Former ou Déformer ?

Organisation apprenante et transformation numérique

Organisation apprenante et transformation numérique

éric mellet et denis cristol

L’organisation apprenante au regard du numérique

L’association SOL France  s’intéresse aux apprentissages organisationnels. Pourquoi et comment les organisations apprennent ? SOL France a engagé une recherche-action pour actualiser les apports fondamentaux de Peter Senge qui avait initié la création de l’association. Dans les années 90 Peter Senge professeur au MIT rédigeait un best-seller international " La cinquième discipline " . Dans ce livre, il montrait comment 5 disciplines façonnaient le devenir apprenant d’une organisation :

  • La vision
  • L’apprenance en équipe
  • La pensée systémique
  • Les modèles mentaux
  • La maîtrise personnelle

Mais entre les années 90 et aujourd’hui l’informatique n’avait pas une telle place. Le numérique s’est transformé d’outil en contexte. Le numérique est omniprésent. Si certains éditeurs de logiciels surjouent le pouvoir de leurs produits de transformer les organisations, SOL France a décidé d’en avoir le cœur net et d’explorer la réalité des pratiques. Pour cela une recherche a été initiée. Le design de celle-ci s’appuie sur les principes de l’organisation apprenante. C’est ainsi qu’un " chercheur-collectif " d’une trentaine de participants s’est créé et organisé pour étudier et rendre compte de leur impact dans la transformation des organisations. La digitalisation à ce titre en est sûrement l’un des facteurs majeurs dans ce que l’on observe aujourd’hui comme changements  d’organisations, de métiers et de pratiques.

Lire la suite

Beaucoup d’innovations, pas (encore ?) de révolution

Beaucoup d’innovations, pas (encore ?) de révolution

Alexandre Malarewicz

Les innovations se multiplient dans le champ de la formation. Du micro à l’adaptative en passant par le virtual ou encore le mobile learning, on ne compte plus les nouveautés. Ce tumulte pose néanmoins question : le secteur en est-il profondément transformé pour autant ? Quelle est véritablement l’efficacité de ces nouvelles modalités d’apprentissage ? Comment sélectionner ses outils et méthodes pour se concentrer sur l’impact des formations sans céder aux sirènes de la nouveauté ?

Lire la suite

Un acteur au cœur de la digitalisation de la formation et des nouvelles compétences

Un acteur au cœur de la digitalisation de la formation et des nouvelles compétences

En bouleversant l’économie, la transformation numé-rique exige de fortes capacités d’adaptation et d’agilité, de la part des entreprises, et même des organismes de formation. Face à ces changements, la formation fournit une partie de la réponse en favorisant l’évolu-tion des compétences et des pratiques. Olivier Gauvin, Directeur Pôle Innovation Sourcing-Emploi-Formation chez Opcalia nous éclaire sur le rôle d’Opcalia dans l’accompagnement de la digitalisation.

Lire la suite

Les environnements d’apprentissage à l’heure de l’entreprise X.0

Les environnements d’apprentissage à l’heure de l’entreprise X.0

Si dans le milieu des ressources humaines les compétences requises se polarisent fortement aujourd’hui entre des « hard » et « soft skills », notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, cette polarité implique surtout un développement d’excellence du capital humain au sein des entreprises. Pour ce faire, le secteur de la formation est invité à se transformer et à embarquer la technologie au centre de l’expérience de l’apprenant. L’enjeu : stimuler nos compétences cognitives, nous confronter aux meilleurs scenarios d’apprentissage, séduire les talents. Parler ainsi de la formation de demain, c’est savoir créer les environnements homme-machine (ou « IHM » pour Interfaces Homme-Machine, voire « ICM » pour Interfaces Cerveau-Machine) capables de préparer les salariés aux avancées technologiques et au virage X.0 pris par les entreprises. Nouvelles compétences, « growth mindset » et agilité vis-à-vis des environnements de travail toujours plus complexes : autant de gages pour booster la performance et soutenir la transformation des entités. Retour sur les transformations qui s’opèrent dans le monde de la formation.

Lire la suite

Retours et Perspectives du Mooc SIRH

Le MOOC SIRH est né lors d’une séance collective de réflexion entre les membres du bureau de l’association du Cercle SIRH et Digital RH, où j’ai proposé cette idée.

Cette association indépendante regroupe les responsables SIRH (Systèmes d’information des Ressources Humaines) rattachés soit à la DRH ou soit à la DSI, de 75 grandes sociétés françaises ayant une dimension internationale ou uniquement française (dont 13 du CAC 40) représentant 1.500.000 salariés.

Aujourd’hui, au sein de cette association, nous travaillons sur des sujets d’actualité, lançons des benchmarks plusieurs fois par an afin de connaître les tendances " réelles " du marché français. Des journées d’étude sont également proposées aux membres qui s’organisent autour d’un contenu théorique sur un thème particulier, complété par un ou deux retours d’expérience de professionnels du SIRH.

