Former ou Déformer ?

Nos diplômés sont nos meilleurs ambassadeurs

Nos diplômés sont nos meilleurs ambassadeurs

Entretien avec Thomas Froehlicher, Doyen et Directeur Général de l’École Rennes Business School. Il nous présente son école, son positionnement et ses axes de différenciationsur un marché très concurrentiel.

Avec la globalisation du marché de l’Executive Education, quels sont vos axes de développement et vos enjeux  ?

Aujourd’hui, les politiques de recrutement dans les entreprises en France et à l’étranger sont de plus en plus tournées vers la recherche de talents qui ont une certaine ouverture sur l’internationale, une dimension multiculturelle, une capacité à travailler en mode collaboratif, un savoir-faire et un savoir-être (soft skills) … Cette multiculturalité se retrouve au sein de l’école aussi bien au niveau du corps professoral (90% de nos professeurs sont étrangers) et de nos étudiants. Et cela se retrouve aussi dans notre réseau d’Alumni composé de plus de 20 000, dont certains repartent vers leur pays d’origine à la fin de leurs études. 

Lire la suite

2020 l’année du nano-learning ?

2020 l’année du nano-learning ?

Geoffroy de Lestrange

La génération Z ou millenial représente près de 24% de la population active mondiale, obligeant les entreprises à se préparer à les intégrer dans leurs effectifs. Selon une récente étude de Pew Research Center, cette population digital native, sera plus diversifiée, formée et entreprenante que les précédentes, et elle n’aura pas peur de souligner sa singularité !

En effet, cette génération plus au fait des dernières innovations technologiques, a grandi dans une époque où les smartphones règnent et l’accès à l’information se fait via un simple bouton. Imprégnés d’innovations technologiques et habitués à l’instantanéité, les organisations ont dû repenser la façon d’intégrer ces millenial dans l’entreprise, de les motiver et former, le tout en s’assurant qu’ils réalisent leur plein potentiel.

Lire la suite

Opcalia : 6 conseils pour une réussite incontournable de l’alternance en entreprise

Opcalia : 6 conseils pour une réussite incontournable de l’alternance en entreprise

Les regards sur l’alternance ont considérablement évolué – 74 % des Français ont une bonne image de l’alternance et plus de la moitié des 15-24 ans se disent prêts à intégrer une telle filière (Elabe - octobre 2017). Cela passe par l’encouragement des jeunes et des entre-prises à franchir le pas et par un engagement de l’en-semble des acteurs à la promouvoir. Opcalia s’y engage et livre, avec Solange Chappelart, Directrice Déléguée au Développement Opcalia, quelques conseils et outils, pour réussir l’alternance en entreprise.

Lire la suite

Conception : fermons nos usines à gaz !

Conception : fermons nos usines à gaz !

Son Thierry Ly

Lorsque l’on doit concevoir un module de formation digitale, la lourdeur de la gestion de projet prend parfois le pas sur la réflexion pédagogique, qui est pourtant la clé de l’engagement et de la montée en compétence des apprenants. Dans cet article, Son LY, chercheur et CEO de la startup Didask, donne trois conseils aux équipes RH/Formation pour gagner en efficacité et en agilité dans les projets de conception e-learning : réduire la quantité de contenus à créer, être plus méthodique dans la phase de design pédagogique, utiliser des outils moins techniques.

Lire la suite

La formation digitale pour tous

Le monde de la formation étant en perpétuelle évolution, Brest Business School (BBS) a développé un modèle éducatif innovant en misant sur le digital et prenant en compte les besoins des entreprises pour les préparer aux métiers de demain. Le point avec Jean Baptiste Maurice, directeur du développement au sein de Brest Business School.

Dites-nous en plus sur l’école.

L’école a vu le jour en 1962 à l’initiative des CCI et des entrepreneurs bretons pour allier harmonieusement le monde de l’éducation supérieure et celui de l’entreprise pour répondre aux besoins de l’économie locale. Étant la seule grande école dans la région, suite au partenariat avec le groupe chinois Weidong Cloud Education, nous sommes aujourd’hui la 1re grande école franco-chinoise à l’échelle internationale. BBS est également la seule école à proposer un portefeuille de formations continues aussi complet grâce à son partenaire exclusif, le groupe Demos.

L’idée est de profiter de ces attaches pour accélérer notre développement, notamment en devenant un leader de l’éducation distancielle. À côté de cette forte croissance, nous avons à cœur de garder notre identité et de consolider nos valeurs fondamentales : l’ouverture, le défi et l’empathie.

 

Vous développez tous vos programmes de formation continue au format digital. Pourquoi ?

Tout en consolidant la formation en présentiel, nous élargissons le champ des possibles au niveau régional, national et international. En effet, nous avons toujours souhaité accompagner les évolutions du monde professionnel en proposant des formations adaptées aux besoins des entreprises. Celles-ci ont évolué au fil des ans et leurs méthodes et modes de travail ont considérablement changé. Elles ont besoin de formations plus pertinentes et plus adaptées. Ainsi, nous développons tous nos programmes de formation continue au format Blended Learning (mix de distanciel et présentiel) afin qu’ils soient accessibles de n’importe où et à tout moment.

Nous nous inscrivons dans la réforme de la formation continue en proposant nos Mastères Spécialisés® en blocs de compétence en distanciel. Cela permet à un apprenant de valider des formations courtes chaque année pour obtenir le diplôme sur 5 ans.

Quels sont les principaux domaines vers lesquels les formations continues de BBS sont orientées ?

Dans un monde volatile, nous proposons trois mastères spécialisés au format blended learning :

  • Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance. Il forme les contrôleurs de gestion et bras droits des dirigeants en combinant stratégie, finance, informatique et management ;
  • Gestion Patrimoniale et Financière. Il se veut généraliste et touche à la fois au droit et à la finance en ciblant une clientèle de particuliers et de professionnels ;
  • Management des Activités Logistiques et Achats, une expertise en lien avec la forte activité portuaire brestoise.

Vos actualités ?

Nous avons développé nos programmes entièrement en mode blended pour janvier 2020. Plus récemment, nous avons créé un fonds de dotation qui tourne autour de 4 axes stratégiques dont l’accompagnement du digital et le développement de pratiques pédagogiques innovantes. Nous présentons aussi l’offre « Kub » qui s’adresse aux entreprises pour leur offrir une panoplie de services différenciants notamment des réductions sur nos programmes. Ils pourront bénéficier aussi d’une visibilité sur notre site web et organiser des évènements, à l’école, sur des sujets divers et variés.

BBS privilégie une relation de proximité avec le monde professionnel pour développer des formations pertinentes et innovantes en nous appuyant sur un comité pédagogique de haut niveau.

Nos enjeux s’articulent autour de notre territoire, mais également dans le soutien de nos projets tout en accélérant l’innovation.


Les articles relatifs à la formation