Former ou Déformer ?

Pour une renaissance systémique de la création

Pour une renaissance systémique de la création

Nous, acteurs de l’innovation, de la création, du design, sommes orphelins d’un modèle qui nous avait bercés depuis la Renaissance. Il est grand temps de faire face à cette mort et de réinventer une autre façon de créer. 

Ce modèle dont nous sommes aujourd’hui orphelins copiait la Création divine. Une intention puissante créait une œuvre parfaite. Dieu était l’artiste et l’artiste était Dieu. L’inévitable mise en histoire de cette œuvre n’était que souillure et dégradation. Comme la création divine souillée par l’autre de DIeu, qui fait entrer la création dans une histoire, une dégradation, la création artistique devait être protégée du temps, mise sous verre, ne plus être touchée, et être parfois restaurée, ressuscitée, une nouvelle alliance en somme. Le modèle était donc subjectiviste, une intention puissante crée, et ahistorique, le temps dégrade.

Lire la suite

La formation comme levier de croissance : l'inspiration DOXA

La formation comme levier de croissance : l'inspiration DOXA

Fidèle à un exceptionnel taux de satisfaction de clients, Doxa conçoit et organise des sessions de formation pour des managers et des opérationnels. Notre organisme de formation accompagne les dirigeants dans la conduite des changements que les tournants de notre époque font naître au sein des organisations. Grâce à une méthode de renforcement des compétences particulièrement étudiée et un suivi depuis la naissance de l’organisme, les apprenants capitalisent sur leurs acquis à long terme.

Lire la suite

Beaucoup d’innovations, pas (encore ?) de révolution

Beaucoup d’innovations, pas (encore ?) de révolution

Alexandre Malarewicz

Les innovations se multiplient dans le champ de la formation. Du micro à l’adaptative en passant par le virtual ou encore le mobile learning, on ne compte plus les nouveautés. Ce tumulte pose néanmoins question : le secteur en est-il profondément transformé pour autant ? Quelle est véritablement l’efficacité de ces nouvelles modalités d’apprentissage ? Comment sélectionner ses outils et méthodes pour se concentrer sur l’impact des formations sans céder aux sirènes de la nouveauté ?

Lire la suite

Le formateur est mort vive l’animateur d’apprentissage !

Le formateur est mort vive l’animateur d’apprentissage !

Les méthodes d’apprentissage traditionnelles font face à de nombreuses limites … Les contenus standardisés n’ont plus d’efficacité et les apprenants se sentent de moins en moins impliqués dans les formations. Le rapport de l’apprenant face à son développement de compétence a changé, il souhaite désormais s’impliquer plus activement dans sa formation. Dans le même temps, l’évolution rapide des métiers impose une remise à jour rapide des formations. L’apprentissage des nouvelles compétences doit être en mouvement pour s’adapter aux nouveaux contextes des métiers ainsi qu’aux contraintes de disponibilité des apprenants.

Lire la suite

Edtech - La formation vers les étoiles

Depuis le temps que nombre d’acteurs Edtech nous promettent " la révolution de l’éducation " pouvons-nous espérer qu’en 2020 nous allons trouver matière à des innovations qui soient enfin à la hauteur d’une telle promesse ?

Voilà 30 ans que les dénominations successives des modalités de formation innovantes se sont transformées, passant tour à tour de l’EAO à la FOAD, puis au e-learning pour arriver au Digital Learning.

Parallèlement, les enjeux eux aussi ont fini par pivoter.

Longtemps l’ambition incarnée par l’usage du digital a résidé dans la potentielle capacité à embarquer des apprenants présents sur une zone de chalandise toujours plus grande, en s’affranchissant des contraintes du présentiel. Il fallait alors réussir à réduire les coûts et les temps de déplacement et offrir l’accès à la connaissance pour ceux qui en sont géographiquement les plus éloignés. Cette ambition sincère et louable, a fait long feu devant les chiffres cruels des taux d’attrition des apprenants abandonnés à leur isolement sur des parcours de formation en ligne. Cet échec patenté a permis aux acteurs EdTech d’apprendre, d’expérimenter et de tirer des enseignements riches de promesses.

