Former ou Déformer ?

Les environnements d’apprentissage à l’heure de l’entreprise X.0

Les environnements d’apprentissage à l’heure de l’entreprise X.0

Si dans le milieu des ressources humaines les compétences requises se polarisent fortement aujourd’hui entre des « hard » et « soft skills », notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, cette polarité implique surtout un développement d’excellence du capital humain au sein des entreprises. Pour ce faire, le secteur de la formation est invité à se transformer et à embarquer la technologie au centre de l’expérience de l’apprenant. L’enjeu : stimuler nos compétences cognitives, nous confronter aux meilleurs scenarios d’apprentissage, séduire les talents. Parler ainsi de la formation de demain, c’est savoir créer les environnements homme-machine (ou « IHM » pour Interfaces Homme-Machine, voire « ICM » pour Interfaces Cerveau-Machine) capables de préparer les salariés aux avancées technologiques et au virage X.0 pris par les entreprises. Nouvelles compétences, « growth mindset » et agilité vis-à-vis des environnements de travail toujours plus complexes : autant de gages pour booster la performance et soutenir la transformation des entités. Retour sur les transformations qui s’opèrent dans le monde de la formation.

Lire la suite

" L’attitude professionnelle " : ça s’apprend et ça se comprend !

" L’attitude professionnelle " : ça s’apprend et ça se comprend !

Transmettre et expliquer les enjeux, les codes et comportements professionnels aux nouveaux talents pour faciliter leur intégration et leur engagement dans l’entreprise

Quelle entreprise n’a pas été confrontée dès l’arrivée de jeunes fraîchement embauchés, de stagiaires ou d’apprentis, à des comportements décalés, inappropriés, inadaptés à son mode de fonctionnement ou à sa culture ? Même si ces phénomènes ne sont que ponctuels et peu impactant dans certaines entreprises, dans d’autres, ils peuvent se révéler particulièrement fréquents, énergivores, chronophages et déstabilisants pour les managers et leurs équipes.

Un sujet préoccupant pour les dirigeants, qui leur coûte très cher

Lire la suite

Blended Learning avec la Réalité Virtuelle : comment l’intégrer dans son parcours de formation ?

Blended Learning avec la Réalité Virtuelle : comment l’intégrer dans son parcours de formation ?

Dans un contexte de transformation digitale, les nouvelles technologies occupent une place de plus en importante dans le parcours de formation des employés.  Depuis peu, la Réalité Virtuelle (VR) révolutionne la façon dont les professionnels se forment, depuis leur onboarding jusqu’à l’acquisition de nouvelles compétences.

La VR permet de s’immerger complètement dans un monde virtuel interactif, grâce à un casque de Réalité Virtuelle. Ce monde virtuel peut être réalisé en 3D - à la façon d’un jeu vidéo - où en Vidéo 360° grâce à une caméra sphérique qui vient filmer l’environnement dans son ensemble. Les deux formats permettent de vivre des situations concrètes, d’apprendre et de mettre en pratique ses connaissances. Cela est possible par la réalisation de gestes métiers à l’aide des manettes ou par la progression à travers un scénario conditionnel, dont l’issue dépend des choix de l’utilisateur. De par son aspect pratique et concret, il est possible de couvrir l’ensemble des besoins métier de la plupart des secteurs d’activité : sécurité, soft skills, management, gestion de crise, industrie, vente, relation client, etc.

Lire la suite

Edtech - La formation vers les étoiles

Edtech - La formation vers les étoiles

Depuis le temps que nombre d’acteurs Edtech nous promettent " la révolution de l’éducation " pouvons-nous espérer qu’en 2020 nous allons trouver matière à des innovations qui soient enfin à la hauteur d’une telle promesse ?

Voilà 30 ans que les dénominations successives des modalités de formation innovantes se sont transformées, passant tour à tour de l’EAO à la FOAD, puis au e-learning pour arriver au Digital Learning.

Parallèlement, les enjeux eux aussi ont fini par pivoter.

