Former ou Déformer ?

La VAE dans tous ses états

La VAE dans tous ses états

Le 17 janvier 2002, la VAE nait. Expériences, compétences et savoirs enfin réunis. La main et l’esprit. Un triomphe espéré. Mais elle se heurte vite au réel. L’enfance est difficile. Les entreprises ne prennent pas le temps d’appréhender ce nouveau dispositif. Le corps professoral est sceptique. Les jurys peinent à se mobiliser. L’adolescence est tout autant tumultueuse. La VAE est écartée des grandes réformes mais elle se bat et refuse de succomber à la diplômite aiguë, cette terrible maladie tellement française.

Le 17 janvier 2020, la VAE devient majeure. Elle fête ses 18 ans et redresse la tête. C’est aujourd’hui. C’est l’âge de tous les possibles. Et elle entend le faire savoir.

Lire la suite

Innovation en formation au CNFPT

Innovation en formation au CNFPT

Denis Cristol – Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT

Le CNFPT assure chaque année la formation de plus de 950 000 fonctionnaires publics territoriaux. La mutation pédagogique, organisationnelle, technologique engagée par tous les collaborateurs depuis 7 ans sous l'égide de son président et de son directeur général est spectaculaire. Tous les fondamentaux sont revus et questionnés pour composer une pédagogie active (acteur qui agit et ne fait pas qu’écouter), enrichie (les situations combinent une variété de méthodes pédagogiques) et inversée (la dimension numérique est utilisée en amont pour se préparer à la rencontre). Formadist (nom commercial : Syfadist) une plateforme de formation permet aux agents publics de se former à distance qu'ils soient en métropole ou dans un département d'outre-mer, en ville ou à la campagne. 

Lire la suite

L'IA au service de l'éducation ...

L'IA au service de l'éducation ...

L’émergence de l’Intelligence Artificielle modifie profondément les compétences exigées par les entreprises. Les business school doivent adapter le contenu des enseignements et la manière même d’enseigner. Eclairage avec Renaud Champion, Directeur des Nouvelles Intelligences et de l’Institut AIM (Artificial Intelligence in Management) emlyon business school.

L’IA au service des nouveaux besoins des individus
et des entreprises


Réinventer l’éducation par l’Intelligence Artificielle (IA) n’est pas une idée neuve : sans remonter très loin, un blog américain spécialisé sur l’enseignement supérieur listait déjà en 2012 les 10 révolutions éducatives induites par l’IA. Sauf que la personnalisation de l’enseignement et l’automatisation de la notation étaient encore de l’ordre de la prospective.

Il est temps de penser au présent, alors que le machine learning, l’analyse de données ou les assistants virtuels font leur apparition concrète dans les processus pédagogiques. Aux Etats-Unis, le professeur Ashok Goel a développé un assistant virtuel capable de répondre aux questions des étudiants. Son nom : Jill Watson (élémentaire, ou presque !). emlyon business school développe de son côté, dans le cadre d’un partenariat mondial signé avec IBM en janvier 2018, un assistant d’employabilité, fondé sur le Big Data : un futur « GPS des compétences », une plateforme pour anticiper les tendances en matière d’emplois et proposer de nouveaux modèles de formations et d’accompagnements.

On pourrait multiplier les exemples. Ce qui est sûr, c’est que l’IA a déjà trois conséquences : elle modifie à moyen terme les compétences exigées par les entreprises. Elle modifie le contenu des enseignements. Elle bouleverse de plus en plus la manière même d’enseigner. 

Lire la suite

Les Edtech au service de l’expérience apprenant ?

Les Edtech au service de l’expérience apprenant ?

Antoine Amiel

Avec notre start-up edtech, nous révolutionnons l’expérience apprenant ! Plus rien ne sera comme avant, nous vous garantissons un ROI de la formation élevé et un engagement unique...  Créée par des entrepreneurs passés par les accélérateurs de startups, formés au pitch et qui ont tous les codes de la Startup Nation, la nouvelle génération de startups edtech n’hésite pas à promettre monts et merveilles. Comment y voir plus clair dans cette myriade d’offres et de promesses, pour faire les bons choix ? Quelles sont les tendances digitales de l’expérience apprenant ?

