Par Gaelle Roudaut, Consultante, Facilitatrice & Formatrice
Plateforme collaborative, chatOps ou encore réseaux sociaux d’entreprise ont plus ou moins envahi nos organisations… Même si leur succès n’est pas toujours au rendez-vous et pour cause un choix d’outil technologique peu adapté aux besoins réels des salariés et un déploiement à marche forcée sans grand accompagnement pour peu qu’ils soient déployés à bon escient, les outils collaboratifs de l’entreprise peuvent jouer un réel effet de levier tandis qu’il s’agit d’impliquer les salariés. Et ça tombe bien ! En matière de RSE, la responsabilité sociétale de l’entreprise cette fois, c’est justement ce que l’on cherche … pour que le sujet ne reste ni l’apanage de la direction, ni une promesse sur papier glacé, tandis qu’au cœur de l’actualité, la loi PACTE incite justement les entreprises à repenser leur place dans la société et à renforcer la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie et leur activité.
Racine de RSE
En matière de dispositif collaboratif, on connaît surtout les espaces projet ou encore les communautés de pratiques qui permettent à des pairs comme à des experts d’échanger sur leurs sujets de prédilection. Moins répandues dans les organisations, si l’on en croit les chiffres du dernier Observatoire Intranet et Digital Working du cabinet Arctus, les communautés d’intérêt sont déployées dans un peu plus d’un tiers des entreprises. Parce qu’elles permettent aux collaborateurs d’échanger entre eux sur des sujets en marge de leur activité professionnelle, elles contribuent à créer de la transversalité, à faciliter la connaissance mutuelle, à développer le fameux sentiment d’appartenance à l’entreprise. Fondations, intérêt pour le sport, le chant, la lecture, … Les communautés d’intérêt trouvent également une illustration dans l’animation d’un dispositif RSE responsabilité sociétale de l’entreprise cette fois.
Mais souvent les communautés dédiées au développement durable ou à la RSE dans l’entreprise ne rencontrent pas le succès attendu auprès des salariés. En cause, des contenus à faible valeur ajoutée pour les salariés : quelques chiffres clés, le bilan carbone, et éventuellement un plan de déplacement entreprise (le PDE, un dispositif, exigé depuis le 1er janvier 2018 par la loi de transition énergétique auprès des entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site, permet notamment d’encourager les usages de transports alternatifs pour venir le lieu de travail). Et même si les outils permettent de créer de la discussion autour de ces contenus, c’est le silence virtuel… peu de like, encore moins de commentaires, des indicateurs en berne, comme si le sujet n’intéressait personne…
Et pourtant ! En tant que citoyen, nous sommes tous de plus en plus sensibles à la santé de notre planète dont les ressources naturelles annuelles sont englouties en à peine 7 mois chaque année, et nous sommes en général en tant que salariés, fiers des engagements de nos organisations pour répondre aux défis environnementaux ou plus largement sociétaux. Alors comment faire pour encourager l’engagement des salariés autour de la politique RSE en utilisant (entre autres, on est d’accord, ce n’est pas exhaustif) les outils collaboratifs de l’entreprise.
RSE + RSE = équation gagnante
Même si tous les espaces collaboratifs ne sont pas équipés des mêmes fonctionnalités, selon les technologies déployées, vous trouverez bien parmi ces usages, des idées pour animer votre politique RSE dans le RSE !
Bien sûr, publier régulièrement des articles de fonds sur l’actualité DD de l’entreprise (nouveaux engagements, etc.) peut paraître basique, mais c’est un début… Utiliser l’espace de discussion et un format comme le microblog peut permettre également de partager de la veille sur le sujet de la RSE, les tendances du secteur ou encore ce que fait la concurrence en la matière. C’est aussi un format court et direct qui permet de rappeler les dates clés du dispositif : la journée 0 papier, la semaine du développement durable, etc.