Longtemps l’ambition incarnée par l’usage du digital a résidé dans la potentielle capacité à embarquer des apprenants présents sur une zone de chalandise toujours plus grande, en s’affranchissant des contraintes du présentiel. Il fallait alors réussir à réduire les coûts et les temps de déplacement et offrir l’accès à la connaissance pour ceux qui en sont géographiquement les plus éloignés. Cette ambition sincère et louable, a fait long feu devant les chiffres cruels des taux d’attrition des apprenants abandonnés à leur isolement sur des parcours de formation en ligne. Cet échec patenté a permis aux acteurs EdTech d’apprendre, d’expérimenter et de tirer des enseignements riches de promesses.

Lire la suite

Une Business School ancrée dans son territoire et tournée vers l'international

 
Entretien avec Jordane Pedron, Directeur de l’Executive Education de Rennes School of Business, nous en dit plus sur le positionnement de l’école et de son Executive Education dans le paysage de la formation continue.

Sur le marché de la formation et plus particulièrement de l’Executive Education, quelle est la position de Rennes SB ? Quelle est votre ambition ? 

Ces 10 dernières années, la formation initiale et sa dimension internationale ont pris une part importante de notre activité car nécessaire à l’ancrage de notre établissement parmi les meilleurs Business Schools françaises et internationales. Aujourd’hui, dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, notre ambition est de reconnecter l’Executive Education avec l’expertise académique de nos professeurs et placer notre formation continue au cœur de notre écosystème. L’idée est donc de proposer une offre travaillée en collaboration avec les entreprises bretonnes, nationales et internationales afin de les aider à relever les nouveaux défis auxquels elles font face au quotidien : globalisation, digitalisation, RSE etc...  et ce dans leur champs d’activité, agro(i)-business par exemple, ou sur des fonctions clé : la Supply Chain pour certains...  

Aujourd’hui, les cadres sont amenés à se former tout au long de leur vie. Comment les accompagnez-vous à ce niveau ? Que proposez-vous également aux entreprises dans ce cadre ?

Nous avons 3 grands types d’offres :

  • Des formations inter-entreprises courtes : nous proposons une offre classique sur les thématiques « basiques » du management (finance, RH …) avec des formats adaptés (blended-learning, à distance ou en ligne), mais nous travaillons également au développement d’une offre connectée avec nos centres d’expertise en agro(i)-business, en Supply Chain, en IA et en complexité qui sera disponible d’ici à la fin de l’année;
  • Des formations intra-entreprise pour accompagner des entreprises sur leurs besoins spécifiques. Dans ce cadre et à titre d’exemple, nous avons accompagné par la formation la transformation de la supply chain d’une entreprise pharmaceutique internationale sur 4 ans et deux continents. Nous accompagnons aussi les middle managers et top managers de nos belles entreprises bretonnes au renforcement de leurs compétences sur des domaines aussi variés que le leadership, l’analyse financière, l’international etc… ;
  • Des formations diplômantes avec un EMBA classé parmi le top 100 au monde par le Financial Times. Ce programme de 18 mois, enseigné en anglais, est singulier dans le paysage de la formation continue en France. Avec 95% de professeurs internationaux et la promesse d’un environnement multiculturel en classe, nous accueillons les professionnels en activité souhaitant internationaliser leur parcours et/ou accélérer leur carrière.  La prochaine rentrée est, d’ailleurs, prévue pour le 4 novembre prochain.  Par ailleurs, nous développons un programme de premier ordre diplômant BADGE – responsable de Centre de profit pour renforcer les compétences des middle managers et les aider à  décliner une stratégie, piloter un projet, animer une équipe et donner de la valeur ajoutée à la performance. 

Comment vous distinguez-vous sur ce marché très concurrentiel aussi bien sur le plan national qu’international ?

Notre volonté est d’accompagner les talents et de les aider à sortir du cadre en misant sur une formation originale tant sur la pédagogie que sur l’offre, une excellence académique avec des professeurs de haut niveau connectés aux problématiques des entreprises et un réseau d’Alumni dynamique.  Nous proposons également un accompagnement des entreprises en les aidant à formaliser leur besoin en formation. A l’international, nous travaillons avec nos partenaires universitaires étrangers au développement d’une offre de formation en direction des cadres du monde entier sur des sujets de pointe, notamment sur l’intelligence artificielle avec le groupe INSOFE, un des acteurs majeurs de la formation en Inde sur le sujet. 

Vos enjeux et perspectives ?

Renforcer notre ancrage territorial, nous distinguer au national, et conquérir l’international, avec une offre à la pointe des attentes des entreprises. 


Les articles relatifs à la formation