Pour aller plus loin

Ressources externes (cliquez sur les pictogrammes pour accéder aux articles et documents)

 

 Le cadre de référence européen des compétences clés

Les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – Un cadre de référence européen constituent l’annexe d’une recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, qui a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne du 30 décembre 2006.

   

Apprendre à Apprendre, Greta du Velay

Vous pouvez également trouver sur le site du Greta du Velay de l’académie de Clermont-Ferrand des ressources et des outils très concrets pour développer la compétence « apprendre à apprendre » au sein de votre organisation.

 

Le travail en 2030 (France Stratégie)

Des transformations majeures sont à l’œuvre dans le monde du travail. L’exemple d’Uber, qui a suscité une attention considérable, est emblématique. Ce mode d’organisation appuyé sur une plateforme numérique remet en cause ce qui constituait le cœur de notre vision du travail : un emploi relativement stable ouvrant des droits sociaux, un employeur bien identifié, des horaires déterminés. Ce qui rend possible une telle mutation, c’est notamment la diffusion des technologies de réseaux mais c’est aussi un environnement économique mondial marqué par une concurrence exacerbée.

 

L'entreprise apprenante, une organisation inachevée (AIMS, Amaury Grimand, Université Jean Monnet, Saint Etienne)

Entreprise apprenante, organisation qualifiante, apprentissage organisationnel...Les termes ne manquent pas pour désigner la place croissante prise aujourd’hui par la gestion des savoirs dans la création de valeur ajoutée et ce que d’aucuns annoncent comme l’avènement d’un nouveau modèle socio-productif. Cet article propose un essai d’articulation entre ces différents courants de recherche tout en les inscrivant dans le paradigme émergent de la théorie des ressources en management stratégique.

Les articles parus dans le MagRH traitant des entreprises apprenantes 

Viser l'efficacité dans une dynamique globale d'entreprise apprenante, Sophie Jallabert, Groupe Generali & Michel Barabel

...Ce que nous essayons de développer, ce sont des dispositifs d’apprentissage personnalisés en fonction du profil des apprenants. Par exemple, nous avons repensé nos formations à l’anglais pour individualiser les parcours. Grâce à une approche de design thinking, nous avons conçu une plateforme sur laquelle les collaborateurs peuvent facilement se connecter et s’orienter en fonction de leurs besoins. Au départ, ils doivent répondre à un questionnaire. Chaque salarié va indiquer sa façon d’apprendre : Quelles sont ses préférences en termes d’apprentissage ? Comment estime-t-il son niveau d’anglais ?

 

"Learning Company" Parce que nous le valons bien, Laurent Reich, Learning Pratique International director, L'Oréal

Ouvrages

  • Stanislas Dehaene – Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines – Editions Odile Jacob – 2018 (nous n’avons pas de lien).
  • Peter Senge - La cinquième discipline – L’intelligence collective au service de la performance. Editions Eyrolles – 2019
  • Philippe Carré – L’apprenance. Un nouveau rapport au savoir - Editions Dunod - 2020