Mooc SIRH

SIRH Introduction et sommaire (8 mins)

Découvrez la présentation du cours et le sommaire des différentes vidéos

 

Vous avez dit SIRH ?

Avant de commencer réellement, dites nous en un mot ce qu'évoque pour vous le terme SIRH ? (vous pouvez en indiquer plusieurs)

Loading...

L'approche historique des SIRH (4 mins)

Abordons ensemble maintenant un rapide historique des systèmes d’information RH ...

A RETENIR

  • L'informatique RH que nous connaissons est la résultante d'une lente évolution ou la prise en compte des besoins de l'entreprise s'est effectuée de manière concomitante avec l'évolution des technologies. De la réalisation de calculs nombreux, l'on est passé au support des grands processus pour mieux prendre en compte les enjeux de la gestion humaine des organisations.
  • Chaque entreprise/organisation n'a pas la même maturité de son système et de ses applications. Alors ou en êtes vous ? 

 

Quelques définitions : Définir un SI et un SIRH (10 mins)

Mettre les même choses derrière les mêmes mots, c'est s'assurer d'une bonne compréhension de la suite ... 

A RETENIR

  • Un système d'information est un ensemble COHERENT de DONNEES, ACTEURS, PROCEDURES réunis par des OBJECTIFS communs par un ensemble de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES
  • Le SIRH est un système COMPLEXE notamment par la diversité, le grand nombre et la nature des données entrant en ligne de compte et par son caractère ouvert auprès d'un grand nombre d'acteurs.
  • Potentiellement l'ensemble des missions de la fonction Ressources Humaines peuvent être supportées par des programmes informatiques

 

Premier quiz



 

Ecologie de l'information : Données - Informations - Savoirs (18 mins)

A RETENIR
 
Un constat : Les systèmes informatiques ont relativement peu amélioré la circulation de l ’information … Il faut adopter une nouvelle approche de l’information, qui prendra en compte l’ensemble de son environnement Les nouvelles technologies doivent se déployer avec une logique différente, sous peine d’échouer. 1/3 des dépenses seraient inutiles selon une étude de Computer Associates maintenant déjà ancienne … Les raisons de l ’échec :
 
Les trois types d ’information :
  • Les données
  • Les Informations
  • Les savoirs
Les dimensions Humaines et environnementales

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

RFG1

Modèle DIC (Données – Informations – Connaissances) Outil support pour le développement des mémoires projets (consulter)

  • Leila Boubaker, Leila Mellal et Mébarek Djebabra
  • La Revue des Sciences de Gestion 2010/3-4 (n°243-244), pages 153 à 159

Deux podcasts pour aller plus loin

11

 

Nolwenn Anier est Docteur en Psychologie sociale et Responsable du Pôle Recherche chez Moodwork, solution digitale pour la qualité de vie au travail.

11

 

Julien Lever, Directeur Général Adjoint.
Diplômé de Sciences-Po et d'HEC (EMBA), Julien Lever accompagne depuis 20 ans les dirigeants dans les transformations de leur organisation et de leurs équipes. Il débute sa carrière dans la communication et fonde Aladin Communications, puis MultiCom, web agency au sein du groupe de communication Equation dont il devient le directeur général en 2000. En 2001, il rejoint Altedia en tant que Directeur des activités événementielles et nouvelles technologies, et devient ensuite Directeur Général d'Altedia Training. Après avoir été l’un des dirigeants du groupe de conseil en management et RH Julhiet, il est aujourd’hui Directeur Général Adjoint du groupe Julhiet Sterwen.

