Par Boris Pourreau fondateur de Sport Heroes
Comment la qualité de vie au travail est une dynamique motrice de la RSE ?
Une marque employeur mise en valeur
Un des aspects importants de la Responsabilité Sociale des Entreprises est l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
En effet, la norme ISO 26000, qui encadre et accompagne le développement des stratégies RSE, intègre 7 dimensions à considérer dont, entre autres, celles de la prise en compte de l’environnement, de la qualité de vie au travail, de bonnes relations entre les services internes et les communautés externes à l’entreprise.
La dimension QVT de la RSE est primordiale. La QVT profite à la Marque Employeur et permet à l’entreprise d’attirer ainsi de nouveaux talents (Selon une étude menée par l’UN Global Compact (réseau développement durable de l’ONU), 7 candidats sur 10 aux Etats-Unis préfèrent choisir une entreprise dont la RSE est prédominante), de réduire l’absentéisme et d’éviter un turn-over important qui freinerait sa croissance.
Qualité de vie au travail + Sport = un duo gagnant
Les stratégies RSE se mettent en place progressivement avec des solutions concrètes : usage et animation d’un réseau social interne, aménagement des espaces de travail, généralisation du télétravail, chartes de relations avec ses sous-traitants, meilleur approvisionnement des produits de restauration collective, plus grande flexibilité des horaires mais aussi développement d’infrastructures sportives et d’outils de motivation d’activités physiques, régulières et collectives.
Le développement de l’activité sportive en entreprise reste une option abordable et facilement mesurable d’optimisation de la qualité de vie au travail et dont les bénéfices sont nombreux sur la santé en général.
Selon Thierry Braillard, secrétaire d’Etat au Sport « le manque de temps, la difficulté de combiner vie privée et vie personnelle, peuvent constituer des freins à la pratique d’une activité physique. Or une telle activité peut précisément améliorer le bien-être au travail. »
L’activité physique est reconnue aujourd’hui comme un levier de prévention de maladies et à l’avenir pourrait être considérée comme un nouveau médicament à prescrire pour certaines pathologies, notamment du dos. Elle favorise la santé physique et mentale, un bien-être psychologique qui rend le collaborateur plus engagé, plus efficace et performant, plus à l’écoute et adaptable aux changements.
Un esprit d’équipe reboosté
Avec le programme digital United Heroes, les collaborateurs sont incités à changer leurs habitudes (nutrition, sommeil, sport…) afin de se sentir plus épanouis au travail mais aussi dans leur vie personnelle.
United Heroes permet en effet aux collaborateurs d’une entreprise de prendre conscience au travers d’un tableau de bord personnel de la progression de leur activité physique et de l’évolution de leur bien-être. Ils sont accompagnés, challengés et récompensés pour leurs efforts, tout en partageant leurs performances avec leurs collègues.
L’esprit d’équipe est aussi largement stimulé grâce à l’organisation de challenges sportifs connectés, et notamment les challenges collectifs et solidaires. Quoi de plus valorisant que de se dépasser au profit d’une ONG en lui reversant des fonds à chaque objectif atteint ? En associant leurs forces, les collaborateurs mettent en pratique la devise « Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ». Et grâce au digital, tous les salariés peuvent participer à l’effort collectif, quel que soit leur localisation, sans forcément avoir besoin d’investir dans des équipements et infrastructures lourdes.
Les challenges collectifs & solidaires, c’est aussi l’occasion de diffuser une culture d’entreprise, des valeurs et des engagements à ses collaborateurs.
Ces beaux défis solidaires ont permis aux équipes de SITEL de parcourir 750 000 kilomètres en 2 mois en 2017 pour des associations de leur choix, ou à Air France – KLM Maintenance de faire 7 fois le tour de la terre en 7 semaines, pour des ONG comme Wings of support ou Aviation sans frontières !
Grâce à des indicateurs clés définis en amont (absentéisme et turn-over, facilités de communication au sein des équipes, engagement et motivation des collaborateurs, performances individuelles ou encore fréquence des activités extra-professionnelles des équipes), il est alors possible d’évaluer la santé physique (et mentale) des salariés. En analysant la progression de ces indicateurs, on peut ainsi ajuster les pratiques QVT et bien-être proposées. En moyenne, 83% des participants au programme United Heroes déclarent améliorer leur bien-être et 94% se sentent plus engagés dans leur entreprise.
Devenir une entreprise responsable, c’est aussi mettre l’esprit d’équipe et le goût du dépassement de soi au cœur de ses missions. A votre tour !
Sources :
https ://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-des-entreprises-rse
https ://www.insidermonkey.com/blog/10-biggest-socially-irresponsible-companies-in-america-583953/
https ://www.insee.fr/fr/statistiques/1281346#titre-bloc-1
https ://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1199041-rse-responsabilite-societale-des-entreprises-definition-exemple/
https ://www.orse.org/nos-travaux/sport-activite-physique-et-qualite-de-vie-au-travail-contribution-orse
https ://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx ?doc=sport-prevention-maladies
http ://sante.lefigaro.fr/article/les-6-sports-a-privilegier-pour-soulager-son-mal-de-dos/
https ://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/traitements-soins/sport-ordonnance-nouveau-medicament