Recruter un collaborateur en provenance d’un CFA permet aux entreprises de diversifier leur recrutement et d’avoir des apprentis motivés et compétents. Le point avec Danielle Sionneau, Directrice du CFA Epure Méditerranée.
Quelques mots pour nous présenter votre CFA.
Créé en 1993, le CFA Epure Méditerranée est le CFA des Universités de la région PACA. C’est le fruit d’une collaboration entre les Universités et l’Union Patronale Régionale dans le but de développer l’apprentissage dans les Universités à travers une association.
Aujourd’hui, nous sommes l’un des 5 plus grands CFA de l’Enseignement Supérieur en France.
Nous comptons parmi nous, les Universités d’Aix-Marseille, Nice, Toulon, Avignon, l’Ecole Centrale de Marseille, l’Institut National des Sciences Techniques et Nucléaires et Sciences Po Aix.
Nos apprentis sont motivés et compétents et une véritable pédagogie de l’alternance est déployée dans les Universités. La qualité de notre offre incite les entreprises à revenir nous voir chaque année pour trouver des collaborateurs hors pair.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos formations ?
Nous avons un positionnement interprofessionnel et interuniversitaire. Nous proposons différentes formations dans divers domaines aussi bien scientifiques et techniques que dans les domaines du management et de commerce.
Nous offrons des formations DUT, des licences professionnelles, des masters et des diplômes d’ingénieur qui sont tous délivrés par les Universités et les Ecoles d’Ingénieur.
Ainsi, nous permettons aux entreprises de la région d’avoir accès à une offre très large, et ce, à tous les niveaux et dans tous les domaines. Le but étant de leur permettre de trouver les collaborateurs dont ils ont besoin dans leur gestion prévisionnelle des compétences.
Le contrat d’apprentissage à l’Université se présente comme une véritable solution d’intégration en entreprise. Qu’en est-il ?
En effet, c’est une solution gagnante pour tous les acteurs L’apprenti apprend un travail tout en étant rémunéré, l’entreprise reçoit un jeune compétent qu’elle contribue à former tandis que l’Université démontre les débouchés de ses diplômes.
Par exemple, le DUT en apprentissage représente pour un jeune un moyen d’apprendre dans l’entreprise et d’avoir une application pratique directement tout en acquérant des bases solides pour son futur métier. De plus, il y a une transmission intergénérationnelle entre les apprentis et le maître d’apprentissage qui leur fait part de son expérience et leur montre comment se projeter dans leur métier. En parallèle nous notons 80 % d’insertion à la sortie des licences pro et 100 % d’embauche pour les masters et les ingénieurs.
Toutefois, tous les diplômes ne sont pas systématiquement ouverts en contrat d’apprentissage. Nous ouvrons en apprentissage des diplômes sur lesquelles il y a une forte demande des entreprises et veillons bien à en déterminer les débouchés.
Qu’est ce qui fait votre force ?
D’abord, le diplôme de l’Université qui est très attractif pour les jeunes. De nombreux CFA proposent d’excellentes formations mais qui ne sont pas reconnues au même titre qu’un diplôme de l’Enseignement Supérieur.
Ensuite, la qualité d’accompagnement des apprentis par les équipes pédagogiques de l’Université. Nous avons, dans la formation, des tuteurs universitaires qui proposent aux jeunes un coaching pour mener l’apprenti à sa réussite.
De plus, l’équipe du CFA apporte le soutien juridique et logistique nécessaire aux apprentis et aux formations universitaires.
Enfin, nous sommes très engagés dans l’avenir des jeunes. Nous mettons tous les dispositifs et toute l’énergie possible au service de leur réussite.
Actuellement, nous développons de nouveaux services pour faciliter l’apprentissage et aider les employeurs à trouver les bons candidats.