 

Ecologie de l'information : Les questions préalables à l'informatisation (22 mins)

A RETENIR

  1. Définir une stratégie d'information au sein de la DRH
  2. Analyser l'articulation entre l'organisation de votre DRH et la répartition des pouvoirs
  3. Travailler sur la culture et les comportements : passer d'information = pouvoir à partage de l'information = reconnaissance
  4. Développer ses compétences en matière de gestion de l'organisation
  5. Disposer d'une cartographie de l'information RH

Second quiz

Echangeons nos premières impressions

Comment écrire une contribution ? Quelques règles à connaître pour écrire un post :

  • double-cliquez sur le tableau ou sur le logo +.
  • écrivez ! vous pouvez aussi commenter ou liker les publications.
  • il n'est pas nécessaire de créer un profil pour participer. Toutefois, vous pouvez signer vos posts ou au moins nous dire qui vous êtes. Vous pouvez même vous prendre en photo !
  • restez courtois(e) et jouez le jeu : ne publiez que des contenus en lien avec la discussion. Les contenus publicitaires ou commerciaux n'ont pas leur place ici. Toute publication inappropriée sera supprimée.

Loading...

Le SIRH, Niveaux et Cartographie des applications (10 mins)

Ces éléments étant posés, découvrons maintenant quelques solutions au travers de leurs présentations au cours de "webinars" ou au travers de leurs présentations commerciales.

- Présentation Oracle HCM (60 mins)

- Présentation de Cornerstone OnDemand (30 mins) - En anglais

Note : il s'agit d'une liste de vidéo, si vous n'en avez qu'une en lecture, pensez à activer la lecture automatique

- Présentation de Cornerstone OnDemand - Utilisation de l'application (25 mins) En français.

- Présentation de Workday (60 mins) - En anglais

- Présentation d'ADP Now (20 mins) - En anglais

Note : il s'agit d'une liste de vidéo, si vous n'en avez qu'une en lecture, pensez à activer la lecture automatique

- Présentation de MoodWork (15 mins)

Moodwork est une plateforme qui favorise l’amélioration du bien-être des collaborateurs en leur donnant accès à trois outils : un bilan de bien-être mensuel, des programmes de développement personnel en ligne et un chat avec des psychologues. Par ailleurs les données issues des bilans bien-être sont remontées de manière anonyme au management afin d’aider à la prise décision.

En cela, sans être directement reliée aux systèmes de type CORE-HR l'application fait partie du SIRH en étant une application satellite.

Troisième Quiz

La gestion de projet (15 mins)

A RETENIR

  • Les grandes étapes de la gestion de projet de l'analyse de la demande, de l'existant, les besoins, etc...
  • Les besoins sont la différence entre ce qui est et ce qui devrait être
  • Jusqu'à l'étape du cahier des charges la demande et les besoins s'expriment en des termes métiers et non pas dans la recherche d'une solution informatique

ARTICLES ET LIENS COMPLEMENTAIRES

Analyser les processus (10 mins)

Note : cette partie est en cours de réalisation, une nouvelle vidéo, plus en phase avec le programme sera ajoutée bientôt

Pour améliorer un processus, il faut connaitre son contexte et son objectif. Il faut aussi avoir du bon sens ! Mais quelques techniques peuvent aussi vous aider en ce sens. Nous les présentons dans cette unité et nous tenterons de les appliquer par la suite.

Leslie HUIN - Université Jean Moulin Lyon 3

Les méthodes de reconception des processus partie 1

Les méthodes de reconception des processus partie 2

 

 

Exemple de contenu d'un cahier des charges (5 mins)

A titre d'illustration voici le sommaire d'un cahier des charges, utilisé dans le cadre d'un appel d'offres. Les éditeurs/intégrateurs intéressés ayant à répondre à un questionnaire complet sur leurs fonctionnalités déjà opérationnelles et en cours de développement. Ce questionnaire (pages 25 et suivantes) est disponible ici. Il est alors particulièrement utile de disposer des processus que l'on désire paramétrer dans la solution.

CC1CC2

Exemple de processus (5 mins)

La formalisation des processus s'apparente alors à un système qualité. Ils sont décris et documentés. Vous avec ci dessous l'exemple d'un processus relatif au développement des compétences.