Dès lors, l’enjeu 2020 ne serait-il pas désormais de savoir utiliser le digital dans les dispositifs de formation pour les qualités intrinsèques qu’il possède ? Et si la nouveauté́ se nichait dans ces spécificités irremplaçables ?

Voici quelques pistes illustrant ces tendances que plusieurs entreprises EdTech présentes à Learning Technologies incarnent parfaitement.

Grâce à la puissance du digital, il est désormais possible d’utiliser les algorithmes et la collecte des flux de données d’usages afin d’apporter enfin de l’individualisation dans les parcours d’apprentissage. Place aux nombreuses modalités d’Adaptive Learning qui permettent de personnaliser les dispositifs et d’adapter les contenus. Ainsi les apprenants peuvent bénéficier d’un gain substantiel d’efficacité de rétention des informations clefs et dechangement de leurs comportements. Plus encore, la prise en compte des apports des neurosciences permet d’optimiser ces processus d’apprentissage propres à chaque individu.

La XR (en tant que terme générique regroupant des technologies telles que la Réalité Virtuelle VR, la Réalité Augmentée AR et la Réalité Mixte MR) représente un autre champ prometteur à explorer pour la formation. S’éloignant de la cible cérébrale habituelle des savoirs pour lesquels on mobilise les fonctions cognitives, la XR permet d’immerger l’individu dans un espace expérientiel émotionnel sans risque. Il lui devient possible de s’y entrainer à développer de nouveaux réflexes, à expérimenter et consolider de nouveaux gestes ou comportements. L’individu se laisse embarquer dans son alterité physique, sensorielle et émotionnelle. L’impact est durable car les émotions et sensations ressenties sont les mêmes que lors d’une expérience réelle. La XR offre un espace d’entraînement utilisable à volonté, facilement intégrable à un dispositif de formation en présentiel. On pourrait craindre que le casque ne génère un isolement. Il n’en est rien. Ce média permet des interactions entre apprenants entre eux et aussi avec ceux qui ont pour fonction de les accompagner. Et que dire des possibilités que vont apporter les lunettes d’AR ? Elles vont permettre des actions de formation en situation de travail, en apportant la bonne information, la validation des bons gestes au bon moment au coeur de l’action.

Nous vivons une époque formidable, grâce à ces innovations technologiques percutantes.

Mais n’oublions jamais que tous ces outils technologiques ne sont que des add-ons facilitateurs. Le risque serait qu’ils ne soient que des artifices recherchés pour leur seul effet wahou, s’ils n’étaient pas intégrés dans des dispositifs globaux de formation, fruits d’une véritable ingénierie de formation.

Car l’avenir est au blended. En effet, plus on utilise le meilleur du digital, plus la place de l’Humain doit devenir essentielle.

Quelques mots sur le dossier

Ce dossier a été réalisé, en partenariat avec Leaning Technologies France dans le cadre de ce salon qui s’est imposé comme la référence de la EdTech. Avec sa quarantaine d’articles, il témoigne du fait que la loi " Avenir Professionnel " n’est pas le seul marqueur du monde de la formation ou devrait-on dire maintenant de l’écosystème du développement des compétences.


Entreprise Apprenante et Expérience Apprenant

Peter Senge, Chris Agyris ou encore Philippe Carré sont de retour ! Car il s’agit à n’en pas douter du chantier prioritaire. Comment faire en sorte que l’organisation développe ses capacités collectives d’apprentissage pour s’adapter en continu aux évolutions de l’environnement ? Pour passer à l’échelle (former plus de collaborateurs, plus vite, de manière plus impactante et à budget constant), les experts et les entreprises ne manquent pas d’idées. Il s’agit, en particulier, d’engager les apprenants et de changer leurs postures. Après l’effet de monde et la surprise de la découverte, le digital learning n’est pasla panacée pédagogique mais il s’inscrit comme une modalité indispensable d’un mix pédagogique où l’humain est toujours central.

