Former ou Déformer ?

La formation digitale pour tous

La formation digitale pour tous

Le monde de la formation étant en perpétuelle évolution, Brest Business School (BBS) a développé un modèle éducatif innovant en misant sur le digital et prenant en compte les besoins des entreprises pour les préparer aux métiers de demain. Le point avec Jean Baptiste Maurice, directeur du développement au sein de Brest Business School.

Dites-nous en plus sur l’école.

L’école a vu le jour en 1962 à l’initiative des CCI et des entrepreneurs bretons pour allier harmonieusement le monde de l’éducation supérieure et celui de l’entreprise pour répondre aux besoins de l’économie locale. Étant la seule grande école dans la région, suite au partenariat avec le groupe chinois Weidong Cloud Education, nous sommes aujourd’hui la 1re grande école franco-chinoise à l’échelle internationale. BBS est également la seule école à proposer un portefeuille de formations continues aussi complet grâce à son partenaire exclusif, le groupe Demos.

L’idée est de profiter de ces attaches pour accélérer notre développement, notamment en devenant un leader de l’éducation distancielle. À côté de cette forte croissance, nous avons à cœur de garder notre identité et de consolider nos valeurs fondamentales : l’ouverture, le défi et l’empathie.

Lire la suite

Neurosciences et sciences de l’éducation au service de l’innovation en formation des adultes

Neurosciences et sciences de l’éducation au service de l’innovation en formation des adultes

Neurosciences et sciences de l’éducation au service de l’innovation en formation des adultes, le cas de l’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole. 

Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines de Stanislas Dehaene ; Apprendre au XXIe siècle de François Taddei; La Riposte, Ecole alternative, Neurosciences, Bonne vielles méthodes, Pour en finir avec le miroir aux alouettes de Philippe Meirieu, trois sorties littéraires de la rentrée qui montrent que pédagogie et neurosciences sont aujourd’hui au cœur des débats sur l’apprentissage et l’éducation.  

Lire la suite

Opcalia : 6 conseils pour une réussite incontournable de l’alternance en entreprise

Opcalia : 6 conseils pour une réussite incontournable de l’alternance en entreprise

Les regards sur l’alternance ont considérablement évolué – 74 % des Français ont une bonne image de l’alternance et plus de la moitié des 15-24 ans se disent prêts à intégrer une telle filière (Elabe - octobre 2017). Cela passe par l’encouragement des jeunes et des entre-prises à franchir le pas et par un engagement de l’en-semble des acteurs à la promouvoir. Opcalia s’y engage et livre, avec Solange Chappelart, Directrice Déléguée au Développement Opcalia, quelques conseils et outils, pour réussir l’alternance en entreprise.

Lire la suite

Les environnements d’apprentissage à l’heure de l’entreprise X.0

Les environnements d’apprentissage à l’heure de l’entreprise X.0

Si dans le milieu des ressources humaines les compétences requises se polarisent fortement aujourd’hui entre des « hard » et « soft skills », notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, cette polarité implique surtout un développement d’excellence du capital humain au sein des entreprises. Pour ce faire, le secteur de la formation est invité à se transformer et à embarquer la technologie au centre de l’expérience de l’apprenant. L’enjeu : stimuler nos compétences cognitives, nous confronter aux meilleurs scenarios d’apprentissage, séduire les talents. Parler ainsi de la formation de demain, c’est savoir créer les environnements homme-machine (ou « IHM » pour Interfaces Homme-Machine, voire « ICM » pour Interfaces Cerveau-Machine) capables de préparer les salariés aux avancées technologiques et au virage X.0 pris par les entreprises. Nouvelles compétences, « growth mindset » et agilité vis-à-vis des environnements de travail toujours plus complexes : autant de gages pour booster la performance et soutenir la transformation des entités. Retour sur les transformations qui s’opèrent dans le monde de la formation.

Lire la suite

Des programmes diversifiées et sur-mesure

EDHEC Business School place l’excellence académique et la proximité avec les entreprises au cœur de sa stratégie. Le point avec Stéphane Canonne, Directeur d’EDHEC Executive Education & MBAs,  qui nous en dit plus sur l’école, son positionnement sur le marché de la formation ainsi que les différents programmes proposés en formation continue.

Quelques mots pour nous présenter l’EDHEC et son cœur de métier.

Fondée en 1906 par et pour des entrepreneurs du Nord de la France, l’EDHEC figure parmi les 15 meilleures Business Schools européennes. Aujourd’hui, nous sommes uniques sur le marché, tant par notre modèle de recherche que par notre indépendance, et veillons à conserver dans notre ADN cet esprit entrepreneurial qui fait de nous une école très proche du business, alliant proximité avec les entreprises et excellence académique. L’ensemble des programmes de l’enseignement supérieur sont proposés au sein de l’EDHEC, qu’il s’agisse des masters, du bachelor ou de la formation continue.

 

Justement, quels sont les programmes que vous proposez en matière de formation continue ?

