Bienvenue Joomla   Cliquez pour écouter le texte entier Bienvenue Joomla Ecoutez en ligne cet article du MagRH

Former ou Déformer ?

Fidal Formations : Réforme de la formation professionnelle : enjeux et perspectives

Fidal Formations : Réforme de la formation professionnelle : enjeux et perspectives

La réforme de la formation professionnelle couvre différents enjeux sociaux et économiques, dont le développement des compétences, le financement de la formation dans le cadre du CPF, la formation des jeunes ou encore le développement de la formation en alternance.  Le point avec Cyril Parlant, Avocat Expert au sein de FIDAL.

Quelles sont les grandes lignes de la réforme de la formation professionnelle ?

Elle vise à rendre le système plus efficient pour que chaque euro dépensé en formation ait son utilité et contribue au développement de l’employabilité des actifs de manière globale. Pour les entreprises, il s’agit aussi d’une réforme du système de financement. Dorénavant, les entreprises de plus de 50 salariés vont contribuer au financement de la formation dans les plus petites entreprises. Dans ce cadre, la monétisation du CPF est un autre point important soulevé par la réforme. Il a vocation à devenir un instrument du dialogue social et collectif dans les entreprises afin d’atteindre les objectifs de co-construction et de co-financement.

Lire la suite

EM Normandie : Des formations adaptées à tous les besoins et attentes

EM Normandie : Des formations adaptées à tous les besoins et attentes

Rencontre avec Sabrina Letartre, Responsable de la Formation Continue, et Christophe Yver, Directeur de la Formation Professionnelle et Continue et de l’InsIDE, ils nous en disent plus sur le positionnement de l’EM Normandie et son offre de formation à destination des entreprises et de leurs collaborateurs. 

Dans le paysage de la formation continue, comment se distingue l’EM Normandie ?

L’EM Normandie dispose de plusieurs campus à Caen, au Havre, à Paris, mais aussi à Oxford et Dublin. Nous formons plus de 4 000 étudiants sur ensemble de nos campus. Nous proposons différents formats pour répondre aux besoins et attentes des stagiaires : e-learning, présentiel ou blended. D’ailleurs, notre programme Grande École peut être totale-ment suivi en e-learning. Nous avons plus de 9 nationalités qui préparent ce diplôme depuis leur pays respectif.

Lire la suite

Innovation en formation au CNFPT

Innovation en formation au CNFPT

Denis Cristol – Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT

Le CNFPT assure chaque année la formation de plus de 950 000 fonctionnaires publics territoriaux. La mutation pédagogique, organisationnelle, technologique engagée par tous les collaborateurs depuis 7 ans sous l'égide de son président et de son directeur général est spectaculaire. Tous les fondamentaux sont revus et questionnés pour composer une pédagogie active (acteur qui agit et ne fait pas qu’écouter), enrichie (les situations combinent une variété de méthodes pédagogiques) et inversée (la dimension numérique est utilisée en amont pour se préparer à la rencontre). Formadist (nom commercial : Syfadist) une plateforme de formation permet aux agents publics de se former à distance qu'ils soient en métropole ou dans un département d'outre-mer, en ville ou à la campagne. 

Lire la suite

EDF et la formation, c'est déjà demain

EDF et la formation, c'est déjà demain

Lorsqu’une entreprise « colle » à ce point à l’esprit de la loi par anticipation, il semble intéressant de faire un focus sur la démarche et les outils. Bien entendu le « Groupe » est de taille imposante (plus de 150 000 personnes) mais on peut imaginer que les arguments développés par Fabien Lagriffoul, Directeur de la formation et professionnalisation du Groupe, et Catherine Fraissenon avec la Learning factory, puissent ruisseler malgré tout sur des organisations plus modestes. Alors, bouclez vos ceintures et suivez-nous pour cette visite :

Lire la suite

Docendi : Comment développer des compétences durables à l’ère du digital ?

Le continuum pédagogique docendi renforce le transfert des acquis et la mise en œuvre des engagements. Le parcours, qui mixe présentiel et accompagnement digital, se complète d’un outil de mesure d’impact pour démontrer son efficacité dans le développement des soft skills. Décryptage d’Anne Ambrosini, directrice pédagogie et développement 

Former c’est bien, développer les compétences c’est mieux !

Poussé positivement par la nécessité de mesurer la montée en compétences (cadre légal, demande des clients, volonté de passer du « c’est fait de » … à « cela permet de » … et de mesurer l’efficience des parcours de formation), docendi complète sa formule blended d’un questionnaire à froid permettant la mesure d’impact. Un questionnaire en ligne adressé aux collaborateurs 2 mois après la formation présentielle permet en 2 minutes et 6 étapes de mesurer les compétences mises en œuvre et la performance opérationnelle. Les questions s’appuient sur les engagements pris lors de la formation pour identifier les leviers qui ont facilité leur mise en œuvre. Le rapport sous forme d’infographie envoyé aux commanditaires, Responsable Formation ou Responsable Développement des Compétences est l’occasion de converser avec le client sur les actions de suivi ou les actions correctives à mettre en place. Cette approche est résolument tournée vers le développement durable des compétences. 