FC4FC5

Et une autre partie du processus détaillé sous la forme d'ordinogramme

FC6

Quelle procédure de sélection d'un éditeur / intégrateur pour votre SIRH ? (5 mins)

Pour sélectionner une solution, quelques points à retenir : 

  • Etre particulièrement rigoureux dans la rédaction de son cahier des charges, reportez vous à l'exemple présenté ci-dessus notamment.
  • Vos choix vous engagent pour un grand nombre d'années. Ne l'oubliez pas
  • Constituez un comité de sélection large, associant utilisateurs et parties prenantes au processus que vous désirez "informatiser"
  • Prenez votre temps
  • Le cas échéant, attention aux seuils d'appel d'offres

La démarche si dessus est un exemple :

  1. Diffusion du cahier des charges à un ensemble d'éditeurs que vous aurez sélectionné (la visite de salons dédiés tels que solutions RH ou Learning Tech est alors une bonne manière d'identifier ceux qui sont susceptibles de répondre à votre demande) - Prévoir généralement une dizaine d'éditeurs.
  2. Demander à ces éditeurs de remplir un questionnaire des fonctionnalités, voir l'exemple ci-joint
  3. Durant le temps de réponse des éditeurs, remplir vous même le questionnaire des fonctionnalités. Ceci permet de bien caler ce dont vous avez besoin et de travailler avec les équipes et le comité de sélection à un ensemble de scénarios d'utilisation de la solution envisagée
  4. Recevoir l'ensemble des éditeurs ayant répondu pour une réunion de présentation d'une à deux heures par éditeur. Cela permet aux éditeurs de venir avec un éventuel intégrateur, de faire connaissance et de tester le niveau d'intérêt. Il s'agit un peu d'un entretien de recrutement pour une équipe.
  5. Pour les éditeurs pour lesquels vous avez un intérêt (limiez le nombre à 4/5 éditeurs), fixer rapidement un second entretien. Ce second entretien reposera sur des scénarios d'utilisation que vous aurez défini. Il s'agit ici de valider que les fonctionnalités qui vous sont présentées existent bien dans la solution et qu'elles n'ont pas étés embellies. Prévoir généralement deux mois de délais entre la fourniture des scénarios et cette seconde vague d'entretiens.
  6. Durant les deux mois, mobilisez votre réseaux professionnel pour interroger d'éventuels utilisateurs des solutions envisagées. N'hésitez pas à interroger vos collègues également sur la manière dont à été géré le projet avec l'éditeur/intégrateur (respect des délais, qualité de la relation, écoute du client, capacité à apporter des solutions aux problèmes rencontrés) ...
  7. Durant ces deux mois et pour les éditeurs pour lesquels vous avez un intérêt, commencer l'analyse des documents contractuels (contrats d'utilisation, licences, maintenance, etc...) ainsi que des tarifs et coûts que vous avez demandé dès l'étape de la réponse au cahier des charges.
  8. Auditionner les éditeurs/intégrateurs restants 
  9. Rentrer en négociation avec la solution retenue (conservez toutefois de bonnes relations avec les éditeurs/intégrateurs non retenus, car la négociation, notamment tarifaire, peut ne pas aboutir)

Le questionnaire des fonctionnalités est ici

 

 

Quatrième Quiz

Découvrez le Mooc SIRH du Cercle SIRH

Le Cercle SIRH & Digital RH, qui dénombre 80 membres parmi les grandes entreprises, lance la première édition de son MOOC. L’objectif de cette formation en ligne ? Permettre aux professionnels RH et aux professionnels des systèmes d’information de découvrir le SIRH, devenu incontournable dans la gestion administrative du personnel et le développement des talents (extrait du site : Exclusive RH).

Note : Le Mooc est actuellement ouvert ICI

  • MagRH1
  • MagRH2
  • MagRH3
  • MagRH4
  • MagRH5

    Master MRH
    7 Avril 2020

  • MagRH6
  • SIRH7Quiz
  • SIRH8Credits