Dans un blog, il est également possible de partager du contenu de façon plus personnelle et plus engagée : la tribune peut ainsi être confiée à des ambassadeurs qui portent la RSE dans l’entreprise pour y témoigner de leurs engagements, de leurs convictions. Le blog peut aussi être tenu par un dirigeant de l’entreprise qui y exprime plusieurs fois dans l’année les promesses et les combats de l’entreprise en matière de RSE. Style éditorial plus incarné et authentique, possibilité de liker, de commenter, le blog est un canal de communication naturellement plus impliquant tant pour ceux qui y prennent la parole que pour ceux qui le lisent…
Au-delà de la mise à disposition de documents (bilan carbone, etc), l’espace collaboratif dédié à la RSE peut faire l’objet d’un réel travail en commun avec les collaborateurs de l’entreprise : inviter les salariés à co-écrire une charte de l’entreprise durable au sein d’un wiki par exemple, organiser une réflexion d’ensemble sur la mission de l’entreprise ou encore échanger des bonnes pratiques pour diminuer son empreinte écologique au bureau, au sein d’un forum… : autant de pistes à explorer !
Une communauté dédiée à la RSE permet aussi de retrouver les temps forts des rencontres physiques autour de ces thématiques en images : galerie photo de la journée 0 déchets ou encore reportages vidéos des opérations congés solidaires. Elle permet aussi de poursuivre ces rencontres physiques en ligne : animer un réseau d’ambassadeurs passe certes par des réunions, mais les échanges peuvent se poursuivre dans la communauté online, où l’on stockera aussi les compte-rendu de réunions et tous les documents utiles à la mission des ambassadeurs (supports de formation, kit de communication, …).
Par ailleurs, à l’heure où la consommation de seconde main n’est plus seulement un phénomène de mode, les bourses d’échange ou de dons entre collègues sont également simples à mettre en œuvre online autour d’un forum ou d’un système de publications de petites annonces dans l’espace collaboratif dédié à la RSE.
Enfin, quand capter l’attention est devenu une défi, il est aussi possible de s’appuyer sur les nombreux gadgets « gamifiés » des outils collaboratifs : badge, système de points, etc. qui permettent de récompenser ou de valoriser des collaborateurs impliqués dans la démarche RSE de l’entreprise et dont le RSE peut saluer les efforts.
Et pour finir, publiez une liste de liens vers les ressources utiles (site de covoiturage, règles d’utilisation de la flotte automobile, …) pour encourager les pratiques durables et vous aurez un espace collaboratif dédié à la RSE complet et utilitaire !
Plus de collaboration = plus de RSE
Au-delà de cette liste d’usages (qui n’est pas exhaustive !), encourager les usages collaboratifs au sein de l’entreprise, c’est aussi un engagement à plus de communication, de transversalité, de liens sociaux dans l’entreprise, autrement dit, cela pourrait être un levier de RSE en tant que tel.
Enfin, agir de façon écologique et durable en entreprise, c’est aussi limiter le réchauffement climatique lié aux usages numériques. D’ailleurs le secteur de la tech l’a bien compris et commence à prendre de ce côté aussi des engagements : développement des services d’hébergement dit « green », des pratiques d’ « éco-conception » web pour réduire son empreinte écologique, de label « Green-IT » indépendants, … Phénomène de mode me direz-vous … Ce qui ne l’est pas par contre, c’est que développer l’usage des outils collaboratifs, signifie aussi réduire l’usage des mails, de l’échange de pièces jointes qui diminueront d’autant l’impact environnemental des datas center. C’est aussi responsabiliser certains acteurs de l’entreprise, chargés d’animer leurs communautés collaboratives, et incités à y « faire le ménage » régulièrement afin de ne pas y stocker ad vitam eternam, des contenus qui n’ont plus de valeur ajoutée… contribuant également à une utilisation raisonnée des espaces de stockage en ligne.
Pour conclure, vous l’aurez compris, le RSE peut permettre d’animer la réflexion et les actions autour de la RSE, susciter davantage d’engagements de la part des salariés, mais aussi contribuer à sa mesure aux enjeux sociaux et environnementaux de l’entreprise. RSE x RSE : un combo gagnant !