Lire la suite

Une formation artistique digitale comme outil de développement personnel en entreprise

La pratique du théâtre est un formidable outil de développement des compétences managériales et de la confiance en soi. L’Académie Charles-Dullin facilite l’intégration de ces pratiques en entreprises grâce au e-learning. Pionnière de la création de Mooc dans l’environnement théâtral, l’Académie vous fait découvrir ses formations qui permettent la transmission des compétences, savoir-faire et savoir-être du metteur en scène de théâtre au manager d’entreprise. 

Que peut-on attendre de Mooc artistiques qui développent et dévoilent les compétences du metteur en scène de théâtre ?

Pratiquer ces Mooc permet aux cadres de s’approprier les compétences relationnelles et sociales du metteur en scène.

La posture du metteur en scène est celle du leader.  Il est celui qui définit le contexte des situations propice au jeu, il décide, il choisit, il pilote et fédère une équipe.

N’est-ce pas totalement ce que l’on attend de tous les cadres et managers de projet qui doivent être efficaces dans la conduite de leurs activités et efficients dans la réalisation de leurs objectifs ?

Choisir son décor, choisir ses accessoires, définir la place et les missions des collaborateurs, gérer les déplacements, les intervenants, le déroulé des réunions sont des impératifs que l’on retrouve dans l’environnement de l’entreprise.

Les Moocs permettent de déplacer ces tâches découvertes dans l’artistique dans les activités quotidiennes de l’entreprise.

Comment se déroule un Mooc ? Contenus vidéos et exercices pratiques.

Nos 6 Mooc définissent six grands thèmes à traverser pour maitriser les compétences du metteur en scène : diriger des acteurs, construire un espace, choisir son rapport au public, choisir ou pas des textes, appartenir à un mouvement esthétique et savoir gérer un projet de spectacle. 

Chaque semaine vous avez accès à 5 vidéos de 10 minutes chacune : 4 vidéos de contenus pour acquérir des savoirs sur la thématique du sujet choisi et 1 vidéo interview d’un metteur en scène professionnel qui partage son expérience, sa démarche et son parcours. Au total chaque Mooc est composé de 24 vidéos de cours et de 6 interviews de metteurs en scène livrant 6 approches différentes de leur métier sur un sujet précis.

Suite aux vidéos, un exercice est proposé et est construit sur le principe de "l’école du regard" qui consiste à affirmer son identité, construire son esprit critique, développer sa créativité au travers de ce que l’on a intégré de la pratique de metteurs en scène reconnus à l’international.

Les Mooc de l’Académie Charles-Dullin sont bâtis sur la conviction que développer sa curiosité, découvrir le travail de l’autre, élargir ses savoirs et ses connaissances, à travers le théâtre, permet de renforcer ses compétences relationnelles et comportementales ses savoir-être, son assertivité et sa confiance en soi par une meilleure intelligence des situations humaines.

Un exemple d’exercice pratique : apprendre en faisant.

Le deuxième exercice de notre Mooc La Direction d’acteurs demande de commencer à travailler une courte scène du Tartuffe, et de prendre du recul sur la façon dont on s’y prend.

Nous vous guidons alors sur les bonnes questions à se poser : Avez-vous travaillé avec votre équipe autour d’une table, pour bien définir vos objectifs et vous assurer d’une certaine cohésion d’ensemble, avant de vous lancer dans le jeu sur scène ? Avez-vous demandé aux acteurs de connaître parfaitement leur texte, ou avez-vous préféré laisser une place à la spontanéité ? Avez-vous bien défini l’espace de scène dans lequel vous alliez travailler, et la place que chacun occupe dans cet espace ?

