...à la data, le CODIR tremblera.
DAF et DRH deux cultures, mais un seul objectif : “la performance durable et responsable”
A l’heure où certains gourous appellent de leurs vœux à la disparition du DRH et du management pour libérer l’entreprise de ces 2 tares organisationnelles, les détenteurs de l’immunité à la pathologie sociale du désengagement sont clairement les DRH et leur trésor de “datas sociales”.
Dans ce contexte, on peut aller jusqu’à prédire que la BDES aura un jour pas si lointain, comme annexe le BILAN comptable de l’entreprise, alors que nous sommes bien entendu dans le cas inverse.
Bientôt les investisseurs financiers exigeront un descriptif des “Richesses Humaines”, un “Goodwill Social©” significatif déductible de l’IBET, l’Indice de Bien Être au Travail, complément stratégique de l’EBIT.
Pourquoi cette prévision sous forme de croyance ? 3 raisons principales :
1 La Mondialisation de l’économie avec son lot d’interdépendances stratégique, la standardisation des critères d’investissement robotisés, le mimétisme des gouvernances économiques et financières présentent désormais des risques systémiques de type “effet papillon” et on ne veut plus revivre la crise des subprimes, ni les défaillances de pays dits fragiles.
Le “système” a atteint ses limites d’alignement méthodologique et les singularités ne pourront venir que du Capital Humain porteur de VIE à l’opposé de la PERSISTENCE , source de néguentropie catastrophique.
2 La recherche de Compétitivité a fini par heurter les esprits les plus libéraux, par le déficit de SENS qui en découle. Être productif oui, rentable OK, mais pourquoi diable être meilleur que le concurrent dans la mesure où l’option de se mettre ensemble est l’output rêvé du système, se vendre au mieux ?
3 Les trois ressources disponibles s’épuisent pratiquement au même moment depuis le XXI siècle: la Ressource Sociale (la triple contrainte de la performance sur les RH par productivité, rentabilité, compétitivité), la Ressource Sociétale (la pauvreté et le risque sécuritaire), la Ressource Durable (dérèglement climatique) .
Comment alors la DRH devient le Zorro du CODIR ?
Pour participer aux décisions stratégiques du top management, désormais le DRH doit donc maîtriser l’analyse, la modélisation et la restitution des données pour pouvoir éclairer ses camarades DG, DAF et Top Management, sinon pas de performance durable et responsable.
La complexité de l’Humain est notre salut pour alimenter la VIE du système économique. A trop le banaliser, le risque social est devenu un risque systémique que l’on doit à tout prix éviter.
Alors les DRH vont avoir à sortir leurs datas objectives, leurs KPI de santé, d’engagement, de RSE et cesser de limiter leurs prévisions sur des sondages et baromètres déclaratifs qui ne peuvent que clamer des évidences et des perceptions.
Nous allons passer d’une faiblesse et/où une crainte du DRH qui ne voulait pas mettre l’Humain en équation, à une INJONCTION de survie !
DRH, communiquez vos datas svp, elles nous sont absolument vitales. Et voilà notre zorro qui est arrivé…
Je ne vous ferais pas l’affront de prendre pour preuve la crise du COVID19 actuelle et de son lot de philosophes, experts fakirs du lendemain et autre prévisionniste de la dernière heure, qui clament à longueur d’articles sur les réseaux sociaux, que l’heure du SENS, de l’HUMAIN et de la Responsabilité Sociale, a enfin sonné.
Et puis désormais chers DRH, si vous avez eu le panache du passé, dégustez donc la saveur du présent , car votre heure sonnera si vos datas sont là…