Actionner les leviers pertinents pour apprendre durablement

Pour docendi, il ne s’agit plus en 2019 de se demander
« comment on forme » mais « comment les participants apprennent », et de proposer ce dont ils ont besoin pour que cet apprentissage se transforme en compétence et fasse la différence sur le terrain. On l’a dit et répété, la forma-tion n’est pas un événement mais un processus : préparation, formation, accompagnement en composent les leviers. Sans ces leviers, seulement 15% des participants transfèrent les acquis de la formation en situation de travail.
Avec leviers, 85 % des participants tenteront et réussiront à appliquer durablement sur le terrain. De plus, si les participants savent que le parcours de formation comporte un dispositif d’évaluation, ils s’investissement dans la formation avec plus d’implication. Ces leviers font partie intégrante de la formule pédagogique docendi.

E.start docendi : 85% de participants engagés !

La formule pédagogique docendi intègre déjà les leviers d’engagement amont de façon efficiente puisque 85 % des participants réalisent l’e.start docendi.
Ils se présentent donc en formation présentielle avec le projet d’apprendre grâce à :

• un programme bien identifié (pyramide des compétences),
• des attentes formulées (qui pourront être précisées avec l’animateur pour les rendre plus SMART)1,
• une première idée des contenus qui seront abordés (training game),
• une projection de situation professionnelle à développer sur laquelle ils ont déjà commencé à réfléchir individuellement (vidéo pédagogique),
• une autoévaluation de leur compétences (ou sentiment de compétence) sur le référentiel de compétences (échelle à 7 niveaux).

Le Référentiel de Compétences docendi : un ingrédient clé de la montée en compétences.

Les programmes proposés, en intra comme en inter-entreprises, déclinent des comportements observables en situation de formation et transférables sur le terrain. C’est un facteur clé de succès dans la réponse donnée aux demandes clients pour faire grandir les compétences visées et atteindre les objectifs de performance. Avant le présentiel avec l’e.start, pendant avec l’appli docendi lors des séquences de validations des compétences, après la formation en salle avec l’e.coach, le participant est invité régulièrement à se questionner sur ce qu’il a appris et à renforcer sa confiance à le mettre en œuvre sur son poste de travail. 

Une appli mobile pour accompagner la montée en compétences au quotidien.

Outil clé du développement des compétences, le référentiel de compétences docendi saisit l’opportunité offerte par le digital pour s’inviter dans la salle de formation via une appli mobile. Celle-ci permet aux collaborateurs, accompagnés par l’animateur de la formation, de se repositionner sur une échelle de niveaux afin de réévaluer son sentiment de compétence. Elle lui permet également de lister les actions envisagées tout au long des phases de validation des compétences de la formation. Deux actions seront choisies en fin de formation comme premiers pas réalistes et mesurables : ce sont les engagements pris vis-à-vis de soi-même, renforcés par le partage avec le groupe et l’animateur. Apprentissage entre pairs et psychologie de l’engagement sont des approches à ne pas négliger. Ces quelques minutes de partage au moment de la clôture de la formation en salle sont aussi riches d’enseignements pour l’animateur que pour les participants et inspirantes pour se lancer dans la suite du parcours. C’est également par le partage des engagements et défis à relever avec son manager que l’appli trouvera sa valeur d’usage, créant un écosystème favorable au développe-ment durable des compétences.

Les défis à relever pour garder une longueur d’avance !

L’animateur a un rôle clé pour mobiliser les différents leviers et modalités du dispositif en leur donnant du sens et en alternant des moments digitaux quand, cela crée de la valeur et les moments « low tech » favorables à l’attention indispensable à un bon apprentissage. C’est le défi que relève au quotidien docendi en animant son réseau de formateurs et en le faisant monter en compétences grâce à des Learning Labs et partages de pratiques réguliers.
Outil phare de son dispositif blended learning, le Référentiel de Compétences associé à chaque formation docendi peut être utilisé pour valider et pourquoi pas certifier les compétences développées en mobilisant les acteurs pertinents : collaborateur formé, manager, pairs ou tuteur par exemple. Il est accessible via l’appli mobile docendi pour une expérience apprenant plus engageante. Un nouveau « compagnon de formation » et de développement de vos compétences est désormais dans votre poche ou dans votre sac à main !

*1 Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste, Temporel

Les articles relatifs à la formation

Cliquez pour écouter le texte Faites parler le MagRH