Intelligence artificielle, Réalité virtuelle et Learning

Force est de constater qu’en ce début d’année 2020, on parle beaucoup d’IA et de RV. Ces deux technologies dans le domaine du learning n’en sont pas au même stade de développement.

La RV a un temps d’avance (phase d’industrialisation, explosion du nombre de programmes) mais elle doit lutter contre son image. Alors que les éditeurs et les fabricants ont fait des avancées importantes ces dernières années, de nombreux apprenants, qui ont testé des formations dans le passé, restent figés sur leur expérience. Il s’agit de casser les stéréotypes et de demontrer de leur utilité.

L’IA reste encore en phase d’amorçage. Voici venu le temps de faire des POC et de tester les solutions pour évaluer la valeur ajoutée des solutions proposées. Ses usages potentiels sont multiples (individualiser les formations, cerner les aptitudes d’apprentissage, prédire l’échec ou le succès, répartir les apprenants, tester de manière adaptative, recommander une formation, assister l’apprenant, améliorer l’ancrage mémoriel, ...). Là encore, leur développement s’envisage comme un dispositif complémentaire et non pas comme le moyen de se substituer aux formateurs et aux interactions sociales. C’est décidément le fil rouge de ce dossier.

Intelligence artificielle
  1. Les applications de l’intelligence artificielle dans l’éducation
  2. Des différentes utilisations de l’IA dans la formation
  3. Intelligence artificielle & développement des compétences : vers une " organisation apprenante augmentée " ?
  4. Comment l’Intelligence artificielle et le digital ont repoussé les limites de la formation...
Réalité virtuelle et Learning
  1. Pourquoi avoir recours à la RV en formation ?
  2. 5 Questions sur la formation Soft Skills et la Réalité Virtuelle
  3. Blended Learning avec la Réalité Virtuelle : comment l’intégrer dans son parcours de formation ?