Nous proposons des programmes certifiants et diplômants qui correspondent à des moments clés du parcours professionnel :  

  • Le Global MBA : il s’agit d’un programme à plein temps d’une durée de 10 mois destiné à des leaders internationaux, dont l’âge moyen est de 30 ans. Ils font le choix d’arrêter de travailler pour se former au management multiculturel en vue de travailler dans un pays différent du leur ou de changer de secteur ou de fonction ;
  • L’exécutive MBA : Ce programme de 16 mois à temps partiel s’adresse à des cadres d’une quarantaine d’années qui ont besoin de prendre du recul pour aborder leur deuxième partie de carrière. Ils sont généralement issus de filières techniques et souhaitent développer une vision à 360° de l’entreprise afin de se projeter sur d’autres perspectives, que ce soit une progression vers des fonctions de dirigeant ou dans l’entreprenariat. 
  • Des programmes destinés aux managers qui ont besoin de renforcer leurs compétences en management du Business et des Hommes pour accéder à de nouvelles responsabilités.
  • Des programmes pour dirigeants : les personnes concernées ont généralement entre 45 et 55 ans et ont besoin d’asseoir leur leadership dans leurs nouvelles fonctions de dirigeants ;
  • Des programmes sur mesure pour les entreprises. Nous concevons et délivrons des programmes adaptés aux enjeux spécifiques de nos clients, en ligne avec leur culture, leur stratégie et dans le respect de leurs valeurs.

Comment se positionne l’EDHEC sur le marché de la formation ?

L’offre de formation continue de l’EDHEC permet aux managers et aux dirigeants d’envisager une transformation tant personnelle que professionnelle. 

Nous proposons pour cela des expériences d’apprentissage innovantes permettant de développer les compétences du leader de demain, adaptés aux nouveaux enjeux et aux mutations que connaissent les entreprises.

Cela passe par un savant mélange de temps de prise de recul et d’introspection, d’exploration, d’immersion dans des univers décalés, d’expérimentation de nouvelles méthodes, d’interventions inspirantes de dirigeants, d’échanges entre pairs…

Par exemple, les programmes managers permettent, de leur côté, d’acquérir une vision globale de l’entreprise, afin d’occuper des fonctions qui n’étaient pas accessibles auparavant sans la compétence, ni la confiance en soi acquise à travers cette formation.

Quant aux programmes dirigeants, ils permettent de développer les nouvelles formes de Leadership qui leur permettent d’affronter les bouleversements considérables que leur entreprise rencontre, notamment ceux liées à la transformation digitale, à la crise climatique, ou à l’impact des nouvelles technologies.

Organiser le parcours de carrière et fidéliser les hauts potentiels est au cœur des préoccupations des entreprises. Qu’en est-il ? Et comment cela se traduit-il en termes de programmes ?

Nous traitons cet aspect principalement au niveau des programmes sur mesure que nous co-développons avec nos clients en prenant en compte leur culture managériale et leur stratégie RH. L’objectif est d’avoir un maximum d’impact tant pour les participants que pour l’organisation.  

Concernant les programmes diplômants, comme l’EMBA ou les programmes dirigeants, nous proposons un accompagnement de carrière. L’EDHEC intègre dans tous ses programmes, un dispositif d’accompagnement professionnel et de coaching personnel pour leur permettre de définir ce qu’ils ont réellement envie de faire. 

Nous nous adressons à des personnes qui se trouvent souvent à un âge charnière (entre 37 et 45 ans), qui ont acquis une expérience riche au fil des années, mais qui ont besoin de lever la tête du guidon pour considérer de nouvelles perspectives.   

Comment résumeriez-vous la plus-value de vos formations ?

Nos participants sont sélectionnés en fonction d’un certain nombre de critères. Le critère le plus important pour nous est que cette personne soit porteuse d’un projet, qu’il s’agisse d’accéder à des fonctions supérieures dans l’organisation, de démarrer une activité à l’étranger, travailler dans un nouveau secteur d’activité ou créer sa société. Notre plus-value est de participer activement à la réalisation de ce projet professionnel.

Quelles sont vos actualités/vos perspectives ?

L’actualité dont nous sommes aujourd’hui très fiers, c’est d’avoir progressé jusqu’à la 10ème place mondiale dans le classement du Financial Times Executive Education 2019, qui évalue les programmes sur-mesure pour les entreprises. 

Ce qui nous rend encore plus fiers, c’est que ce classement ait été établi sur la base des retours clients, c’est un honneur de figurer dans le Top 10 des Business Schools les plus réputées au monde.  Cela représente un gage de qualité pour les entreprises et cela valide aussi notre capacité d’écoute et d’adaptation au contexte spécifique de nos clients.

En termes de perspectives, nous sommes particulièrement mobilisés par : 

  • Le développement de notre volet digital. À ce titre, nous venons de lancer EDHEC Online, une plateforme de programmes diplômants 100% en ligne permettant aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer sur le campus, de pouvoir bénéficier de nos formations ;
  • Notre développement international, en travaillant sur la diversité de nos programmes. A ce titre, notre spécificité est d’être capable de proposer un haut niveau de personnalisation et de diversité au sein de nos programmes.

Nous aspirons à continuer sur cette lancée en augmentant encore la diversité et la dimension internationale de nos participants.


Les articles relatifs à la formation