Nous vous donnons en amont les objectifs de l’exercice et les compétences travaillées. Dans le cas de l’exercice donné en exemple vous devrez comprendre ce que vous privilégiez dans votre pratique de la direction d’acteur pour parvenir à un résultat (la relation entre les acteurs, le travail dramaturgique, l’approche corporelle...) et pourquoi.

Vous devrez évaluer si les moyens et méthodes que vous avez mis en place sont en adéquation avec le résultat que vous avez obtenu. Vous devrez être capable d’avoir du recul et une argumentation critique sur votre travail.

Savoir mettre en scène tel extrait du Tartuffe de Molière c’est oser sortir de soi, proposer sa perspective, son regard et emmener un groupe dans sa vision. Par je jeu on affirme le je.

Autour du Mooc, un véritable dispositif de formation.

Le dispositif qui entoure les contenus vidéos et les exercices pratiques de nos formations assure une montée en compétences.

Suivre les modules de formation en ligne que nous produisons, c’est intégrer une véritable communauté internationale grâce au forum de la plateforme de l’Académie qui relie des apprenants du monde entier. Nous avons des inscrits dans 90 pays francophones. Les apprenants peuvent tout au long de leur session de formation, échanger avec les autres membres de la communauté, faire part de leurs questionnements et enrichir ainsi leurs parcours d’autres regards.

Un responsable de formation est présent tout au long de la session pour répondre aux questions des apprenants lors du travail en autonomie de visionnage des vidéos de cours et des interviews. Ce suivi se fait en ligne, sur le forum également, et par mails.

Toute la partie pratique de réalisation des exercices peut être réalisée en présentiel, encadrée par les experts intervenants de l’Académie et lors de conférences interactives en ligne.

Le certificat d’assiduité, délivré à l’issue du parcours de formation, donne accès à des immersions dans les Théâtres partenaires de l’Académie. Les certifiés peuvent assister, en exclusivité, aux répétitions d’un metteur en scène reconnu. L’apprenant renforce encore ses compétences par l’observation, en direct cette fois, de la pratique de ces professionnels de la direction d’équipe et de projet que sont les metteurs en scène.

Le dispositif de formation de l’Académie Charles-Dullin comme pas innovant et ouvert parmi les formations de développement personnel en entreprise.

Les Mooc sur la mise en scène sont un pas innovant et ouvert parmi les formations de développement personnel des cadres et manager d’entreprise. En dévoilant les meilleurs pratiques de la mise en scène sans définir une vérité, les Mooc permettent à chacun de pratiquer sa vérité, d’assumer son rôle, de comprendre sa place au sein d’un groupe et selon les situations professionnelles.

Pour paraphraser Zola " Il n’y a pas un théâtre mais des théâtres. Je cherche le mien ".

Claire David

Directrice de l’Académie Charles Dullin, Claire est à la direction des éditions Actes Sud-Papiers depuis trente ans. En tant qu’éditrice, elle côtoie et accompagne le théâtre d’aujourd’hui en développant de nouvelles réflexions autour de la création théâtrale, du travail de l’acteur et du metteur en scène. Depuis 2009, elle s’est associée à Isabelle Censier, diplômée de l’EDHEC et fondatrice du cabinet de coaching en entreprise Iciprod, pour relancer l’Académie Charles-Dullin. L’Académie produit des formations en ligne sous la forme de Mooc ouvrant la pratique de la mise en scène au-delà du seul champ artistique. Claire David a ainsi associé son expertise du champ théâtral et son savoir-faire d’éditrice de contenus d’excellence à l’expérience entrepreneuriale et la connaissance de la formation en entreprise d’isabelle Censier

  • MagRH1
  • MagRH2
  • MagRH3
  • MagRH4
  • MagRH5
  • MAgRH6
  • MagRH7
  • MAgRH7b
  • MagRH8
  • MagRH9LT

Mots-clés: FORMATiON, E-LEARNING, APPRENTISSAGE, COMPETENCES

Les articles relatifs à la formation