Fort de ces différentes actions annuelles, l’association a souhaité aller encore plus loin et s’ouvrir à d’autres horizons, à d’autres spécialistes. La fonction de Responsable SIRH est relativement récente au sein des entreprises. Il existe encore peu de formation à ce métier dans les écoles. Les responsables SIRH actuels sont pour la plupart issus soit du monde du conseil et/ ou de l’intégration, soit du monde de la paie où des responsables paie disposent de systèmes puissants et paramétrables… Ce métier est peu connu, mais de plus en plus d’acteurs rencontrent le responsable SIRH et son équipe lors de la mise en place de nouveaux projets et ne comprennent pas toujours leur rôle.

C’est comme cela que l’idée du MOOC SIRH est apparue. Ainsi, il est principalement destiné à des " non-initiés " ou à des " juniors " prenant leur fonction, mais aussi aux étudiants en recherche de spécialisation future, ou comme évoqué précédemment à des collaborateurs qui étant donné leur fonction rencontrent des experts SIRH lors de la mise en place d’un nouveau système informatique...

Il a pour objet la promotion et l’explication de cette fonction à connotation très technique encore à ce jour, bien qu’elle évolue de plus en plus selon les derniers benchmarks vers le management des Ressources Humaines et la garantie de processus, simples et pérennes. Lors des derniers états généraux qui ont lieu chaque année en septembre, une nouvelle appellation est apparue : " SMRH - Solutions de management des Ressources Humaines " car elle reflète aujourd’hui cette évolution du SIRH.

La première édition du MOOC SIRH a été lancée en avril 2019 en collaboration avec l’agence MOOC Agency dirigée par Paul FARNET. Elle est toujours ouverte à ce jour et traite des 3 sujets suivants :

Comment conduire un projet SIRH ?

Comment gérer et administrer le SIRH ?

Comment digitaliser les processus RH ?

Le premier module " Comment conduire un projet SIRH ? ", d’une durée d’une heure environ, est consacré aux fondamentaux de la conduite de projet. Il regroupe 4 séquences : analyser les solutions du marché, mener un dialogue compétitif, conduire un projet en mode SaaS et accompagner le changement. Ce module a été réalisé par Isabelle MARC, responsable SIRH d’Air France. 

Le deuxième module " Comment gérer et administrer le SIRH ", d’une durée d’une heure également, apprend la façon dont est exploité le SIRH, dans ce qu’on appelle également le mode Run, qui découle de la mise en place de l’informatisation et de la digitalisation des processus RH. Il rassemble 4 séquences : faire communiquer les outils du SIRH, assister les utilisateurs, faire évoluer le système et décrire les activités du responsable SIRH. Ce module est coordonné par Gérard PIETREMENT secrétaire et fondateur du Cercle SIRH et Digital RH.

Enfin le troisième module " Comment digitaliser les processus RH ? ", de la même durée, illustre les fonctionnalités attendues autour de 4 processus très différents : les outils satellites vers une gestion administrative élargie, le on-boarding, la gestion de la performance et le portail RH. Ce module a été entièrement conçu par Annabelle GIRAULT, directrice associée de Danaé – Magnulteam.

La Saison 1 a rencontré un vif succès. A ce jour plus de 1000 participants ont suivi les modules. A savoir que :

2/3 des participants a suivi la formation de manière partielle,

1/3 a répondu au quizz final,

La moitié des participants au quizz a réussi le test.

Un sondage d’appropriation globale a été lancé quelques semaines plus tard, il témoigne du retour très positif et de la bonne appréciation du MOOC.

A noter également que le suivi de ce MOOC a mené à l’obtention d’une attestation de formation dès lors que le taux de réussite au quizz final dépassait les 70% et qu’en 2020, des formations en présentielle seront proposées sur 3 journées. Chaque journée correspondra à un module de la Saison 1. Il sera possible de choisir une ou plusieurs journées selon ses aspirations d’approfondissement. Ces journées seront animées par :

Module 1 : Isabelle MARC (Responsable SIRH Air France)

Module 2 : Georges HODA (Consultant SIRH)

Module 3 : Annabelle GIRAULT (Directrice associée de Danaé – Magnulteam)

La Saison 2 du MOOC est prévue pour Juin 2020. Cette fois-ci, elle portera sur la dématérialisation, le reporting RH et les nouveautés technologiques telles que le RPA (Robotic Process Automation, l’Intelligence artificielle, les Chatbot…).

La dématérialisation depuis les coffres-forts électroniques pour les bulletins de paie, se généralise. Les entretiens annuels et professionnels, les demandes de formation, la pose de Congés Payés délaissent les formulaires papier. La dématérialisation apporte en outre un vrai gain dans le suivi des campagnes RH, et facilite l’accessibilité des données aux équipes RH, aux managers et aux collaborateurs.

Avec les Suites RH déployées dans le monde entier, il est de plus en plus facile d’établir des dashboards, des reportings comme la consolidation des effectifs et des indicateurs de performance de la fonction RH.

Françoise Bragard

Françoise Bragard est membre du bureau du Cercle SIRH et projets digitaux, Responsable SIRH et des projets digitaux d’une société du CAC 40

  • MagRH1
  • MagRH2
  • MagRH3
  • MagRH4
  • MagRH5
  • MAgRH6
  • MagRH7
  • MAgRH7b
  • MagRH8
  • MagRH9LT

Mots-clés: FORMATiON, E-LEARNING, COLLABORATIF

Les articles relatifs à la formation