Former ou Déformer ?

Edtech - La formation vers les étoiles

Edtech - La formation vers les étoiles

Depuis le temps que nombre d’acteurs Edtech nous promettent " la révolution de l’éducation " pouvons-nous espérer qu’en 2020 nous allons trouver matière à des innovations qui soient enfin à la hauteur d’une telle promesse ?

Voilà 30 ans que les dénominations successives des modalités de formation innovantes se sont transformées, passant tour à tour de l’EAO à la FOAD, puis au e-learning pour arriver au Digital Learning.

Parallèlement, les enjeux eux aussi ont fini par pivoter.

Longtemps l’ambition incarnée par l’usage du digital a résidé dans la potentielle capacité à embarquer des apprenants présents sur une zone de chalandise toujours plus grande, en s’affranchissant des contraintes du présentiel. Il fallait alors réussir à réduire les coûts et les temps de déplacement et offrir l’accès à la connaissance pour ceux qui en sont géographiquement les plus éloignés. Cette ambition sincère et louable, a fait long feu devant les chiffres cruels des taux d’attrition des apprenants abandonnés à leur isolement sur des parcours de formation en ligne. Cet échec patenté a permis aux acteurs EdTech d’apprendre, d’expérimenter et de tirer des enseignements riches de promesses.

Lire la suite

EM Normandie : Des formations adaptées à tous les besoins et attentes

EM Normandie : Des formations adaptées à tous les besoins et attentes

Rencontre avec Sabrina Letartre, Responsable de la Formation Continue, et Christophe Yver, Directeur de la Formation Professionnelle et Continue et de l’InsIDE, ils nous en disent plus sur le positionnement de l’EM Normandie et son offre de formation à destination des entreprises et de leurs collaborateurs. 

Dans le paysage de la formation continue, comment se distingue l’EM Normandie ?

L’EM Normandie dispose de plusieurs campus à Caen, au Havre, à Paris, mais aussi à Oxford et Dublin. Nous formons plus de 4 000 étudiants sur ensemble de nos campus. Nous proposons différents formats pour répondre aux besoins et attentes des stagiaires : e-learning, présentiel ou blended. D’ailleurs, notre programme Grande École peut être totale-ment suivi en e-learning. Nous avons plus de 9 nationalités qui préparent ce diplôme depuis leur pays respectif.

Lire la suite

Formation : Innovons !

Formation : Innovons !

Philippe Perret

Entretien avec Philippe Perret Directeur Mobilités & Compétences du groupe ENGIE

Pour le groupe ENGIE, quels sont les principaux enjeux en matière de compétences et de formation professionnelle ?

Un peu plus des deux tiers des 160.000 emplois du groupe ENGIE à travers le monde sont des emplois techniques, et partout, le premier métier est celui des 45.000 techniciens de maintenance qui opèrent chez nos clients (entreprises, collectivités ou particuliers). Ce sont des métiers techniques en tension pour lesquels nous constatons une pénurie de ces compétences dans la plupart des pays. Il s’agit d’un enjeu fort d’attractivité et de rétention pour le groupe ENGIE.

Chez ENGIE, l’écosystème de la formation professionnelle repose sur deux piliers.  D’une part, une trentaine d’écoles des métiers réparties sur les différents continents, rattachés aux directions de formation des entités ; ces écoles concernent principalement les métiers techniques - dont celui de technicien de maintenance - et les métiers de la filière commerciale et clientèle. Et d’autre part, ENGIE University, l’université d’entreprise destinée à former les 45.000 managers du groupe dans le monde. Notre stratégie de devenir le leader de la transition Zéro-carbone dans le monde nous a amené à interroger les grandes tendances d’évolution des compétences nécessaires dans les différents métiers du groupe, au regard des enjeux posés par les technologies numériques et avec la perspective de construire les briques d’une école de la transition Zéro-carbone.

Lire la suite

IA, RH et formation : quels enjeux, quel impact ?

IA, RH et formation : quels enjeux, quel impact ?

Dans un océan de peurs et de fantasmes sur l’Intelligence Artificielle (IA), le monde des RH et de la formation doit se poser les bonnes questions pour envisager son avenir en connaissance de cause. De quoi parle-t-on vraiment ? Qu’est-ce que l’IA peut apporter aux recruteurs et aux formateurs ? Que remet-elle en question au quotidien ? Et l’apprenant, dans tout ça, est-ce qu’il apprend mieux ? 

Lire la suite

Audencia réinvente l'expérience d'apprentissage en formation continue

Répondre efficacement aux évolutions du marché et à la demande croissante des apprenants est un axe fort pour Audencia. L’école mise sur son expertise reconnue pour mettre en place des formations toujours plus innovantes et pertinentes. Le point avec Makram Chemangui, Directeur de la formation continue et Directeur Général Adjoint d’Audencia

Parlez-nous de votre offre de formation, et notamment de formation continue.

Audencia est une école de management qui dispose d’une triple accréditation internationale. Nous proposons à la fois une offre de formation initiale à travers des programmes nationaux et internationaux, ainsi que de la formation continue dédiée aux professionnels à la recherche d’un nouvel élan pour leur activité. L’école accueille plus de 3 000 participants en formation continue par an dans 6 campus, dont 3 en France et 3 à l’international (deux en Chine et un en Algérie).

Nous proposons une offre importante de formations professionnelles dédiées à l’ensemble des niveaux décisionnels de l’entreprise. Nous formons à la fois des administrateurs, des dirigeants, des managers et des salariés intéressés par des modules de management.

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous positionner sur le segment de l’Executive Education ?

