Pour aller plus loin

Ressources externes (cliquer sur les pictogrammes pour accéder aux documents et articles) :

 

Ouvrir son CFA

Kit du Ministère du travail comprenant "Ouvrir son CFA" ainsi que "Les Certifications Professionnelles ouvertes à l'apprentissage".

   

Référentiel Qualité

Ce guide apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

   

Les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage établis par France Compétences

Le référentiel comprenant l’intégralité des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, publié le 16 septembre 2019, a été complété par l’identification des conventions collectives (IDCC) adossées aux commissions paritaires de branches.

 

Guide Pratique de l'apprentissage à usage des entreprises (FAFIEC)

Si «l’esprit» du contrat d’apprentissage n’est pas modifié, plusieurs axes de développement et de facilitation sont tracés pour tous les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019 telle que la simplification des modalités d’exécution (limite d’âge portée de 25 à 29 ans, abaissement de la durée minimale du contrat à 6 mois afin de tenir compte des acquis de l’apprenti, possibilité de démarrer le contrat à tout moment de l’année, assouplissement des règles en matière de rupture du contrat...).

Les articles parus dans le MagRH traitant de l'apprentissage

 

L'apprentissage, une voie royale de l'acquisition de compétences

par Sylvie Brunet, Présidente de la commission Travail & Emploi du CESE. Muriel Pénicaud, Ministre du Travail a lancé le 21 février 2019 la saison 2 de la campagne #Démarre Ta Story : une campagne faite par les apprentis pour les apprentis !

 

La RATP et l'apprentissage, rien ne sera plus comme avant ... Philippe Pieters