Former ou Déformer ?

Ce que nous, journalistes pouvons apporter à la formation

Ce que nous, journalistes pouvons apporter à la formation

 

L’univers de la formation connaît de nombreux bouleversements depuis l’émergence du digital avec un espoir sur-prometteur : la possibilité pour tous de se former partout, tout le temps dans (presque) tous les domaines. Alors que de plus en plus d’internautes se sont mis à suivre, regarder et plébisciter des youtubers dans des domaines variés, y compris pour s’informer et se former ; Alors que la vidéo est devenue l’alpha et l’omega de la plupart des producteurs de contenus sur internet ; Alors que la majorité des médias investissent ce champ en tentant d’innover toujours plus dans leurs formats pour coller aux usages et capter l’attention des internautes ; Les MOOC, eux, n’ont pas rencontré le succès annoncé. 

Lire la suite

Trop de gamification tue la formation ?

Trop de gamification tue la formation ?

Fabrice Cohen

Apprendre en jouant, c’est un peu la promesse du siècle en formation professionnelle. Si les mécaniques liées à la gamification sont intéressantes dans l’apprentissage, elles ont toutefois leurs limites. Transformer chaque module de formation en un module dont vous êtes le héros aura le mérite de vous divertir, de vous motiver peut-être. Mais cela vous permettra-t-il d’apprendre, de comprendre et de retenir les savoirs sur la durée ? Pas si sûr.

Lire la suite

EM Normandie : Des formations adaptées à tous les besoins et attentes

EM Normandie : Des formations adaptées à tous les besoins et attentes

Rencontre avec Sabrina Letartre, Responsable de la Formation Continue, et Christophe Yver, Directeur de la Formation Professionnelle et Continue et de l’InsIDE, ils nous en disent plus sur le positionnement de l’EM Normandie et son offre de formation à destination des entreprises et de leurs collaborateurs. 

Dans le paysage de la formation continue, comment se distingue l’EM Normandie ?

L’EM Normandie dispose de plusieurs campus à Caen, au Havre, à Paris, mais aussi à Oxford et Dublin. Nous formons plus de 4 000 étudiants sur ensemble de nos campus. Nous proposons différents formats pour répondre aux besoins et attentes des stagiaires : e-learning, présentiel ou blended. D’ailleurs, notre programme Grande École peut être totale-ment suivi en e-learning. Nous avons plus de 9 nationalités qui préparent ce diplôme depuis leur pays respectif.

Lire la suite

Des différentes utilisations de l’IA dans la formation

Des différentes utilisations de l’IA dans la formation

Au-delà d’une expérience utilisateur personnalisée, un véritable pilotage de vos formations.

On entend de plus en plus parler de l’Intelligence Artificielle et des bénéfices qu’elle apporte aux professionnels que nous sommes. Mais il peut-être difficile parfois de savoir ce qui est faisable aujourd’hui, dans quelle direction on doit tendre pour ne pas rater le coche. Nous distinguons aujourd’hui trois niveaux auxquels l’intelligence artificielle peut être utilisée : micro, macro et stratégique. Pour une réelle efficacité, il faut toutefois essayer de tendre dès le début vers l’intégration de solutions alliant et synchronisant ces trois niveaux.

Lire la suite

8 opportunités pour engager les salariés dans leur formation

Adeline Virlogeux

Si auparavant les responsables ressources humaines imposaient les formations, depuis quelques années le salarié est devenu acteur de sa formation avec à la clé une meilleure implication de ce dernier. La mise en place de l’application Mon Compte Formation, lui permet d’en être d’autant plus maître, un nouvel atout pour faire évoluer sa vision de la formation qui, avec d’autres techniques, permettent de favoriser et d’accélérer son engagement.

Découvrez 8 solutions pour améliorer l’engagement des salariés dans leur formation.

L’engagement par la culture d’entreprise

A l’heure de YouTube et de ses tutos en tous genres, de Google et des réseaux sociaux, on peut sans conteste assurer que la formation informelle est partout et constante. Avec une infinité de contenus disponibles sur internet, chacun est proactif pour aller chercher son information et faire évoluer ses compétences personnelles. Cet automatisme est bien ancré dans la sphère personnelle, il doit aussi devenir un réflexe en entreprise. C’est là qu’entre en jeu la culture d’entreprise : lorsque l’entreprise met en place une stratégie de formation e-learning où chaque collaborateur peut se former en toute agilité sur un sujet qui concerne directement son savoir-faire métier ou un sujet plus généraliste, on peut dire que l’entreprise commence à développer une culture apprenante. Et c’est là le meilleur point de départ de l’engagement des apprenants.

Une réelle émulation est également possible dès lors que cette dynamique est stimulée par la prise de conscience des salariés sur leur niveau de maturité digitale et leurs besoins de formation.

Une belle opportunité pour engager les salariés vers leur (trans)formation digitale.

