L’innovation : Un impératif stratégique RH

Les défis du SIRH sont de plus en plus cruciaux, nous devons couvrir l’ensemble des processus de gestion RH (paie, gestion des temps, recrutement, formation, talent management, contrôle de gestion social) tout en gardant à la fois notre capacité à être réactif face aux changements légaux, structurels ou organisationnels, mais aussi notre capacité à innover pour répondre aux enjeux du numérique et de la digitalisation nécessaire à la transformation de notre société.

L’innovation est dans notre ADN depuis la création de CERBA HEALTHCARE.

Cette position différenciante est devenue encore plus concrète avec la création de notre incubateur virtuel dédié à l’accompagnement des start-ups innovantes ou bien encore avec notre InnovLab, espace physique associé à une plateforme numérique ouverte à tous les collaborateurs. Plusieurs projets sont actuellement en cours avec des startups proches de notre secteur d’activité, ou au contraire, très éloignées de notre cœur de métier mais permettant de répondre à nos nouveaux enjeux.

Cette culture de l’innovation existe aussi aux RH, nos solutions actuelles sont stables et couvrent les périmètres habituels du SIRH mais elles ne sont pas forcément en capacité de couvrir nos besoins très spécifiques, il faut donc trouver ailleurs la bonne solution.

Dernièrement 2 questions nous ont été adressées :

1 Comment mesurer, lors d’une transformation organisationnelle, l’impact sur l’engagement des équipes ?

Pour ce besoin spécifique nous nous sommes tournés vers les startups RH que nous avions identifiées par notre veille.

C’est avec Bleexo que nous avons décidé de travailler. Bleexo répondait parfaitement à notre besoin initial mais surtout propose, à destination des managers, un panel de bonnes pratiques pour améliorer la perception de leur équipes (états d’esprits, stratégie, relation avec le manager, sens, communication).

Les enquêtes sont bimensuelles et anonymes, 4 à 5 questions sont posées et permettent ainsi d’avoir une vision à la fois globale mais aussi thématique de la situation et des actions à mener pour les managers.

Cette innovation dans nos pratiques RH, est très impactante pour les équipes et notamment les managers que l’on replace dans leur rôle en leur permettant d’avoir un feedback continue de leurs actions. Ils peuvent, en quelques clics, se rendre compte immédiatement de la portée de leurs messages ou de leurs actions.

Sur le plus grand site du Groupe (700 collaborateurs), la direction a souhaité déployer Bleexo sur 100% de la population après le succès d’un pilote d’un an sur 12 services et une centaine de collaborateurs

2 Comment remplacer plus rapidement les collaborateurs en cas d’absences non planifiées ?

En l’absence de certains personnels, nos laboratoires ne peuvent pas ouvrir. Aujourd’hui nous suivons, avec notre gestion des temps, les congés et nous pouvons nous projeter dans le temps, mais ce sont les absences non prévues qui ont le plus d’impact sur nos équipes RH.

Ces dernières passent énormément de temps à trouver un remplaçant. Plusieurs pistes ont été suivies pour réduire l’absentéisme, et en parallèle nous avons essayé de trouver une solution pour pourvoir un poste plus rapidement. L’idée a été affinée et nous avons pu rencontrer plusieurs startups du marché. C’est MEDGO, déjà implantée dans le milieu de la santé, qui nous a convaincu.

La solution, en mode SAAS est très standardisée, peu d’informations sont nécessaires : la liste de nos établissements, les métiers que nous allons solliciter et les compétences associées. Ensuite, les collaborateurs sont invités à s’inscrire et à sélectionner les plages horaires sur lesquelles ils sont disponibles pour réaliser ces remplacements. Notre contact RH poste des missions en spécifiant les sites, les horaires et les compétences attendues, et MEDGO va envoyer automatiquement vers les inscrits qui correspondent à ces critères, une alerte, un mail ou une notification.

Ensuite il suffit de faire le choix du remplaçant qui est informé immédiatement de sa mission.

Nous avons inversé le paradigme, les RH ne cherchent plus : elles choisissent ce qui leur donne une nouvelle liberté et leur dégage du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Ces questionnements très spécifiques, ont trouvé des réponses performantes grâce à l’écosystème des startups qui gravitent autour du SIRH nous pouvons rapidement et simplement trouver des réponses à nos défis, sans impactés l’existant.

Jacques COFFINIERES
Responsable Développement SIRH Groupe, CERBA HEALTHCARE
  • MagRH1
  • MagRH2
  • MagRH3
  • MagRH4
  • MagRH5
  • MAgRH6
  • MagRH7
  • MAgRH7b
  • MagRH8
  • MagRH9LT
  • MagRH10
  • MagRH11
  • MagRH12
  • MagRH13

Mots-clés: MAGRH10, SIRH, DATA RH