Former ou Déformer ?

Edtech - La formation vers les étoiles

Edtech - La formation vers les étoiles

Depuis le temps que nombre d’acteurs Edtech nous promettent " la révolution de l’éducation " pouvons-nous espérer qu’en 2020 nous allons trouver matière à des innovations qui soient enfin à la hauteur d’une telle promesse ?

Voilà 30 ans que les dénominations successives des modalités de formation innovantes se sont transformées, passant tour à tour de l’EAO à la FOAD, puis au e-learning pour arriver au Digital Learning.

Parallèlement, les enjeux eux aussi ont fini par pivoter.

Longtemps l’ambition incarnée par l’usage du digital a résidé dans la potentielle capacité à embarquer des apprenants présents sur une zone de chalandise toujours plus grande, en s’affranchissant des contraintes du présentiel. Il fallait alors réussir à réduire les coûts et les temps de déplacement et offrir l’accès à la connaissance pour ceux qui en sont géographiquement les plus éloignés. Cette ambition sincère et louable, a fait long feu devant les chiffres cruels des taux d’attrition des apprenants abandonnés à leur isolement sur des parcours de formation en ligne. Cet échec patenté a permis aux acteurs EdTech d’apprendre, d’expérimenter et de tirer des enseignements riches de promesses.

Lire la suite

La formation sur-mesure

La formation sur-mesure

Quaternaire Formation se positionne comme un véritable révélateur de potentiel managérial. Rencontre avec Michael Nlandu, Directeur associé et responsable Quaternaire Formation qui nous en dit plus sur les formations proposées et notamment le Certificat en Executive Leadership, le nouveau programme de Quaternaire Formation.

Lire la suite

IA, RH et formation : quels enjeux, quel impact ?

IA, RH et formation : quels enjeux, quel impact ?

Dans un océan de peurs et de fantasmes sur l’Intelligence Artificielle (IA), le monde des RH et de la formation doit se poser les bonnes questions pour envisager son avenir en connaissance de cause. De quoi parle-t-on vraiment ? Qu’est-ce que l’IA peut apporter aux recruteurs et aux formateurs ? Que remet-elle en question au quotidien ? Et l’apprenant, dans tout ça, est-ce qu’il apprend mieux ? 

Lire la suite

2020 l’année du nano-learning ?

2020 l’année du nano-learning ?

Geoffroy de Lestrange

La génération Z ou millenial représente près de 24% de la population active mondiale, obligeant les entreprises à se préparer à les intégrer dans leurs effectifs. Selon une récente étude de Pew Research Center, cette population digital native, sera plus diversifiée, formée et entreprenante que les précédentes, et elle n’aura pas peur de souligner sa singularité !

En effet, cette génération plus au fait des dernières innovations technologiques, a grandi dans une époque où les smartphones règnent et l’accès à l’information se fait via un simple bouton. Imprégnés d’innovations technologiques et habitués à l’instantanéité, les organisations ont dû repenser la façon d’intégrer ces millenial dans l’entreprise, de les motiver et former, le tout en s’assurant qu’ils réalisent leur plein potentiel.

Lire la suite

Innovation en formation au CNFPT

Denis Cristol – Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT

Le CNFPT assure chaque année la formation de plus de 950 000 fonctionnaires publics territoriaux. La mutation pédagogique, organisationnelle, technologique engagée par tous les collaborateurs depuis 7 ans sous l'égide de son président et de son directeur général est spectaculaire. Tous les fondamentaux sont revus et questionnés pour composer une pédagogie active (acteur qui agit et ne fait pas qu’écouter), enrichie (les situations combinent une variété de méthodes pédagogiques) et inversée (la dimension numérique est utilisée en amont pour se préparer à la rencontre). Formadist (nom commercial : Syfadist) une plateforme de formation permet aux agents publics de se former à distance qu'ils soient en métropole ou dans un département d'outre-mer, en ville ou à la campagne. 

40 ecommunautés thématiques sont animées et favorisent des échanges et des apprentissages socio numériques entre pairs par le moyen de forum, d'événements ou de webinaires. Ces ecommunautés sont coanimées par des agents du CNFPT et des cadres externes spécialistes des thématiques.

42 MOOC proposés sur FUN popularisent des savoirs des fonctionnaires territoriaux partout sur le territoire français mais également dans toute la francophonie. Ils traitent des valeurs de service public, d’innovation publique, mais aussi de TVA, de marché public et de tous les fondamentaux des métiers.

Un laboratoire d'apprentissage équipé technologiquement (tablettes numériques, écran numérique interactif, robot de télé-présence) fonctionnant en réseau avec des salles de nouvelles générations assure la promotion de méthodes de codesign, d'intelligence collective, de créativité et de numérique collaboratif, tout en essaimant de nouvelles pratiques pédagogiques auprès des acteurs de la formation. Le laboratoire est en appui de formations actions centrées sur des sujets concrets font avancer des "défis territoriaux". La démarche lab. combine des méthodes et des postures d’accélération des transformations pédagogiques. La ligne stratégique vise le renforcement de la démarche lab. en associant à chaque fois que possible acteurs internes et acteurs externes. La démarche lab. est identifiée comme moyen d’articuler démarche d’innovation publique, managériale, technologique, pédagogique et offre de service du CNFPT. Le laboratoire participe au déploiement de l’écosystème d’innovation publique. L’offre accompagne la transformation de la relation à l'action publique et à la formation dans une perspective de co-conception rassemblant des histoires inspirantes, des ressources, des méthodes, des démarches, des projets agiles, des réseaux d’acteurs. La pédagogie proposée place le couple « ecommunauté apprenante » ET « défis territoriaux » au cœur de l’offre de service. Ce couple est rendu visible et articulé au sein d’une plateforme de projets. Cette plateforme accompagne la croissance d’une université de l’innovation publique collaborative.

Une université de l'innovation publique collaborative associe les pratiques de l'innovation managériale, de l'innovation pédagogique et de l'innovation technologique. Lors de la troisième édition, ce sont 7 équipes coordonnées réunissant 240 coconcepteurs qui ont organisés une rencontre simultanément sur 6 sites de 1057 participants et qui ont travaillé à l'accélération de 70 projets ayant donné lieu à autant de prototypes.

Toute cette énergie déployée s'est aussi accompagnée d'une transformation des systèmes d'informations, d'une formation massive des collaborateurs et des intervenants (séminaires d’automne des intervenants réunissant plus de 2400 participants) et de nouvelles modalités de travail plus agiles (télétravail). Le passage d'une offre de stages à une offre de service complète coconstruite avec ses bénéficiaires contribue à la dynamique des territoires devenant de véritables écosystèmes d'action, d'apprentissage et d'innovation. C’est enfin  tout le rôle et les compétences attendues des formateurs qui se transforment. 

  

 

 

        

Les articles relatifs à la formation