitués en association « Reconquête RH » que vous pourrez rejoindre si le cœur vous en dit. La cotisation est symbolique, compte seulement la motivation à accepter le débat et l’action pour donner à cette fonction toute la valeur qui nous fait dire que l’on peut être fier d’être DRH....

André Perret, Michel Barabel, François Geuze 

Consultez les derniers numéros du MagRH en ligne

MagRH3

MagRH3 Couverture5

Organismes de formation

Display:
Fidal formation

Spécialiste de la formation en droit des affaires. Fidal Formations accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises dans tous les domaines du droit des affaires, en mettant en place des formations…
OPCALIA

Opcalia est un organisme paritaire – représentativité patronale et salariale – agréé par l’État. De branches et interprofessionnel, présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM,…
DOCENDI

Depuis sa création en 2000, docendi propose des formations innovantes, rapidement appropriables, avec des effets immédiatement perceptibles qui concilient logique individuelle et logique…
PSYA

Acteur historique en prévention de la santé mentale, Psya accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises et les acteurs du secteur de l'assurance dans le domaine des risques psychosociaux et…
  • e-mail
    contact@psya.fr
  • Site Web
  • Comments
    0
Powered by JU Directory
Cliquez pour écouter le texte Faites parler le MagRH