L'entreprise apprenante
  1. Organisation apprenante et transformation numérique
  2. Il faut réussir le passage à l'échelle !
  3. Formation : Innovons ! 
  4. Intégrer le digital au sein des formations. L’expérience de l’Occitane. 
  5. Devenir une entreprise apprenante... Entretien express avec Dominique PEPIN
  6. La transformation digitale est un voyage et non une destination
L'expérience apprenant
  1. Numérique et formation : quelles perspectives pour les praticiens ? 
  2. Les Edtech au service de l’expérience apprenant ? 
  3. 2020 l’année du nano-learning ?
  4. 8 opportunités pour engager les salariés dans leur formation 
  5. Au delà des croyances, la naissance d’un nouveau rôle

Dispositifs pédagogiques

Pour y voir plus clair dans le champ des innovations pédagogiques, nous avons mobilisé des chercheurs en sciences cognitives et en sciences de l’éducation pour présenter certains résultats validés par la recherche : l’adéquation entre le contenu, les objectifs d’apprentissages et les moyens de les atteindre doit guider l’ingénierie pédagogique, trop de contenus tuent le contenu, il faut prioriser ses objectifs de formation ; l’essai-erreur et l’approche longitudinale permettent de mieux ancrer les savoirs ...

Par ailleurs, là encore, les différents contributeurs insistent sur la nécessité de privilégier la phase de conception et un usage raisonné des technologies. Cette partie est également l’occasion de balayer certaines problématiques en lien avec la réforme : la formation en situation de travail, la VAE, la certification des organismes de formation, les soft skills, le rôle des managers...

  1. Nouveaux formats, nouvelles technologies : les bénéfices pour l’apprentissage vus par les sciences cognitives
  2. Conception : fermons nos usines à gaz !
  3. Quand les salariés retrouvent leur mission première grâce à la formation…
  4. Blended learning: dans les coulisses des futures formations linguistiques
  5. La vidéo est le nouveau langage, le digital sa grammaire
  6. Comment le digital met en mouvement les managers après une formation ?
  7. Trop de gamification tue la formation ?
  8. La formation informatique en entreprise survivra-t-elle au digital ?
  9. L’intérêt primordial de la technologie dans la singularité des softskills ...
  10. Beaucoup d’innovations, pas (encore ?) de révolution
  11. Changement et formation : en 2020, responsabilisons les collaborateurs pour mieux les accompagner
  12. De l’usage raisonné de la technologie pour développer notre humanité
  13. La technologie nous connecte au monde, elle peut aussi nous connecter à nos émotions La formation au diapason de la situation de travail
  14. La VAE dans tous ses états
  15. Organismes de formation : cap sur la qualité !

Intelligence artificielle, Réalité virtuelle et Learning

Force est de constater qu’en ce début d’année 2020, on parle beaucoup d’IA et de RV. Ces deux technologies dans le domaine du learning n’en sont pas au même stade de développement.

La RV a un temps d’avance (phase d’industrialisation, explosion du nombre de programmes) mais elle doit lutter contre son image. Alors que les éditeurs et les fabricants ont fait des avancées importantes ces dernières années, de nombreux apprenants, qui ont testé des formations dans le passé, restent figés sur leur expérience. Il s’agit de casser les stéréotypes et de demontrer de leur utilité.

L’IA reste encore en phase d’amorçage. Voici venu le temps de faire des POC et de tester les solutions pour évaluer la valeur ajoutée des solutions proposées. Ses usages potentiels sont multiples (individualiser les formations, cerner les aptitudes d’apprentissage, prédire l’échec ou le succès, répartir les apprenants, tester de manière adaptative, recommander une formation, assister l’apprenant, améliorer l’ancrage mémoriel, ...). Là encore, leur développement s’envisage comme un dispositif complémentaire et non pas comme le moyen de se substituer aux formateurs et aux interactions sociales. C’est décidément le fil rouge de ce dossier.

