Le MagRH N°11 est disponible
Le MagRH N°11 est disponible
Le « vivre ensemble » est devenu en quelques mois, l’une des problématiques essentielles de notre société et de nos entreprises. Il était donc légitime que le MagRH, comme à son habitude, soit en mesure d’en aborder les différentes pistes : de la transformation sociale à l’inclusion, de l’intelligence collective aux modifications comportementales, sans omettre les conséquences sur le management et la fonction RH.
Mais ce 360° a aujourd’hui une résonnance particulière, puisque 360, c’est aussi le nombre de pages écrites par nos contributeurs(trices) nouveaux ou familiers. Encore un numéro « collector » dont l’utilité pour les étudiants et enseignants ne se démontre plus, mais aussi utilité pour le développement de la réflexion des professionnels et de tout l’écosystème RH.
Bonne lecture, et que le couvre-feu vous protège… et si l’un ou l’autre de ces textes vous inspirent une réaction, rendez vous sur les réseaux sociaux ou adressez-nous … vos articles ?
HR-professionals, val niet in de valkuil van reductieve en manipulatieve infografie.
HR-professionals, val niet in de valkuil van reductieve en manipulatieve infografie.
Als je een professional bent, kun je niet ontsnappen aan de nieuwe communicatiepraktijken, eenvoudig, ongecompliceerd, één idee tegelijk, minder dan 5.000 personages met een paar opvallende elementen en vertellingen erin (zoals een slechte mayonaise om de smaak van de leegte in een slecht broodje te maskeren). Laten we vermijden dat we complex denken, je weet nooit dat je zou kunnen denken en dat het denken ongehoorzaam begint te worden. De top van de kunst is in deze zaak de mode van de computer graphics, een mooie manier om ons te presenteren met een saaie, bastaard en relatief nutteloze gedachte. Nutteloos, behalve om ons blazen te laten nemen voor lantaarns... en dan? Dus wat? We verbranden onszelf.
Développement et valorisation du capital humain : un problème de boussole ?
Développement et valorisation du capital humain : un problème de boussole ?
Le développement et la valorisation du capital humain dans l’entreprise pourrait n’être qu’une aimable tarte à la crème. Elle ne l’est pas car au-delà des proclamations, elle pose de réels problèmes théoriques et que les réalisations concrète ne sont pas si nombreuses. C’était l’objet de la masterclass organisée le 3 janvier dernier sur le campus de l’ESCP Europe par l’Association Condorcet pour l’innovation managériale, en partenariat avec le Mag RH, Newstank et le Groupe Stimulus.
Premier témoignage : celui de Guy Jayne.