Par Gaëlle Bassuel, Fondatrice & CEO de YesWeShare
Après s’être longtemps concentrée sur les questions environnementales, la RSE intègre de plus en plus l’humain dans son écosystème. Dans l’entreprise, la RSE rejoint les problématiques RH à travers le système de valeurs de l’entreprise, qui est un levier puissant d’engagement des collaborateurs et de transformations. Cela renvoie aux notions de culture, de sens et de « care ». Et donc aux actions de prévention (santé au travail), de sensibilisation (mixité, diversité, stéréotypes, handicap) et d’acculturation.
Les RH, la clé de la responsabilité d’entreprise
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) n’est plus seulement un « nice to have », mais un élément essentiel de la stratégie des organisations. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à prendre des décisions d’achat fondées sur l’empreinte sociale et environnementale des entreprises, et le succès du recrutement dépend souvent de l’authenticité des valeurs d’une organisation. Pour créer une culture de la responsabilité d’entreprise, il est essentiel que les ressources humaines jouent un rôle central.
Lorsque les ressources humaines animent la RSE au sein d’une entreprise, chaque employé s’engage à défendre vos valeurs au quotidien. Cela crée un environnement autorégulateur qui reste fidèle à la vision.
La RSE doit être reflétée dans la stratégie d’entreprise
La RSE ne consiste pas à faire bonne figure pour le public (on parle alors de « greenwashing ») mais à considérer les avantages que votre entreprise et ses décisions peuvent avoir pour la société. Même les plus petites décisions peuvent avoir un impact, c’est pourquoi la responsabilité de l’entreprise doit être une priorité pour chaque employé.
Contrairement aux stratégies descendantes qui sont souvent conçues pour limiter les risques, les ressources humaines peuvent constituer un lien entre les problèmes qui préoccupent vos employés et ce que l’entreprise peut faire pour les y aider. Cela permet aux collaborateurs de faire partie de la solution, crée davantage de responsabilité individuelle et réduit le risque que des éléments non contrôlés portent atteinte à la réputation de l’entreprise.
Lorsque la responsabilité d’entreprise fait partie de la culture de votre entreprise, elle crée de l’authenticité. Les collaborateurs ont besoin de voir que votre entreprise est engagée dans la RSE par le biais des actions prises quotidiennement, et non pas simplement par des déclarations publiques une ou deux fois par an.
La responsabilité sociale de l’entreprise n’est pas la responsabilité exclusive des ressources humaines - c’est finalement tout le monde dans l’organisation qui doit défendre vos convictions et vos valeurs - mais les ressources humaines sont le département qui a le plus d’impact sur le recrutement, la gestion des personnes, l’apprentissage et le développement. Ce sont ces fonctions qui peuvent garantir que la RSE imprègne toute l’entreprise.
Intégrer la RSE à la marque employeur
Les millennials constituent déjà la plus grande génération de main-d’œuvre et représenteront 50% de la main-d’œuvre mondiale d’ici 2020. Pour les attirer, la RSE doit être au cœur de la marque employeur, en particulier si l’on tient compte du pourcentage des collaborateurs, jeunes et moins jeunes, donnant priorité aux engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise lorsqu’ils décident où travailler.
Parlez de vos initiatives en matière de RSE dans les entretiens, citez-les dans les descriptions de poste et faites-en davantage pour proposer des incitatifs faisant appel à la nature engagée des recrutements potentiels. Vous pouvez offrir du temps libre pour faire du bénévolat ou mettre en place une politique visant à faire correspondre les contributions des employés à des œuvres caritatives.
Une page sur la RSE sur votre site Web est importante, mais les employés potentiels s’attendront à ce que vos politiques et vos comportements internes reflètent vos valeurs au quotidien. Sinon, les employés risquent de se sentir déçus, ce qui pourrait poser des problèmes d’engagement à l’avenir.
Aligner la formation et le développement des managers sur les initiatives RSE
Les managers doivent être embarqués, et notamment encourager les collaborateurs à appliquer les politiques et utiliser les dispositifs de RSE de l’entreprise. Avec la bonne approche, les managers peuvent trouver le moyen d’aligner les objectifs individuels liés au travail sur les objectifs RSE de l’entreprise. Cela peut se traduire par la création de campagnes de marketing qui promeuvent votre produit tout en sensibilisant à la durabilité, ou l’organisation d’événements dédiés à la clientèle abordant également le problème de l’inégalité entre les femmes et les hommes.
Une question d’authenticité
Lorsque la RSE fait partie de votre culture et de vos valeurs, elle crée un environnement dans lequel les personnes prennent des décisions en ayant à l’esprit la vue d’ensemble.
C’est cette approche axée sur les personnes qui crée l’authenticité et, ce faisant, vos employés sont plus susceptibles de rester fidèles à votre organisation. Lorsque la RSE fait partie de votre processus d’embauche, elle contribue également à créer un cycle autonome et vertueux de responsabilité d’entreprise.
La plupart des gens peuvent faire la différence entre une entreprise qui se préoccupe réellement d’avoir un impact positif et une autre qui se borne à publier une déclaration de bonnes intentions bien conçue mais sans l’incarner. Pour que la RSE fasse partie de l’ADN d’une entreprise, elle doit se refléter dans l’ADN de vos collaborateurs. Cela ne peut se produire que lorsque les RH prennent les devants et s’emploient à intégrer la RSE à la culture et aux valeurs de l’entreprise.
Notre approche
Chez YesWeShare, nous pensons que l’intelligence artificielle et le machine-learning peuvent permettre de servir au mieux votre politique RSE en la liant étroitement aux enjeux RH.
Ceci en appliquant les techniques du micro-learning aux transformations, à la déconstruction des stéréotypes et des idées reçues. Et en couplant des contenus descendants avec des baromètres et feedbacks ascendants.
OSCAR by YesWeShare
YesWeShare a conçu OSCAR, Organisation Social CollAborative Robot, le chatbot au service des transformations positives : acculturation, prévention (sécurité, santé, addictions) et sensibilisation (handicap, mixité, diversité, écoresponsabilité).
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://www.yesweshare.fr