Sur le marché de la formation et plus particulièrement de l’Executive Education, quelle est la position de Rennes SB ? Quelle est votre ambition ?
Ces 10 dernières années, la formation initiale et sa dimension internationale ont pris une part importante de notre activité car nécessaire à l’ancrage de notre établissement parmi les meilleurs Business Schools françaises et internationales. Aujourd’hui, dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, notre ambition est de reconnecter l’Executive Education avec l’expertise académique de nos professeurs et placer notre formation continue au cœur de notre écosystème. L’idée est donc de proposer une offre travaillée en collaboration avec les entreprises bretonnes, nationales et internationales afin de les aider à relever les nouveaux défis auxquels elles font face au quotidien : globalisation, digitalisation, RSE etc... et ce dans leur champs d’activité, agro(i)-business par exemple, ou sur des fonctions clé : la Supply Chain pour certains...
Aujourd’hui, les cadres sont amenés à se former tout au long de leur vie. Comment les accompagnez-vous à ce niveau ? Que proposez-vous également aux entreprises dans ce cadre ?
Nous avons 3 grands types d’offres :
- Des formations inter-entreprises courtes : nous proposons une offre classique sur les thématiques « basiques » du management (finance, RH …) avec des formats adaptés (blended-learning, à distance ou en ligne), mais nous travaillons également au développement d’une offre connectée avec nos centres d’expertise en agro(i)-business, en Supply Chain, en IA et en complexité qui sera disponible d’ici à la fin de l’année;
- Des formations intra-entreprise pour accompagner des entreprises sur leurs besoins spécifiques. Dans ce cadre et à titre d’exemple, nous avons accompagné par la formation la transformation de la supply chain d’une entreprise pharmaceutique internationale sur 4 ans et deux continents. Nous accompagnons aussi les middle managers et top managers de nos belles entreprises bretonnes au renforcement de leurs compétences sur des domaines aussi variés que le leadership, l’analyse financière, l’international etc… ;
- Des formations diplômantes avec un EMBA classé parmi le top 100 au monde par le Financial Times. Ce programme de 18 mois, enseigné en anglais, est singulier dans le paysage de la formation continue en France. Avec 95% de professeurs internationaux et la promesse d’un environnement multiculturel en classe, nous accueillons les professionnels en activité souhaitant internationaliser leur parcours et/ou accélérer leur carrière. La prochaine rentrée est, d’ailleurs, prévue pour le 4 novembre prochain. Par ailleurs, nous développons un programme de premier ordre diplômant BADGE – responsable de Centre de profit pour renforcer les compétences des middle managers et les aider à décliner une stratégie, piloter un projet, animer une équipe et donner de la valeur ajoutée à la performance.
Comment vous distinguez-vous sur ce marché très concurrentiel aussi bien sur le plan national qu’international ?
Notre volonté est d’accompagner les talents et de les aider à sortir du cadre en misant sur une formation originale tant sur la pédagogie que sur l’offre, une excellence académique avec des professeurs de haut niveau connectés aux problématiques des entreprises et un réseau d’Alumni dynamique. Nous proposons également un accompagnement des entreprises en les aidant à formaliser leur besoin en formation. A l’international, nous travaillons avec nos partenaires universitaires étrangers au développement d’une offre de formation en direction des cadres du monde entier sur des sujets de pointe, notamment sur l’intelligence artificielle avec le groupe INSOFE, un des acteurs majeurs de la formation en Inde sur le sujet.
Vos enjeux et perspectives ?
Renforcer notre ancrage territorial, nous distinguer au national, et conquérir l’international, avec une offre à la pointe des attentes des entreprises.