Former ou Déformer ?

Une Business School ancrée dans son territoire et tournée vers l'international

Une Business School ancrée dans son territoire et tournée vers l'international

 
Entretien avec Jordane Pedron, Directeur de l’Executive Education de Rennes School of Business, nous en dit plus sur le positionnement de l’école et de son Executive Education dans le paysage de la formation continue.

Lire la suite

Prototyper l’Avenir ensemble? C’est possible!

Prototyper l’Avenir ensemble? C’est possible!

L’éducation est l’affaire de tous.

L’éducation est aussi un champ d’expérimentation prospectif permanent, pour comprendre ensemble dès aujourd’hui les missions qui nous attendent demain..

Comment appréhender le mieux possible les besoins à venir en matière d’éducation? Sans doute en faisant appel à l’une des ressources qui nous définit en tant qu’espèce, l’imagination.

Lire la suite

Valoriser les compétences pour maîtriser le changement

Valoriser les compétences pour maîtriser le changement

Parce que la fonction RH traverse toutes les strates et toutes les business unit de l’entreprise, Aix-Marseille Université améliore et optimise son offre de formation en permanence. Rencontre avec Ariel Mendez, Professeure de Sciences de gestion et du management et responsable de la mention GRH et Christophe Baret, Professeur de Sciences de gestion et du management et Directeur du département Management, Culture et Territoires (MCT) au sein de la Faculté d’économie et de gestion à Aix-Marseille Université.

Lire la suite

Blended Learning avec la Réalité Virtuelle : comment l’intégrer dans son parcours de formation ?

Blended Learning avec la Réalité Virtuelle : comment l’intégrer dans son parcours de formation ?

Dans un contexte de transformation digitale, les nouvelles technologies occupent une place de plus en importante dans le parcours de formation des employés.  Depuis peu, la Réalité Virtuelle (VR) révolutionne la façon dont les professionnels se forment, depuis leur onboarding jusqu’à l’acquisition de nouvelles compétences.

La VR permet de s’immerger complètement dans un monde virtuel interactif, grâce à un casque de Réalité Virtuelle. Ce monde virtuel peut être réalisé en 3D - à la façon d’un jeu vidéo - où en Vidéo 360° grâce à une caméra sphérique qui vient filmer l’environnement dans son ensemble. Les deux formats permettent de vivre des situations concrètes, d’apprendre et de mettre en pratique ses connaissances. Cela est possible par la réalisation de gestes métiers à l’aide des manettes ou par la progression à travers un scénario conditionnel, dont l’issue dépend des choix de l’utilisateur. De par son aspect pratique et concret, il est possible de couvrir l’ensemble des besoins métier de la plupart des secteurs d’activité : sécurité, soft skills, management, gestion de crise, industrie, vente, relation client, etc.

Lire la suite

la formation : expertise, accompagnement et proximité

Avec plus de 15 000 personnes formées chaque année, Francis Lefebvre Formation se positionne comme une référence dans le domaine de la formation en combinant accompagnement, adaptation des parcours et nouveautés. Le point avec Jean François Ferret, Directeur de l’offre et de la pédagogie.

Présentez-nous Francis Lefebvre Formation et son cœur de métier.

Nous appartenons au groupe Lefebvre Sarrut, et sommes un des leaders du domaine de la formation dans les domaines du droit et du chiffre. Fort de plus de 120 ans d’expérience, nous proposons plus de 450 formations qui s’articulent autour de 11 matières. Nous nous adressons principalement aux fonctions comptables, financières, fiscales, juridiques et RH des entreprises. Nous proposons également une gamme à destination des banques et assurances. Nous ciblons aussi les professions du conseil (experts-comptables, avocats, notaires, gestionnaires de patrimoine, etc.). Principalement implantés à Paris et à Lyon, nous intervenons également hors métropole et à l’international.

Comment votre offre se décline-t-elle en ce qui concerne les ressources humaines ?

Nous couvrons divers champs :

  • La gestion des ressources humaines ;
  • Le contrôle de gestion sociale ;
  • La gestion et le développement des compétences ;
  • La gestion de la formation impactée par la réforme de 2018 ;
  • Le droit social ;
  • Les relations sociales et les institutions du personnel ;
  • La gestion de la paie.

Nous proposons aussi des parcours longs ou des formations certifiantes éligibles au CPF, comme le Titre Chargé des Ressources Humaines, en collaboration avec l’école SUP des RH. Nous avons aussi des parcours destinés aux Responsables RH ou professionnels de la paie.

Quels sont les sujets qui vous mobilisent actuellement ?

Après le prélèvement à la source en 2018, nous nous mobilisons sur les problématiques des nouvelles instances représentatives du personnel. Ce volet touche aussi les élections et la mise en place des CSE (santé et sécurité au travail, index d’égalité professionnelle, réforme des obligations d’emploi des travailleurs handicapés, harcèlement sexuel et agissements sexistes, etc.). Nous restons aussi en veille de l’actualité et en organisant des formations spécifiques.

Comment résumeriez-vous votre valeur ajoutée sur un marché devenu aujourd’hui très concurrentiel ?

Notre avantage concurrentiel s’articule autour de 3 axes majeurs :

  • Les formats proposés : très diversifiés et adaptés aux différents publics que ce soit en inter ou en intra-entreprise (présentiel, blended et classes virtuelles). Nous commençons aussi à décliner des formations « full digital » à travers des modules digitaux courts ou les Business Mooc ;
  • La qualité de nos intervenants qui sont tous des professionnels experts de leur domaine ;
  • L’accompagnement que nous apportons à nos clients : d’une part, nous construisons avec eux un parcours personnalisé adapté à leurs besoins, ou nous pouvons aussi leur proposer des formations longues certifiantes. D’autre part, nous organisons des réunions d’information ouvertes à tous pour informer sur les modalités d’accompagnement et sur nos offres.

Qu’en est-il de vos actualités ?

Nous venons de publier notre catalogue 2020 avec plus de 80 nouvelles formations s’appuyant notamment sur des pédagogies différenciées. Nous ciblons les RH à travers des formations transversales. Nous avons aussi renforcé notre gamme de formations en contrôle de gestion sociale. Ainsi, nous nous focalisons sur le lien entre la performance de l’entreprise et la gestion du personnel. Par ailleurs, nous continuons à consolider notre place sur la réforme de la formation ainsi que sur la mise en place de la loi Pacte et des nouvelles instances représentatives du personnel avec des perspectives en ce qui concerne la réforme des retraites.


Les articles relatifs à la formation