Intelligence artificielle
  1. Les applications de l’intelligence artificielle dans l’éducation
  2. Des différentes utilisations de l’IA dans la formation
  3. Intelligence artificielle & développement des compétences : vers une " organisation apprenante augmentée " ?
  4. Comment l’Intelligence artificielle et le digital ont repoussé les limites de la formation...
Réalité virtuelle et Learning
  1. Pourquoi avoir recours à la RV en formation ?
  2. 5 Questions sur la formation Soft Skills et la Réalité Virtuelle
  3. Blended Learning avec la Réalité Virtuelle : comment l’intégrer dans son parcours de formation ?

MOOC, Communautés d'Apprentissage et Mentoring

Alors que l’on prédit la fin des MOOCs de première génération (cours filmés descendants) au regard du faible taux de complétion constaté (autour de 5% au niveau mondial), cette partie présente plusieurs MOOCs (dont celui du MagRH en partenariat avec A Savoir Egal et Cornerstone) de dernière génération (communautés d’apprentissage, format blended, ...) qui ont envie de croire à cette modalité pédagogique. Vous y trouverez également une invitation à venir débattre autour de cette question lors de la 4ème édition des Mooc of the Year (dont le MagRH est partenaire). C’est également l’occasion de se pencher sur l’apprentissage entre pairs et leurs conditions de réussite. Vous découvrirez enfin une nouvelle forme de communauté : les réseaux développementaux pour éclairer vos choix de carrière.

MOOC
  1. Construire un écosystème apprenant
  2. Une formation artistique digitale comme outil de développement personnel en entreprise
  3. Retours et Perspectives du Mooc SIRH
Communautés d'apprentissage et Mentoring
  1. De nouvelles communautés d’apprentissage
  2. Les réseaux développementaux au service du développement des compétences des collaborateurs
  3. Le co-apprentissage n’a pas encore vraiment profité de la transformation digitale
  4. Un réseau d’apprentissage entre pairs...
  5. Prototyper l’Avenir ensemble? C’est possible!
  6. Quelles difficultés rencontre-t-on tous lors de la production de modules de formation ?

Formation et Employabilité

Enfin, nous clôturons le dossier en nous interrogeant sur la formation initiale et les questions d’employabilité. Pour les étudiants, la formation doit également devenir phygitale dans un contexte où l’alternance s’est imposée comme un standard notamment pour les professionnels RH. Mais elle doit également répondre à certains enjeux : l’attitude professionnelle pour s’insérer culturellement dans les organisations et la maîtrise des fondamentaux (écriture, ...) pour éviter l’exclusion du marché du travail.

  1. Pour s’adapter aux transformations de la société et aux nouvelles générations d’apprenants, la formation de demain sera phygitale
  2. " L’attitude professionnelle " : ça s’apprend et ça se comprend !
  3. Quel avenir pour la formation des futurs professionnels RH ?
  4. L’apprentissage des fondamentaux de l’écriture sur support numérique, une clé de réussite pour l’inclusion de publics fragiles ou en situation précaire

Learning Expedition & Table Ronde

Comme si cela ne suffisait pas, nous inaugurons une nouvelle chronique que nous retrouverons dorénavant dans chaque dossier du magRH : " la table ronde " qui permet à des experts de débattre autour
d’un thème clé du dossier. Pour ce numéro EdTech, la question posée nous concerne tous : Les outils sont-ils indispensables à la qualité de l’action pédagogique ?

Learning Expéditions
  1. Quand la RATP nous transporte dans l’avenir
  2. Singularités, talents, handicap….
Table ronde

Rubrique à Brac

  • MagRH1
  • MagRH2
  • MagRH3
  • MagRH4
  • MagRH5
  • MAgRH6
  • MagRH7
  • MAgRH7b
  • MagRH8
  • MagRH9LT

Les articles relatifs à la formation