Pour aller plus loin avec la prospective ...

Recruter des militaires blessés : au-delà de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, une démarche porteuse de sens

Recruter des militaires blessés : au-delà de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, une démarche porteuse de sens

Par Dominique LEVY, Présidente du Groupe de Travail « Reconversion des Militaires Blessés » du Comité de Liaison Défense du MEDEF

Qu’elle survienne à l’entraînement, au combat, en opération extérieure ou dans le cadre du plan Vigipirate, la blessure chez le militaire est bien souvent une remise en question de l’avenir dans lequel il s’était projeté. Lorsque le parcours de soins médicaux s’achève par le couperet de l’inaptitude à exercer une profession combattante, un nouveau départ professionnel s’impose.

Les armées, soucieuses de ne laisser aucun des leurs au bord du chemin, ont mis en place un certain nombre de dispositifs pour aider les militaires blessés dans leur démarche de reconversion.

Lire la suite

Il est temps que les DRH et les directeurs RSE se parlent  !

Il est temps que les DRH et les directeurs RSE se parlent  !

Interview de Fabrice Bonnifet, Président du C3D (Collège des directeurs du DD), Propos recueillis par Martin Richer

Pouvez-vous nous présenter le C3D en quelques mots ?

L’ambition du C3D est d’être l’association de référence des acteurs qui œuvrent pour des entreprises plus responsables ! Plus de 150 Responsables DD/RSE d’entreprises ont rejoint le C3D en 11 ans dont 42 dans les 12 derniers mois. Le C3D est une communauté de gens qui s’entendent bien et qui aiment collaborer ensemble pour le bien commun.

Lire la suite

La RSE face aux perspectives de l’anthropocène

La RSE face aux perspectives de l’anthropocène

Par Hubert Landier

Les entreprises, et plus particulièrement les grandes entreprises, sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à se recommander de la RSE, ceci au double sens de responsabilité sociale et de responsabilité sociétale, ce qui inclut les relations avec leur environnement. Peu importe pour l’instant les raisons d’un tel engagement (on y reviendra). La question qui se pose, c’est celui de la pertinence d’une telle démarche face aux perspectives que nous laissent prévoir les travaux du GIEC et de la communauté scientifique mondiale en ce qui concerne l’habitabilité même de la planète d’ici la fin du siècle.

Lire la suite

Entretien avec Souleymane Soro

Entretien avec Souleymane Soro

Entretien avec Souleymane Soro, DRH Cemoi Côte D’Ivoire et Président du RIGRH
Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines

Etes-vous concerné par la RSE dans votre rôle de DRH Ivoirien ?

Bien évidemment, et c’est naturellement que le Groupe CEMOI est inscrit dans une démarche RSE depuis plusieurs décennies, non seulement à travers son programme de cacao durable mais également à travers ses actions sur le plan social et environnemental.

Lire la suite

La RSE vue de Côte d’Ivoire

Interview de Souleymane Traore, DRH CFAO RETAIL Côte d’Ivoire

Monsieur Traore, êtes-vous concerné par la RSE dans votre rôle de DRH Ivoirien d’une structure de 800 personnes ?

La RSE a toujours fait partie de mes attributions en tant que DRH, encore plus depuis que je suis à CFAO. D’une manière générale les activités concernant la RSE se sont diversifiées, prenant de plus en plus d’ampleur dans mon activité de DRH. Il faut dire que la RSE occupe une place importante dans la politique des Entreprises en Cote d’Ivoire. Cette situation est liée d’une part à la présence de grandes multinationales dont les entités ivoiriennes sont porteuses des engagements en matière de RSE, mais aussi des entreprises nationales qui ont intégré qu’il s’agit là d’un élément différenciant ou qui sont simplement porteuses de valeurs citoyennes. 

La structure très jeune de la population ivoirienne, de la population active en particulier, leur confère des caractéristiques identiques à ceux des autres pays, particulièrement le besoin de donner du sens au travail. Les entreprises en sont conscientes et multiplient les initiatives dans ce sens.

Pouvez-vous donner des exemples ?

Dans ma fonction de DRH, je suis en charge de décliner la politique RSE de ma compagnie qui s’articule autour de la santé, l’éduction et l’environnement. Des actions sont menées dans chacun de ces domaines, nous avons ainsi réhabilité une école maternelle, nous faisons des dons aux orphelinats, nous organisons des arbres de Noël, nous organisons le traitement des déchets et soutenons l’activité des petits producteurs et des femmes. L’aide à l’insertion professionnelle des jeunes constitue un axe important de notre programme RSE. Si les principales orientations de la RSE sont définies par le groupe, l’initiative et l’opportunité des actions à mener sont appréciées au niveau de notre filiale.

A titre personnel, les activités RSE ont toujours constitué une part de mes activités en RH, j’ai travaillé sur de grands programmes de lutte contre le VIH au plus fort de la lutte contre cette maladie, l’aide à la scolarisation, la pratique du sport…, dans les différentes entreprises où j’ai exercé.

Vos dirigeants vous donnent-ils des objectifs en ce sens ?

Oui clairement, les actions en matière de RSE, sont suivies et constituent un élément important de la marque employeur ; à ce titre des objectifs sont assignés et suivis à travers les évaluations annuelles qui ont déjà comporté des objectifs spécifiques sur la RSE. Au-delà des objectifs des dirigeants, c’est la nécessité pour le DRH d’intégrer la RSE comme un facteur créateur de valeurs, donc complémentaire de sa mission. Il se doit de se l’approprier et d’en faire un axe de progrès pour son organisation mais aussi et surtout pour sa fonction.

La fonction RSE appartient-elle au périmètre RH ?

Oui tout à fait, mais il convient pour le DRH de savoir la partager avec les autres membres du CODIR, les transformant ainsi en acteurs de cette fonction, qui sait procurer un réel sentiment d’utilité et qui est source de satisfaction personnelle.

Vous possédez un siège à l’étranger, devez vous reporter sur la RSE au siège ?

Effectivement, au niveau de CFAO nous avons des reporting qui permettent de suivre la contribution des différentes filiales. Cependant, l’intranet interne permet également à chacune des filiales de faire connaitre les actions qu’elle mène en matière de RSE. La communication est dynamique et le partage permanent pour promouvoir les pratiques inspirantes.

Et votre avis personnel sur l’évolution de la RSE en entreprise et dans la sphère RH …

De mon point de vue, la RSE apporte une dimension supplémentaire à la sphère RH. Le collaborateur est pris en compte dans sa performance individuelle, il se sent par la RSE appartenir à une organisation qui va au-delà de son cœur de métier pour apporter sa contribution à l’amélioration de la vie communautaire. Cela donne du sens en termes de contribution individuelle mais surtout collective, toute chose qui est créatrice de cohésion et de dynamique d’équipe qui sont indispensables pour la performance de l’organisation et l’épanouissement des collaborateurs.

  • MagRH1
  • MagRH2
  • MagRH3
  • MagRH4
  • MagRH5
  • MAgRH6
  • MagRH7
  • MAgRH7b
  • MagRH8
  • MagRH9LT

Mots-clés: RSE, MagRH8

Les articles relatifs à la prospective et à l'avenir des RH