Former ou Déformer ?

Formation : Innovons !

Formation : Innovons !

Philippe Perret

Entretien avec Philippe Perret Directeur Mobilités & Compétences du groupe ENGIE

Pour le groupe ENGIE, quels sont les principaux enjeux en matière de compétences et de formation professionnelle ?

Un peu plus des deux tiers des 160.000 emplois du groupe ENGIE à travers le monde sont des emplois techniques, et partout, le premier métier est celui des 45.000 techniciens de maintenance qui opèrent chez nos clients (entreprises, collectivités ou particuliers). Ce sont des métiers techniques en tension pour lesquels nous constatons une pénurie de ces compétences dans la plupart des pays. Il s’agit d’un enjeu fort d’attractivité et de rétention pour le groupe ENGIE.

Chez ENGIE, l’écosystème de la formation professionnelle repose sur deux piliers.  D’une part, une trentaine d’écoles des métiers réparties sur les différents continents, rattachés aux directions de formation des entités ; ces écoles concernent principalement les métiers techniques - dont celui de technicien de maintenance - et les métiers de la filière commerciale et clientèle. Et d’autre part, ENGIE University, l’université d’entreprise destinée à former les 45.000 managers du groupe dans le monde. Notre stratégie de devenir le leader de la transition Zéro-carbone dans le monde nous a amené à interroger les grandes tendances d’évolution des compétences nécessaires dans les différents métiers du groupe, au regard des enjeux posés par les technologies numériques et avec la perspective de construire les briques d’une école de la transition Zéro-carbone.

Lire la suite

La loi avenir professionnel ...

La loi avenir professionnel ...

Sophie PELICIER-LOEVENBRUCK, avocat associé, cabinet FROMONT BRIENS

La réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » met en exergue qu’en réalité l’obligation de formation qui incombe à toute entreprise employant des salariés sur le territoire français a un double objet. 

L’obligation de tout employeur de contribuer au financement de la formation professionnelle de tous les actifs au travers de la nouvelle contribution au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage (CUFPA)

1er objet : il s’agit d’une obligation financière qui se traduit par le versement en pratique de deux contributions respectivement dédiées à la formation dite continue d’une part et à l’apprentissage d’autre part (à raison de : 0,55 % et 1% de la masse salariale brute pour les entreprises de moins et de 11 salariés et plus pour la première et de 0,68% de la MSB pour la seconde). 

Lire la suite

La transformation digitale est un voyage et non une destination

La transformation digitale est un voyage et non une destination

 

Aranud CoulonLa transformation digitale est d’abord une histoire de femmes et d’hommes ; les projets exclusivement techno centrés sont depuis longtemps synonymes d’échecs. Malgré cela, le mirage technologique continue de séduire pour qui ne veut entrer dans la complexité de ces projets de transformation. C’est l’occasion pour la DRH de se positionner en appui à un projet véritablement stratégique pour l’entreprise. C’est aussi l’occasion de concevoir et animer des projets au long cours versus les projets spot (avec impact limité).

Lire la suite

Création d'alliances stratégiques avec les entreprises

Création d'alliances stratégiques avec les entreprises

Rencontre avec Christophe Yver, Directeur de la Formation Professionnelle et Continue au sein de l’EM Normandie. Dans cet entretien, il nous en dit plus sur la valeur ajoutée de l’offre de formation l’école sur un marché de plus en plus concurrentiel et régit par les réformes.

Quelques mots pour nous présenter l’EM Normandie et son positionnement sur le marché de la formation.

Créée en 1871, l’EM Normandie est l’une des plus anciennes écoles de management françaises. Aujourd’hui, nous sommes implantés sur 5 campus en France et à l’International : Caen, Le Havre, Paris, Dublin et Oxford. L’École est positionnée à la fois sur le marché de la formation initiale et sur celui de la formation continue.

Lire la suite

La formation comme levier de croissance : l'inspiration DOXA

Fidèle à un exceptionnel taux de satisfaction de clients, Doxa conçoit et organise des sessions de formation pour des managers et des opérationnels. Notre organisme de formation accompagne les dirigeants dans la conduite des changements que les tournants de notre époque font naître au sein des organisations. Grâce à une méthode de renforcement des compétences particulièrement étudiée et un suivi depuis la naissance de l’organisme, les apprenants capitalisent sur leurs acquis à long terme.

Plus précisément, l’offre se décline dans trois principaux domaines d’expertise : 

  • le conseil stratégique (diagnostic RH, gestion des talents, qualité de vie au travail),
  • l’accompagnement individuel et collectif par la formation présentielle et distancielle,
  • l’organisation de conférences et ateliers.

En dix années d’expertise, Doxa a diversifié ses métiers exerçant aujourd’hui les spécialités du conseil, de la formation, du coaching, et aussi du team-building. Nous poursuivons notre action et notre engagement auprès de toutes les structures publiques, privées et non-marchandes pour aider à réussir les transformations, faciliter les mobilités et développer la performance. C’est avec le concours de plus de 300 intervenants experts que la maison propose une offre « généraliste », en inter, en intra, et aussi en des formats d’accompagnements individuels, des dispositifs qui connaissent un réel succès.

UNE MÉTHODE d’INTRAS : l’expertise des formats construits exclusivement pour chaque besoin

L’écoute, l’agilité dans la réponse à apporter, et l’empathie pour mieux appréhender les problématiques des apprenants comme des organisations font partie intégrante de notre méthode. Celle-ci vous garantit une réponse circonstanciée dans des délais identifiés.

Doxa traduit le parcours de la situation actuelle à votre objectif en des solutions de formation d’INTRA classiques et sur-mesure, répondant aux enjeux spécifiques de chaque projet. Une construction concertée de la réponse permet que chaque dispositif proposé optimise la valeur ajoutée pour nos clients et participants individuels.

UN CATALOGUE : la plus forte progression de participants en 2019 !

Doxa s’appuie sur un catalogue INTER de plus de 130 formations dispensées par un réseau entretenu d’experts. Celui-ci est constitué de façon thématique pour répondre au plus près aux besoins de chaque organisation. Parmi les grands thèmes, vous trouverez l’EXECUTIVE LEADERSHIP, un parcours certifiant et ambitieux, le MANAGEMENT STRATÉGIQUE (Stratégie d’entreprise, Posture du manager, Techniques et outils du manager, Performance du manager), les RESSOURCES HUMAINES (Développement des RH , Politique RSE – QVT, Formation de formateur / Tuteur), l’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE (Communication orale et  écrite, Efficacité professionnelle, Développement personnel), les domaines MARKETING ET COMMUNICATION (E-marketing, Innovation, Communication), et toujours les spécialités du COMMERCIAL / RELATION CLIENT (Stratégie commerciale, Formation des forces de vente, Formations acheteurs, Relation client par téléphone) et du MANAGEMENT de PROJET.

Cette année, nous étendons notre champ d’expertise aux formations Santé/Sécurité et Représentants du Personnel.

DES PROFESSIONNELS : une équipe experte, agile et performante

L’équipe DOXA, composée de professionnels des métiers de la Gestion, de la Pédagogie et du Développement Commercial, est organisée autour d’une solution et de méthodes qui nous permettent d’honorer votre confiance. Plus encore, passionnés de la formation, nous sommes là pour travailler pour et avec vous.

  • Pour nous contacter :
  • Online : www.doxaformation.com
  • Par tél : 01 70 61 81 76
  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les articles relatifs à la formation