Conclusion

Vous voici arrivé•e au bout de ce premier module, bravo ! Vous l’avez compris, la mise en œuvre de la formation emprunte de nouvelles voies, que les entreprises vont devoir défricher en rompant avec les pratiques et le cadre juridique antérieurs. 

  • le support de la politique de formation devient le plan de développement des compétences, que les entreprises doivent envisager comme un investissement stratégique ;
  • l’action de formation se renouvelle et intègre notamment la formation en situation de travail. Celle-ci ouvre de nouvelles opportunités pédagogiques, à condition de respecter une ingénierie et un déroulement spécifiques ;
  • enfin l’apprentissage entre dans le champ de la formation professionnelle, en renforçant le rôle des entreprises qui peuvent notamment créer leur propre CFA.

Avec la réforme, les entreprises vont petit à petit s’approprier ces dispositifs. Elles vont également devoir nouer de nouvelles relations avec les acteurs du système, dans et hors de l’entreprise. Car nous le verrons dans le prochain module, la partition d’un certain nombre d’entre eux a elle aussi été largement réécrite.

Terminé ? N'oubliez pas alors de valider cette séquence avec le Quiz qui vous est proposé ...