Rénover le dialogue social, c'est possible ?

Lorsqu’un public de DRH applaudit des syndicalistes patentés !

Ce ne peut-être qu’au Tribunal des Flagrants Délires RH… Ce mardi 25 février, l’événement a encore tenu ses promesses… L’accusé était jugé par contumace, ayant disparu depuis quelques temps, je veux parler du Dialogue Social.

Des experts (Hubert Landier, Remi Bourguignon) des témoins (JC Sciberras Directeur des Relations Sociales d’AXA, Pascal Bernard DRH des Ministères Sociaux, Alain Everbecq DRH de Poclain) et des Parties Civiles (Gabriel Artero Président de la Fed. Métallurgie CFE/CGC, Pascal Pavageau ex-SG FO et Stéphane Chevet CFDT et DS La Poste… étaient entendus par François Geuze, Procureur, Anne Françoise Laplasse, Juge, Patrick Bouvard Avocat de la Défense, Sylvie Cresson Greffière, sous la Présidence d’André Perret.

Le moment certainement le plus marquant fût cette défense acharnée des représentants syndicaux qui admettaient sans rechigner les erreurs et errements des organisations, mais qui réussirent à démontrer que si on persévérait dans le délitement des négociations et dans une forme de bascule vers le « tout entreprise » le risque était grand de voir les salariés ainsi « ubérisés » se voir coupés du back-office syndical et, la nature ayant horreur du vide, mis entre les mains d’un nouveau « back-office » totalitaire et populiste…

Une autre proposition pour renforcer ce contre-pouvoir nécessaire à une bonne « marque employeur » : la présidence du CSE pourrait être confiée à un élu et non au directeur de l’entreprise.

Vous me croirez ou non, mais les DRH dans la salle furent séduits par ces interventions. Face à une modernité de réseaux et d’immédiateté relationnelle, ils demandèrent l’acquittement du Dialogue Social et applaudirent chaleureusement les représentants syndicaux. Il semble qu’il y ait encore de l’espoir !

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des interventions des personnes auditionnées. 

Merci aux Organisateurs :

  • L'ANDRH Ile de France
  • l'équipe du MagRH

ainsi qu'à nos partenaires : 

  • Le groupe Verspieren
  • Cornerstone OnDemand

a l'équipe de Daniel Osso, qui a réalisé la captation vidéo de l'événement 

a Gaelle Roudault pour sa facilitation graphique avec Monsieur Patate ainsi que pour le résumé qu'elle a réalisé de la soirée, disponible sur son blog ici : Résumé

André Perret & François Geuze

Introduction et mise en accusation par André Perret et François Geuze

Hubert Landier, Expert Relations Sociales

Rémi Bourguignon, Professeur des Universités

Jean Christophe Sciberras, Directeur des Relations Sociales, Groupe AXA

Pascal Bernard, DRH - Secrétariat Général des Ministères Sociaux

Alain Everbecq, VP DRH Groupe Poclain

Gabriel Artero, Président de la fédération Métallurgie de la CFE CGC

Pascal Pavageau, ancien Secrétaire Général FO, Actuel Porte Parole du Lobby Citoyen MUSES

Stéphane Chevet, CFDT Groupe La Poste

Le réquisitoire par François Geuze

La plaidoirie par Patrick Bouvard, Rédacteur du Chef RH INFO