Former ou Déformer ?

Conception : fermons nos usines à gaz !

Conception : fermons nos usines à gaz !

Son Thierry Ly

Lorsque l’on doit concevoir un module de formation digitale, la lourdeur de la gestion de projet prend parfois le pas sur la réflexion pédagogique, qui est pourtant la clé de l’engagement et de la montée en compétence des apprenants. Dans cet article, Son LY, chercheur et CEO de la startup Didask, donne trois conseils aux équipes RH/Formation pour gagner en efficacité et en agilité dans les projets de conception e-learning : réduire la quantité de contenus à créer, être plus méthodique dans la phase de design pédagogique, utiliser des outils moins techniques.

Lire la suite

Organisation apprenante et transformation numérique

Organisation apprenante et transformation numérique

éric mellet et denis cristol

L’organisation apprenante au regard du numérique

L’association SOL France  s’intéresse aux apprentissages organisationnels. Pourquoi et comment les organisations apprennent ? SOL France a engagé une recherche-action pour actualiser les apports fondamentaux de Peter Senge qui avait initié la création de l’association. Dans les années 90 Peter Senge professeur au MIT rédigeait un best-seller international " La cinquième discipline " . Dans ce livre, il montrait comment 5 disciplines façonnaient le devenir apprenant d’une organisation :

  • La vision
  • L’apprenance en équipe
  • La pensée systémique
  • Les modèles mentaux
  • La maîtrise personnelle

Mais entre les années 90 et aujourd’hui l’informatique n’avait pas une telle place. Le numérique s’est transformé d’outil en contexte. Le numérique est omniprésent. Si certains éditeurs de logiciels surjouent le pouvoir de leurs produits de transformer les organisations, SOL France a décidé d’en avoir le cœur net et d’explorer la réalité des pratiques. Pour cela une recherche a été initiée. Le design de celle-ci s’appuie sur les principes de l’organisation apprenante. C’est ainsi qu’un " chercheur-collectif " d’une trentaine de participants s’est créé et organisé pour étudier et rendre compte de leur impact dans la transformation des organisations. La digitalisation à ce titre en est sûrement l’un des facteurs majeurs dans ce que l’on observe aujourd’hui comme changements  d’organisations, de métiers et de pratiques.

Lire la suite

Innovation en formation au CNFPT

Innovation en formation au CNFPT

Denis Cristol – Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT

Le CNFPT assure chaque année la formation de plus de 950 000 fonctionnaires publics territoriaux. La mutation pédagogique, organisationnelle, technologique engagée par tous les collaborateurs depuis 7 ans sous l'égide de son président et de son directeur général est spectaculaire. Tous les fondamentaux sont revus et questionnés pour composer une pédagogie active (acteur qui agit et ne fait pas qu’écouter), enrichie (les situations combinent une variété de méthodes pédagogiques) et inversée (la dimension numérique est utilisée en amont pour se préparer à la rencontre). Formadist (nom commercial : Syfadist) une plateforme de formation permet aux agents publics de se former à distance qu'ils soient en métropole ou dans un département d'outre-mer, en ville ou à la campagne. 

Lire la suite

5 Questions sur la formation Soft Skills et la Réalité Virtuelle

5 Questions sur la formation Soft Skills et la Réalité Virtuelle

La formation soft skills en réalité virtuelle: à quoi ça sert ? Comment ça marche? Comment se lance-t’on ? Christophe Mallet, CEO de la plateforme de formation immersive BODYSWAPS®, répond à 5 questions essentielles sur la formation soft skills en réalité virtuelle.

La formation soft skills en réalité virtuelle, ça consiste en quoi au juste ?

Lire la suite

Un acteur de proximité

Leader français des formations en prévention des risques, sécurité et santé au travail, Apave propose, au-delà des formations réglementaires, un large éventail de formations techniques et métiers déclinées en modes présentiel et digital. Le point avec Thibault Gousset, Directeur Business Line Formation chez Apave.

Apave est un acteur incontournable des formations sécurité et travail en France. Dites-nous-en plus sur le positionnement du groupe ?

Plus de 350 000 stagiaires sont formés chaque année dans nos 145 sites de formation en France dans les domaines de  la sécurité au travail, les risques électriques, la conduite d’engins, les risques d’incendie, la sûreté, l’amiante, la radioprotection, les travaux en hauteur, etc.

Notre atout : être un acteur global et être capable de prendre en charge l’intégralité du plan de formation sécurité d’une organisation.

Apave a également un rôle prépondérant dans la sécurité et la performance des entreprises. La fertilisation croisée de nos métiers (conseil, management QSSE, l’assistance et l’inspection technique) nous permet de proposer des dispositifs complets d’accompagnement de nos clients dans lesquels la formation est une des briques principales.

Quels sont les atouts de votre formation ? A qui s’adresse-t-elle ?

Apave est avant tout un acteur de proximité. Plus de 1000 sessions sont organisées chaque semaine en France dans nos 145 centres de formations.

En plus des entreprises, administrations et collectivités qui ont des obligations en termes de formations règlementaires, nous nous adressons à toutes les organisations qui placent la sécurité au cœur de leurs préoccupations.

Nous accompagnons également les entreprises qui sont confrontées à une problématique de qualification de main d’œuvre, qui souhaitent faire évoluer les collaborateurs ou recruter sur les métiers en tension.

Nous offrons une ingénierie solide de nos produits de formation, des processus avancés en matière de maîtrise des compétences de nos formateurs et une capacité à investir dans des plateformes pédagogiques de grande qualité.

Notre large réseau de formateurs fait aussi notre force. Nos 2200 experts sont polyvalents, agiles et forts d’une capacité à contextualiser les formations pour une meilleure transmission aux stagiaires. 

Enfin, le digital représente un axe stratégique prioritaire pour le Groupe Apave. Notre offre de formation comporte de plus en plus de modules en 100% digital ou de parcours en blended learning. Nous substituons le présentiel classique par le présentiel enrichi (intégration de briques digitales, de simulateurs, de réalité virtuelle, de serious game).

Comment accompagnez-vous la montée en compétence de vos adhérents et comment mesurez-vous l’efficience de votre offre ?

Sur les formations courtes, nous introduisons des outils d’ancrage mémoriel sous forme de briques digitales permettant de pérenniser le savoir acquis. Cela nous permet d’avoir un feed-back sur les apprentissages effectifs des stagiaires une fois revenus en entreprise.

Pour les formations techniques, nous nous focalisons sur l’apprentissage immersif via le e-learning ou les travaux sur tablettes numériques en présentiel. 

Quels sont vos challenges du futur ?

  • Continuer à répondre aux attentes de nos clients en développant notre capacité à offrir une interface simple, personnalisée et efficace. Cela se fait par la mise en place de guichets uniques pour les grands comptes, le déploiement du digital et outils en ligne, et la mise en place de sessions de formation garanties sur 25% de nos dates.
  • Intégrer les nouvelles technologies apportant une véritable plus-value pédagogique et en veillant à l’opérationnalité des compétences acquises.
  • Favoriser l’accès à nos formations, en proposant des tarifs adaptés aux contraintes de nos clients et conciliables avec une véritable ambition pédagogique, mais aussi en accompagnant nos clients vers les sources de financement possibles, notamment le CPF.


Les articles relatifs à la formation