Il s’agit d’une composante essentielle pour l’école mais aussi pour les entreprises. En effet, la formation n’est plus une étape figée dans le temps. Face à la complexité des environnements des entreprises, les dispositifs de formation permettent d’acquérir et d’ajuster les compétences mais aussi de créer plus d’approches collectives comme un levier fondamental de la transformation des entreprises. Celles-ci doivent être conscientes des plus-values qu’apporte la formation en termes d’évolution concrète, permettant de mieux appréhender leurs marchés et environnements.

Quelques mots sur votre nouvelle approche globale innovante. Quelle est sa valeur ajoutée pour les entreprises et les employés ?

Cette approche globale nous permet d’aller au-delà de la formation. Nous nous inscrivons aujourd’hui en tant qu’acteur reconnu de l’accompagnement des entreprises en nous appuyant sur plus de 120 professeurs experts. Ces derniers exercent dans des domaines variés, liés à la conduite du changement, aux besoins d’innovation, à l’accompagnement des carrières et à la mise en conformité avec la stratégie de l’entreprise. Nous pouvons déployer plusieurs actions en fonction des attentes des entreprises : formation, études, accompagnement, coaching… C’est un modèle dans lequel s’inscrit l’approche Innovative LeaderS (ILS) qui permet de conseiller et d’accompagner la direction générale sur ces sujets stratégiques en vue d’identifier l’ingénierie pédagogique nécessaire pour la déployer par la suite. Enfin, nous avons besoin de mesurer concrètement les résultats et d’identifier l’impact de ces actions au niveau de l’entreprise.

Justement, comment mesurez-vous l’impact et la valeur ajoutée de cette formation au niveau des entreprises et des employés ?

Nous avons la possibilité de mesurer l’impact à deux niveaux :

  • La capacité des personnes accompagnées à être acteur de la stratégie de l’entreprise ;
  • La capacité d’un collectif à travailler ensemble et à être dans une logique d’intelligence collective.

Sur un plan plus opérationnel, la capacité d’une personne accompagnée à réfléchir, concevoir et proposer un plan d’action pour son entreprise est clé. Désormais, les entreprises peuvent proposer aux participants de travailler sur des projets stratégiques. Dans ce cadre, notre mission est de les accompagner avec des experts dédiés aux thématiques choisies. En premier lieu, nous allons démontrer concrètement le changement de posture de cette personne à travers son appropriation d’un projet stratégique. Il s’agit de mesurer sa capacité de réflexion, de conception et de mise en œuvre. Nous sommes face à des éléments visibles de la montée en compétences et de la capacité de cette personne à accompagner la stratégie de l’entreprise.

En parallèle, la dimension collective permet de valider qu’un groupe de personnes est capable à la fin de ce processus d’interagir ensemble et de produire une « intelligence collective ». C’est un enjeu majeur sur lequel nous travaillons, avec des populations de managers distinctes, dans une même entreprise, en les mobilisant sur des projets transversaux adossés à différentes strates de l’organisation. Nous construisons avec eux cette capacité de travailler ensemble, quel que soit le niveau hiérarchique de la prise de décision. La dimension collective est aujourd’hui un indicateur important et très recherché par les entreprises. Le but est de démontrer que le travail en équipe constitue une véritable opportunité de co-construction et de collaboration collective favorisant la réussite.

La formation continue, c’est aussi des projets sur-mesure pour servir et répondre étroitement aux besoins des entreprises. Dites-nous en plus.

Nous accompagnons depuis plus de 5 ans des entreprises sur des dispositifs de Corporate MBA pour les managers. En termes de mesurabilité sur des projets stratégiques, nous bénéficions aujourd’hui d’un savoir-faire reconnu que nous avons su forger au fil des ans. Cette expertise nous permet de travailler avec une douzaine de partenaires depuis plus de 4 ans sur ces dispositifs à la fois diplômants et orientés vers la stratégie de l’entreprise. Notre engagement et notre professionnalisme nous permettent de nous positionner auprès de nombreux acteurs de renommée dans plusieurs secteurs d’activité : Invivo, Beneteau, la banque CIC, ExterionMedia, La Société Générale…

Quels sont les autres challenges auxquels vous devez faire face dans ce cadre ?

Nos challenges sont relatifs aux enjeux de nos entreprises et tournent autour de 3 axes :

  • L’intelligence artificielle et le digital qui bouleversent le marché, le sens du travail et qui interrogent sur la vraie valeur de l’humain dans l’entreprise. Il s’agit de montrer la valeur ajoutée qu’apporte l’intelligence artificielle à l’humain à partir du moment où il l’a conçue. Cet aspect requiert un important travail d’accompagnement pour qu’une interaction entre la machine et l’humain fonctionne à son optimum ;
  • La modularité du temps de travail. Parce que les horaires définis ne sont plus d’actualité, les dispositifs de formation doivent aussi évoluer. Nous devons proposer des dispositifs de formation flexibles et modulaires pour garantir une expérience d’apprentissage maximale. Cela nous amène à investir dans des systèmes de formation digitale et à développer nos outils en permanence pour répondre aux mutations profondes du marché ;
  • Réinventer une nouvelle expérience d’apprentissage. En nous appuyant sur plus de 180 partenaires académiques dans 54 pays, nous sommes capables d’offrir une expérience d’apprentissage différenciante. Cette dimension internationale de l’école, nous permet aussi de proposer des learning trip pour découvrir des écosystèmes mondiaux de référence, dans des secteurs d’activités divers et variés.

Le mot de la fin ?

Nous veillons à valoriser tout particulièrement nos territoires nationaux et internationaux, au service de l’entreprise, tout en conservant notre approche pédagogique différenciante et une flexibilité maximale dans notre accompagnement.


Les articles relatifs à la formation