L’engagement par l’évaluation avant la formation

Le responsable formation ne peut connaître l’ensemble des compétences et des besoins en formation de chaque collaborateur. Afin d’adapter au mieux les formations proposées, il est recommandé de réaliser une évaluation en amont. Cette évaluation se doit d’être une véritable stratégie d’entreprise afin que l’apprenant se voit proposer des formations mieux adaptées à son profil, ce qui favorisera son engagement.

Elle oblige à se poser les bonnes questions en amont : population cible, objectifs de la formation, indicateurs à retenir, budget et charge de travail à engager, exploitation des résultats, etc. De plus le rythme de l’évaluation est important : avant, pendant, après la formation… L’important est de placer l’apprenant au cœur de l’ingénierie d’évaluation, il en est l’acteur principal ! Il ne s’agit plus seulement de mettre un intitulé de formation devant un nom.

L’engagement par la personnalisation des contenus et des parcours

Selon une étude OpinionWay pour ENI, 40% des actifs ont suivi ou souhaitent suivre une formation au numérique. C’est un fait, leurs attentes aussi bien en termes de contenus que de technicité sur ce sujet sont différentes. On ne peut plus offrir des formations identiques à des panels aussi larges de salariés. Si on souhaite conserver un haut niveau d’engagement, la personnalisation des contenus pour chaque apprenant est une des premières pistes permettant de l’améliorer.

Un enjeu de l’individualisation de la formation est qu’aujourd’hui l’apprenant a des compétences qui lui sont propres, ses besoins de formation diffèrent forcément de ceux de son voisin de bureau. Comment trouver son bonheur ? Un moteur de recherche performant et la granularité des parcours sont des points essentiels pour répondre à cette attente.

L’engagement par la qualité de la pédagogie de formation

La qualité pédagogique de la formation est l’allié majeur pour engager les apprenants. C’est pourquoi les contenus de formation qui font l’objet d’une pédagogie basée sur la mise en pratique de ce qui a été vu en formation, dynamisent l’implication. En effet, l’ancrage mémoriel facilité grâce à cette méthode permet de bénéficier de la transférabilité immédiate des acquis de leur formation, élément essentiel du quotidien.

L’engagement par l’implication des managers

Dès le démarrage du projet de formation, il est important que les services ressources humaines intègrent les managers concernés sur l’ensemble des aspects du projet. Du choix de la formation, de ses modalités, de son organisation, etc. L’implication des managers permet une meilleure prise en compte des contraintes rencontrées par les équipes, afin de mieux répondre aux besoins de formation pour atteindre les résultats attendus. Les projets de formation sont alors plus pertinents tant dans leurs contenus, que dans leurs formes et leurs déploiements. Ils sont le relais des services formation et ressources humaines, c’est un travail qui se fait en collaboration en vue d’atteindre les objectifs communs de l’entreprise.

L’engagement par le rôle des ambassadeurs

Les entreprises ne mesurent pas toujours la vitesse d’adoption d’un nouvel outil, notamment collaboratif qui oblige à repenser les méthodes de travail comme avec Office 365 par exemple. Le rôle des ambassadeurs est le meilleur point d’entrée pour convaincre les collaborateurs d’adopter ce dernier et de leur présenter non pas une solution ou des fonctionnalités mais bien des cas d’usage et les bénéfices qu’ils pourront en tirer pour leur quotidien. Là encore, le manager doit être impliqué car avec de tels outils, l’organisation du travail change et il doit en être le premier utilisateur.

L’engagement par la communication

La communication avant, pendant et après la formation est incontournable pour engager les collaborateurs. Expliquer les enjeux, les attendus, les bénéfices, tout en proposant une expérience utilisateur de qualité. La gamification de la communication via des challenges d’entreprise est également un axe de motivation et d’engagement des apprenants.

La clé de la réussite d’un bon engagement utilisateur repose également sur l’implication des services RH et des formateurs au travers d’une communication régulière et suivie ainsi que dans l’animation des projets de formation.

L’engagement par la certification

La certification des compétences, est un élément tangible qui officialise l’expertise d’un collaborateur sur un domaine donné. Elle permet de développer l’employabilité des collaborateurs tout en les incitant à monter en compétences. La mise en place de formations certifiantes financées par le Compte Formation et leur utilisation bien encadrée au sein des entreprises peut être un moteur puissant de l’engagement des apprenants pour une montée en compétences ciblée.

Adeline Virlogeux

Adeline Virlogeux est Directrice Commerciale, ENI E-learning

  • MagRH1
  • MagRH2
  • MagRH3
  • MagRH4
  • MagRH5
  • MAgRH6
  • MagRH7
  • MAgRH7b
  • MagRH8
  • MagRH9LT
  • MagRH10

Mots-clés: FORMATiON, APPRENTISSAGE, COMPORTEMENT, ENGAGEMENT

Les articles relatifs à la formation